Forsiden - Aftenposten.no

http://www.aftenposten.no

  • La société allemande qui gère la plupart des duty free shop des aéroports norvégiens voulait donner la possibilité aux passager de commander et payer leurs achats à l’arrivée par Internet...

    Officiellement pour éviter les queues et le chaos quand plusieurs avions arrivent en même temps.

    Mais les douanes norvégienne ont dit non, trois non ! c’est hors de question !

    Vil nekte deg å bestille taxfreevarer på nettet - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/okonomi/Vil-nekte-deg-a-bestille-taxfreevarer-pa-nettet-7202011.html

    Vil nekte deg å bestille taxfreevarer på nettet

    Taxfree-butikkene vil gi reisende mulighet til å forhåndsbestille varer på nettet for å slippe kø og kaos ved ankomst. Tollvesenet sier tvert nei.

    #dfs #duty_free_shop #aéroport #marketing

  • Indonesia forlenger viktig regnskogavtale med Norge - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/okonomi/Indonesia-forlenger-viktig-regnskogavtale-med-Norge-7198885.html

    Indonesias president har gått med på forlenge stansen i utdelinger av nye hugstlisenser i regnskogen.

    Forbudet blir forlenget etter internasjonalt press mot indonesiske myndigheter for å bremse nedhoggingen av regnskogen, som fører til enorme klimagassutslipp.

    Indonesia har hatt et forbud mot utdeling av nye hugstlisenser i regnskogsområdene siden mai 2011, da landet inngikk en avtale med Norge.

    Norge har lovet Indonesia inntil 6 milliarder kroner hvis landet kan dokumentere at avskogningen reduseres.

    Avtalen om stopp i nye lisenser gjaldt for to år, og løper ut 20 mai. Miljøorganisasjoner og lokale urfolksorganisasjoner har fryktet at denne delen av avtalen ikke skulle forlenges, etter at blant annet landets landbruksminister har gått hardt ut og sagt at han er mot en forlengelse.

    Også mektige krefter i palmeolje- og papirindustrien har kjempet mot stansen.

    #forêt #indonésie #norvège

  • Anders Behring Breivik fait reparler de lui : il veut créer le parti fasciste norvégien et la ligue nordique. Brrrr...

    Anders Behring Breivik a déposé une demande officielle auprès des "autorités compétentes" pour créer un ’parti fasciste norvégien et une ligue nordique". Son objectif est de parvenir à "prendre le pouvoir pour installer en Norvège une démocratie fasciste (Dieu seul sait ce que ça veut dire, mais bon). Il dit pouvoir gagner la confiance des parlementaires pour créer un "état indigène norvégien" dans le sud du district d’Østfold"...

    On rappelle (quand même) que le 22 Juillet 2011, Breivik a tué 77 personnes en moins de 4 heures, dans ce qu’il décrit lui-même comme une "action politiquement motivée".

    Il a été condamné à 21 ans prison à l’issue de son procès, en avril 2012, c’est à dire la peine maximale prévue en Norvège pour punir les crimes.

    Dans les documents consultés par Aftenposten, il semble que ce parti ne serait que "le parti d’un seul homme". Les autorités ont refusé d’enregistrer le parti comme une association, en prétextant que le parti "d’un seul homme" ne peut pas être une association, car il faut être "deux personnes ou plus". Ce n’est pas le cas du projet de Breivik. Les Norvégiens font en général tout très bien dans les règles, même quand il s’agit de répondre à un truc aussi improbable que la demande de Breivik. C’est la démocratie, ils répondent, avec des arguments pour illustrer leur refus.

    En fait, le registre dans lequel Breivik voulait faire enregistrer son parti nécessite l’approbation de 5 000 personnes. Il faudra qu’il les trouve avant de pouvoir exister officiellement. Mais comme il veut tous les tuer, ça va pas être facile. Je rappelle que la justice a déclaré Breivik sain d’esprit, donc pas schizophrène (théoriquement)

    L’officialisation de cette demande indique que Breivik entend continuer son "activité" politique si on peut appeler ça comme ça. Ce qui est inquiétant, car on sait que ses propos, ses actes, son idéologie qui ne ressemblent à rien d’autre qu’à la mort à un certain écho dans les milieux de l’extrême-droite scandinave.

