Retard versement des bourses, témoignage

/etudiant-boursier-retard-loyer-versemen

  • Wauquiez temporise le versement des bourses étudiantes - Société - Nouvelobs.com
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111123.OBS5173/wauquiez-temporise-le-versement-des-bourses-etudiantes.html

    « Je prends le pari, tout ça finira par une grand messe avec des petits fours, où tout le monde pourra dire : ’on a gagné’ ». Baki Youssoufou, président de la Confédération Etudiante, un syndicat modéré, ne décolère pas. « Chaque année, c’est la cacophonie, les étudiants touchent leur bourse avec retard, n’importe quand dans le mois, ils servent de variable d’ajustement budgétaire mais là, c’est le pompon ! » C’est sûr, par les temps qui courent, pour boucler les fins de mois gouvernementales, il n’y a pas de petites économies…

    « Mon fils n’a pas touché un sou depuis la rentrée »

    Fin août, Nicolas Sorkozy avait annoncé à grand roulement de tambour, la création d’un dixième mois de bourse, au lieu de neuf, puis neuf et demi précédemment - une promesse qui datait du début de son quinquennat, pour quelques 560.000 étudiants . Ceci, en réponse à l’allongement de l’année universitaire. Et dans sa conférence de presse de rentrée, Laurent Wauquiez, le champion de la « droite sociale » et grand pourfendeur des « profiteurs » des aides sociales, se glorifiait de cet effort consenti à destination des étudiants les plus modestes

    • Etudiant boursier : « j’ai dit ciao à la viande, j’ai 20 jours de retard pour mon loyer »

      « Mon budget mensuel pour vivre est uniquement constitué de la bourse, qui s’élève à 417 euros.
      J’ai appelé le Crous mais personne ne répond. J’ai appelé le ministère de l’Education, on m’a remballée en me disant que le boulot avait été fait de leur côté, que les paiements devraient arriver. Je compte donc sur l’empathie de mon banquier. J’ai la chance d’avoir quelques économies mais qui n’étaient pas destinées à renflouer les caisses tout de suite…

      Je mange des pâtes et des pommes de terre, j’ai dit ciao à la viande. Je peux à peine me payer un café, c’est pas tenable. Je me demande si je ne devrais pas m’orienter sur une formation plus courte et professionnalisante au vu des difficultés que je rencontre déjà, à ma première année de faculté.
      http://www.rue89lyon.fr/2011/11/24/etudiant-boursier-retard-loyer-versement