    Eskil Pedersen, le chef de file des jeunesses travaillistes a simplement demandé que tout le monde se tiennent à l’écart de "cette machine à tuer". « Le tribunal a déterminé que les actions de Breivik sont politiquement motivées par une idéologie d’extrême droite et qu’il est sain d’esprit. C’est ironique quand il il dit qu’il veut saisir le pouvoir pour installer démocratie fasciste après avoir perpétré un tel massacre ! »

    Source : Aftenposten

    Anders Behring Breivik vil starte norsk fascistparti - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/politikk/Anders-Behring-Breivik-vil-Astarte-norsk-fascistparti-7198505.html

    Anders Behring Breivik vil starte norsk fascistparti

    Massedrapsmannen Anders Behring Breivik har søkt Brønnøysundregistrene om å opprette et norsk fascistparti. Hensikten er å oppnå « demokratisk fascistisk maktovertakelse » i Norge.

    #breivik #norvège #extrême_droite #néo_nazisme

    • Et comme en Norvège on respecte la loi, et qu’on est ultra-égalitaire - tout le monde à le droit de déposer une demande y-compris un meurtrier de masse, on recherche les arguments possibles pour que Breivik ne crée pas son « parti »... :

      Les services de sécurité, la Police, mais aussi les associations
      sont en train de regarder si le « parti » de Breivik répond à la définition de ce qu’on appelle une « organisation terroriste » pour que le projet soit purement et simplement stoppé.

      – Må vurdere om dette er en terrororganisasjon - Aftenposten
      http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/--Ma-vurdere-om-dette-er-en-terrororganisasjon-7198824.html

      Antirasistisk senter ber Justisdepartementet og PST undersøke om Breiviks fascistiske parti kan kalles en terrororganisasjon og dermed stoppes.

  • Villa Epecuén, La station balnéaire argentine qui est réapparue après avoir été inondée pendant 25 ans

    En Argentine, un fantôme se relève de sa tombe humide... Et les touristes reviennent.

    Villa Epecuén a été fondée dans les années 1920 sur les rives du lac Epecuén, à environ 600 kilomètres au sud de Buenos Aires. La ville assez pittoresque étatit devenue au fil des annéess une destination touristique très populaire pour ceux qui habitaient la capitale. Comme dans la Mer morte, la très forte concentration en sel permettait aux baigneurs de flotter sans faire aucun effort.

    Mais Il a commencé à pleuvoir, plus que d’habitude, beaucoup beaucoup plus... Et le niveau de l’eau a commencé à augmenter. Et puis - en Novembre 1985 - La ville a commencé à être inondée. PEndant huit ans, l’eau à continuer de monter pour atteindre son « pic » en 1993, environ dix mètres au dessus de son niveau normal !

    Il y a seulement quatre ans, l’eau a commencé à refluer, de sorte qu’aujourd’hui, la majeur partie de la ville est de nouveau visible. Et en même temps que l’eau se retire, la ville fantôme redevient une attraction touristique. L’aspect de la ville rappelle un peu le décor d’un film post-apocalyptique...

    –-----
    Source : Badebyen som dukket opp igjen etter 25 år - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/Badebyen-som-dukket-opp-igjen-etter-25-ar-7198451.html

    Badebyen som dukket opp igjen etter 25 år. I Argentina stiger en spøkelsesby opp fra sin våte grav. Også turistene vender tilbake.

    #argentine #ghost_towns #tourisme

  • La Stasi (police secrète est-allemande) était très active en Norvège

    Séquence nostalgie : des fragrances de guerre froide

    https://dl.dropbox.com/s/o2jcafnv9rvvirc/ddr-stasi.jpg

    Le papier date de septembre 2011, mais j’ai retrouvé la coupure de presse dans ma boite "article à lire" et la photo m’a vraiment fait bien marrer...

    C’est un exemple des photos ultra-secrètes de la Stasi qui montraient comment on pouvait se déguiser avec des perruques, des moustaches et des lunettes noires... C’est presque attendrissant (mais la Stasi, en revanche, ne l’était pas).

    Au début des années 1970, la DDR avait une ambassade à Oslo, avec sans doute des espions. Les archives est-allemandes, désormais ouvertes, montrent que les ou les agents en poste en Norvège étaient incroyablement actifs par rapport à leur collègues présents dans les autres pays nordiques, à croire qu’il y avait beaucoup de choses beaucoup plus intéressantes ici que dans les autres pays scandinaves : La présence des forces de l’OTAN, une multitude de radars de surveillance (dont un à 300 mètres de là où j’habitais il y a dix ans à Sandvigen près d’Arendal où il reste encore les panneaux "photos interdites", "zone militaire", etc... et les grillages barbelés).

    Curieusement la Norvège garde ces archives confidentielles, c’est sans doute le PST qui est "assise dessus" pour le moment... De sorte qu’il est impossible pour Helmut Müller-Enbergs - un chercheur allemand en tournée en Scandinavie pour consulter les archives sur ce sujet - de consulter les documents norvégiens qui viendraient compléter ce qu’il a déjà en main.

    Le chercheur a dressé un tableau statistique du nombre d’occurrences de signalements (à destination du pouvoir est-allemand) pour chaque pays scandinave, et la Norvège arrive très largement en tête avec 1886 citations entre 1969 et 1989, l’essentiel dans la catégorie "politique et militaire".

    L’unité est allemande chargée de l’espionnage en Norvège s’appelait III/A/2 : elle couvrait aussi le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Autriche, la Suisse, le Portugal et l’Espagne. Le département comptait 20 employés... L’un des agents avait pour nom de code... Marcel ! On sait qu’il été très actif, mais Jusqu’à aujourd’hui, absolument personne ne sait de qui il s’agit. Il est probable qui soit Norvégien...

    La réponse a cette questions se trouve, selon Helmut Müller-Enbergs, dans les fichiers qu’on appelle "Rosenholtz" à Berlin, quelque part sur un des 380 CD-Rom contenants plus de 300 000 fichiers...

    « Les autorités norvégiennes pourraient profiter de mon passage pour me faire un petit cadeau » a déclaré en rigolant Helmut Müller-Enbergs. « C’est dommage, en Suède et au Danemark, les informations sont mises à la disposition des scientifiques. Avec ce que doit avoir la PST (Service de sécurité norvégien), on pourrait écrire un livre entier ! »

    En conclusion, l chercheur se demande pourquoi les Norvégiens mettent si peu d’empressement à ouvrir leurs archives et surtout pourquoi ils se désintéressent (ou feignent de se désintéresser) totalement de cette question...

    Une réunion de chercheurs spécialisés à eu lieu sur l’île de Gotland les 26 et 27 septembre 2011, la première du genre sur le rôle de la Stasi en Europe du Nord. Ils devaient s’échanger leurs données, entre autre. Je vais essayer de retrouver les traces de cette réunion.

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/Stor-Stasi-aktivitet-i-Norge-6667828.html

    Stor Stasi-aktivitet i Norge - Aftenposten

    Disse Stasi-bildene var topphemmelige, men ble nylig funnet og frigitt. Daværende Stasi-medarbeidere viser hvordan man kunne forkle seg med blant annet parykker, løsbarter og mørke briller.

    Overraskende mye og viktig informasjon om norske militære og politiske forhold ble rapportert inn av Stasi-agenter, viser ny forskning. – Norge er undervurdert i Stasi-sammenheng, mener eksperten Helmut Müller-Enbergs.

    #ddr #allemagne-de-l-est #espionage #guerre-froide #norvège #scandinavie #archives

  • Turbulences dans le transport aérien en Norvège

    Après L’émotion soulevée par "l’affaire" Ryanair, ses contrats "d’esclaves" et les épouvantables conditions de travail de ses salariés, c’est au tour le la compagnie "Norwegian", une low cost norvégienne, de jeter son pavé dans le fjord.

    Norwegian qui n’avait jusqu’ici que des liaisons européennes, est en train d’ouvrir des lignes intercontinentales vers New York, Miami et Bangkok. A cette occasion, la compagnie souhaite réduire les coûts salariaux et « améliorer la rentabilité » (j’aime beaucoup l’expression pour dire faire plus de cash sur le dos des salariés)...

    Harmoniser vers le bas...

    Bjørn Kjos, le patron de Norwegian qui commence à se prendre pour celeui de Ryanair, Michael O’Leary, avance comme argument qu’il est impossible de concurrencer les compagnies asiatiques avec les niveaux de salaire en Norvège. Pour l’instant, les autorités norvégiennes n’ont pas permis à la "Norwegian" d’employer des salariés basés en Asie sur des avions immatriculés en Norvège.

    "Norwegian" a donc eu l’idée d’enregistrer ses nouveaux Dreamliners non pas à Oslo, mais en Irlande... Pour avoir plus de liberté et de flexibiité pour les contrats, les salaires, et les conditions de travail.

    Anne-Sissel Skånvik, la porte-parole de "Norwegian" au nom de son cynique patron : « Nous dialoguons avec les autorités norvégiennes dont nous respectons les positions : puisqu’il est interdit d’employer des équipages étrangers dans des avions immatriculés en Norvège, il semble logique et naturel d’enregistrer nos avions à l’étranger pour pouvoir employer des équipages étrangers, non ? Nous n’avons pas vraiment envie d’enregistrer nos avions à l’étranger, mais c’est le manque de flexibilité des règlements norvégiens qui nous force à le faire ».

    Harmoniser par le haut...

    Le puissant syndicat "Parat" veille au grain et a déjà dit qu’il ne resterait pas sans rien faire si la compagnie "Norwegian" venait à s’engager dans un processus de "dumping social".

    Anniken Huitfeldt, la ministre du travail, rappelle avec force : « Nous ne pourrons jamais rivaliser avec l’Asie pour ce qui est des conditions de rémunérations ». Pour l’instant, il n’est pas question pour le gouvernement de céder à la compagnie. Anniken Huitfeldt espère vivement que "Norwegian" ne se réinstallera pas à l’étranger (elle veut dire dans un paradis fiscal où le droit du travail est inexistant) et en même temps, réaffirme qu’il n’est pas non plus question de s’adapter et d’assouplir les règles existantes en Norvège (qui protègent très bien les salariés). « Ce serait une vraie honte s’ils décidaient de partir à l’étranger sous le prétexte que nous refusons de revenir sur les acquis sociaux et le droit du travail tel qu’il existe aujourd’hui ici »

    Mais Anniken Huitfeldt voit plus loin. Au lieu de céder à la tentation d’assouplir la loi au sacrifice des conditions de salaire et de travail en Norvège, elle porte le débat au niveau européen en lançant l’idée d’établir une législation européenne... Pour mettre tout le monde au niveau norvégien. Idée intéressante, même s’il y a du boulot, mais ça vaut la peine de se battre alors que partout en Europe, les gouvernement sont en train de pulvériser le code du travail.

    Selon NRK, la "Norwagian" pourrait économiser jusqu’à 10 000 euros par vol long courrier s’il utilisait de la main d’oeuvre étrangère avec des salaires "irlandais" ou "asiatiques" (Dieu seul sait exactment ce que cela veut dire, mais c’est comme ça que la NRK rapporte l’info).

    Anne-Sissel Skånvik, qui parle au nom de la Norwegian accuse le syndicat Parat de vouloir « détruire le transport aérien en Norvège en l’empêchant de se développer internationalement » .

    Il y a encore et toujours des bonnes raisons de continuer à se battre.

    –----------

    Source : NRK et Aftenposten

    Norwegian vil flagge ut til Irland
    http://www.nrk.no/okonomi/norwegian-vil-flagge-ut-til-irland-1.10999875

    Ikke aktuelt å lempe på reglene - Huitfeldt : – Vi kan aldri konkurrere med Asia
    http://www.nrk.no/okonomi/_-ikke-aktuelt-a-lempe-pa-reglene-1.11001440

    Norwegian vil flagge ut Dreamlinerne til Irland

    http://www.aftenposten.no/okonomi/Norwegian-vil-flagge-ut-Dreamlinerne-til-Irland-7184203.html

    #ryanair #norwegian #transport-aérien #travail #emploi #dumping-social

  • Exxon Mobil tricarde en Norvège ?

    Le conseil ethique norvégien va sans doute conseiller au fonds souverain (pétrolier) de vendre ses participations Exxon Mobil en raison de ses liens avec le pouvoir dictatorial en Guinée équatoriale

    Ketil Solvik Olsen, le responsable des finances du Fremskrittpartiet (FrP, extrême droite populiste) craint que les Etats-Unis ne réagissent vivement si Exxon Mobil est jugé indésirable par le Fonds pétrolier norvégien. Il rappelle que les Etats-Unis pourraient bien aussi critiquer les activités de Statoil, la compagnie pétrolière nationale norvégienne, pour ses activités en Iran !

    Aftenposten a rapporté mercredi dernier que le Conseil éthique avait déclaré que les activités des compagnies pétrolières en Guinée équatoriale violent gravement les « normes éthiques fondamentales », parce que la production pétrolière ne profite qu’à l’élite au pouvoir alors que la grande majorité de la population vit dans l’extrême pauvreté.

    En Guinée équatoriale, Exxon Mobil est l’opérateur pétrolier le plus important et surtout le plus lucratif, et est également la dixième plus importante compagnie dans laquelle le Fonds souverain norvégien a investi. Le responsable d’extrême-droite explique que si la recommandation du conseil éthique st appliquée par le fonds souverain, ce serait très disproportionné car Exxon Mobil exerce ses activités aussi dans de nombreux autres pays.

    « Exxon Mobil est une entreprise importante de taille gigantesque aussi bien par le nombre d’employés, la surface géographique et la valeur financière : l’affaire de Guinée équatoriale représente un tout petit truc de rien du tout, et on ne peux pas "blacklister" une entreprise rien que pour ça ! » explique-t-il au journaliste d’Aftenposten. « Je ne défends pas la gouvernance du pays, bien sur, mais on ne peut pas dire que Exxon Mobil n’est pas une société éthique juste à cause de cela ».

    Vous noterez au passage comment un politicien d’un parti infréquentable, depuis sa confortable Norvège, peut essuyer ses pieds de riche sur tout un peuple supplicié.

    Øystein Norgeng, professeur d’économie spécialisé dans les questions énergétique :

    « La Norvège et le Fonds souverain ici est un des plus grands investisseur mondiaux. Si le Fonds souverain se retire d’Exxon Mobil, ça va très certainement attirer l’attention, ouvrir les yeux du public aussi bien aux Etats-Unis qu’en Norvège... Un tel signal sera remarqué. Exxon Mobil va sûrement ne pas beaucoup aimer si la décision est prise concrètement, mais en fait, pour la Norvège, ce n’est pas très important : Exxon Mobil n’est pas très impliqué dans le système de production pétrolière en Norvège, et l’entreprise n’a pas fait de grosses découvertes sur le plateau continental norvégien. Mais ça sera intéressant de voir ce que sera la réaction officielle de l’administration américaine. L’administration d’Obama va probablement réagir moins durement que ne l’aurait fait celle de Bush. Obama a une autre attitude, plus souple, il a un "plus grand sens des droits humains". Il s’est également avéré être plus "humble" que Bush, et plus sensible aux réactions du monde extérieur, de l’opinion publique ».

    Kristin Kragseth, la représentante d’Exxon Mobil en Norvège réplique :

    « Peu importe où nous sommes dans le monde, nous maintenons des normes éthiques élevées, nous nous conformons aux lois et règlements et respectons la culture locale. Aussi bien en Guinée équatoriale qu’en Norvège ou dans tous les autres pays dans lesquels nous opérons. Exxon Mobil a participé activement à l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) et a soutenu et collaboré avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, entre autres, pour le développement d’initiatives pour promouvoir une plus grande transparence. Nous avons également organisé un atelier en Guinée équatoriale pour TRACE International, qui, entre autres choses, comptait des représentants des autorités comme des représentants de la société civile. Le but était d’aider le gouvernement et les différents acteurs à comprendre et à se conformer aux normes et conventions internationales contre la corruption ».

    –--------

    Le Fonds souverain norvégien

    Jusqu’à présent, 54 entreprises ont été bannies du Fonds pétrolier parce qu’elles ont été jugées contraire à des principes éthiques.

    19 parce qu’elles produisaient le tabac, 18 produisant des mines anti-personnelles, des bombes à sous-munitions, et 10 parce qu’elles détruisaient gravement les milieux naturels.

    Le géant de la distribution américain Walmart a été interdit en 2006 pour violations graves et systématiques des droits humains.

    Le Conseil étudie en ce moment dans le détail les activités d’Exxon Mobil qui opère en Guinée équatoriale et décidera plus tard si elle "recommande" au Fonds de se débarrasser des intérêts qu’elle a dans Exxon Mobil.

    –--------

    Les plus grands investissements du Fonds souverain norvégien

    Nestlé
    Shell
    HSBC
    Novartis
    Apple
    Roche Holding
    BlackRock
    BP
    Sanofi
    Exxon Mobil

    Je me demande pourquoi seulement Exxon Mobil, j’ai l’impression que toutes ces sociétés pourraient, selon les normes du conseil ethique, tomber dans la catégorie des indésirables...

    Source : Aftenposten

    Tror USA reagerer kraftig mot Norge hvis Exxon dumpes
    http://www.aftenposten.no/okonomi/innland/Tror-USA-reagerer-kraftig-mot-Norge-hvis-Exxon-dumpes-7183864.html

    #fonds-souverain #exxon-Mobil #pétrole #norvège #économie #investissement #guinée-équatoriale

  • La grande colère de l’ambassadeur des Etats-Unis en Norvège quand le fonds pétrolier s’est débarrassé de ses actions Walmart...

    L’histoire, qui date de 2006, est rappelée ce matin dans le quotidien Aftenposten. Le conseil éthique norvégien a demandé au fonds pétrolier de vendre toutes les actions Walmart qu’il possédait, justifiant cette décision par le fait que Walmart emploie des illégalement des mineurs, pratique des discriminations contre les femmes, empêche la syndicalisation... Pour le fonds éthique, il y avait « un risque inacceptable que le fonds souverain norvégien soutienne un entreprise qui viole ostensiblement et systématiquement les droits humains ».

    Il n’en fallait pas plus pour déclencher une grosse colère de l’ambassadeur des Etats-Unis, Benson K. Whitney, qui, lors d’une conférence au NUPI (un think-tank ultra-conservateur norvégien), qui accusait - le plus sérieusement du monde - le conseil éthique de « discriminer les entreprises éthiques » ! Pour lui, la décision était politique. « Il est très préoccupant de voir que les décisions d’investissements soient contrôlées par les politiques alors qu’ils doivent répondre uniquement à des règles, des pratiques commerciales... » a-t-il conclu.

    Mais ce que l’ambassadeur américain a feint d’oublier, c’est qu’il s’agit d’argent public, et c’est plutôt cocasse de prétendre que les politiques - c’est à dire les représentants de la population norvégienne à qui appartient ce fric - n’ont pas leur mot à dire...

    –--------
    Source : Aftenposten.

    USA reagerte kraftig da Oljefondet dumpet WalMart - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/okonomi/innland/USA-reagerte-kraftig-da-Oljefondet-dumpet-WalMart-7183873.html

    USA reagerte kraftig da Oljefondet dumpet WalMart

    Da Oljefondet i 2006 kastet ut den gigantiske, amerikanske varehuskjeden Walmart etter anbefalinger fra Etikkrådet, medførte det svært sterke reaksjoner fra USAs daværende ambassadør.

    #etats-unis #ultra-libéralisme #walmart

  • Les petits soucis de Ryanair en Norvège, suite...

    Où l’on apprend, selon le journal Klassekampen (litéralement « lutte des classes »), que le nouveau ministre des affaires étrangères, Espen Barth Eide, étant parti en vacances de pâques en utilisant un vol Ryanair, a promis la main sur le coeur de ne plus jamais utiliser cette compagnie tant qu’elle n’aura pas régulariser sa situation au regard des lois norvégiennes pour le respect du droit du travail. Plusieurs autres ministres ont décidé de lui emboiter le pas : Grete Faremo (justice), ainsi que Rigmor Aasrud, Heikki Eidsvoll Holmås, Bård Vegar Solhjell og Kristin Halvorsen...

    Michael O’Leary, le patron de Ryanair dit que c’est vraiment trop injuste de boycotter un compagnie qui investit et crée des emplois en Norvège...

    –-----

    Eide lover ikke å fly med Ryanair igjen - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Eide-lover-ikke-a-fly-med-Ryanair-igjen-7171728.html

    Det stemmer at jeg reiste med Ryanair på påskeferie med familien i år. Etter det som nå har kommet fram om arbeidsforholdene i selskapet, er jeg glad for at Samferdselsdepartementet og Luftfartstilsynet tar tak i saken, sier utenriksministeren til Klassekampen.

    #ryanair #norvège #transport-aérien

  • La mort de Margareth Thatcher se fête au champagne dans les rues britanniques. Et les graffitis fleurissent : « Rust in Hell », « Rust in peace », etc... Les chansons qui expriment la haine de Thatcher fleurissent aussi et font le double-bingo au top 50...

    On voit aussi « the witch is dead » autan que « the bitch is dead ».

    Margaret Thatcher-hatsang topper musikklistene i Storbritannia - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/kultur/Margaret-Thatcher-hatsang-topper-musikklistene-i-Storbritannia-7171558.h

    Margaret Thatcher-hatsang topper musikklistene i Storbritannia

    «Ding Dong the witch is dead» topper iTunes-listen

    #thatcher #royaume-uni

  • Les aventures de Ryanair en Norvège, suite de la suite...

    je viens de découvrir ces deux interview de Michael O’Leary (en anglais donc)

    http://www.nrk.no/okonomi/_-dette-beviser-fryktregimet-1.10982525

    et celle-ci

    http://www.nrk.no/okonomi/ryanair-sjefen_-_-frivillig-a-jobbe-1.10981301

    diffusées sur la NRK ce soir. Elle sont très intéressantes. Il résume en quelques mots le long développement que je viens de faire ici

    http://seenthis.net/messages/129892

    Mais il utilise d’autres arguments que je n’ai pas mentionné :

    « L’hôtesse (d’origine italienne) qui attaque en justice Ryanair - si elle n’était pas satisfaite de ses conditions de travail - pouvait rompre son contrat et partir quand elle voulait - mais je répète qu’elle a été licenciée pour faute grave mettant en cause la sécurité de l’appareil ! »

    « Le syndicat Parat m’attaque pour avoir fait signer des contrats de travail illégaux et pour avoir violé la loi norvégienne, mais c’est ce même syndicat qui est en train de négocier avec la SAS et le gouvernement norvégien la suppression de 6 000 emplois et une réduction de salaire de 17 % ! Si Stoltenberg préfère voyager avec la SAS qui supprime des emplois et réduit des salaires plutôt qu’avec nous qui investissons en Norvège, créons des emplois en Norvège et qui allons augmenter les salaires des pilotes et du personnel de cabine de 10 % cette année, c’est son problème... »

    « On arrive à vendre des billets très peu chers non pas parce que nos salaires sont bas - ils ne le sont pas - mais parce que nous sommes une énorme compagnie (300 avions), nous remplissons nos avions presque toujours à leur capacité maximum et que nous achetons tout en très grandes quantité ce qui nous permet d’avoir des prix tout à fait concurrentiels »

    « Quand aux critiques... Les 80 millions de passagers que nous transportons tous les ans ne se plaignent pas, seulement deux ou trois personnes ici ou là. »

    Et finalement, lorsque le journaliste Ole Torp lui dit que les parlementaires l’ont gravement mis en cause dans un débat mercredi après-midi, il répond : « D’abord, je n’ai aucune idée de ce qu’ont dit les parlementaires, les parlementaires peuvent vraiment dire tout et n’importe quoi, y compris des mensonges ! Sans être inquiétés le moins du monde simplement parce qu’ils ont une immunité et qu’ils ne peuvent être attaqués en justice pour leurs déclarations ! »

    Il est redoutable, O’Leary, parce qu’il avance des arguments très frappants.

    Mais en même temps, il ment lui même comme un vendeur de voitures d’occasion, par exemple sur les salaires.

    Le niveau officiel de pauvreté en Norvège est un revenu inférieur à 20 000 euros par an. O’ Leary prétend que ses salaires vont de 27 000 à 35 000 euros par an et sont donc largement au dessus. Mais le syndicat Parat qui a analysé les contrats Ryanair fait remarquer que sur ces fameux contrats, il est indiqué que le taux horaire est de 16,5 Euros de l’heure, et que le maximum d’heures de vols annuels autorisés pour le personnel de cabine est de 900 heures, ce qui fait environ 15 000 euros de revenu annuel...

    Qui dit vrai ? qui ment ?

    A suivre donc

    Source : NRK et NTB.

    –-----

    Dette beviser fryktregimet - Økonomi
    http://www.nrk.no/okonomi/_-dette-beviser-fryktregimet-1.10982525

    Dette beviser fryktregimet i selskapet

    Parats nestleder mener Ryanair-sjef Michael O’Learys opptreden på tordagens pressekonferanse viser hvorfor ansatte er redde for å si fra om kritikkverdige forhold.

    #ryanair #transport-aérien #norvège

    • Et une troisième interview encore pire que les deux autres...
      Toujours en anglais

      http://www.aftenposten.no/okonomi/Viftet-med-oppsigelsesbrev-7171554.html

      Il répète sans cesse que tous les employés Ryanair doivent avoir des salaires irlandais, puisqu’ils ont des contrats irlandais et payer leurs impôts en Irlande... Même s’ils vivent et travaillent en Norvège (ou dans un autre pays).

      Il revient sur le cas d’une autre ancienne hôtesse qui l’attaque devant la justice norvégienne : il connait tellement bien ses dossiers qu’il se trompe, et prétend qu’elle est lettone alors qu’en fait elle est Slovaque. Il l’accuse de ne pas s’être présentée au travail...

      Elle a donc été licenciée pour faute grave. Gros mensonge, parce que cette employée a pu prouver qu’elle était malade et qu’elle avait à chaque fois prévenu la compagnie dans les temps règlementaires avec des justificatifs de médecins qu’elle a du payer elle même (parce que dans le contrat Ryanair - de droit irlandais - il n’est aucunement question d’une quelconque couverture sociale...)...

  • Fransk politikk : Foreslår rapforbud - Aftenposten

    Ici Aftenposten s’émeut du fait que les politiques français (Vals en tête) souhaitent interdire le rap brutal). Dans la tradition politique norvégienne, c’est simplement impensable.

    http://www.aftenposten.no/kultur/Fransk-politikk-Foreslar-rapforbud--7137957.html

    Fransk politikk : Foreslår rapforbud

    I Frankrike har det lenge vært betent mellom rap og politikk. Nå vil den franske innenriksministeren ha forbud mot en viss type aggressiv rap.

    eldrid oftestad
    Publisert : 05.mar. 2013 00:05 Oppdatert : 05.mar. 2013 00:05
    Share on email

    Det er spesielt rapmusikk som forulemper den franske republikkens symboler og er nedsettende mot kvinner som den franske innenriksministeren Manuel Valls vil forby, skriver Aftonbladet.

    Valls understreker at han ikke vil innskrenke ytringsfriheten eller motvirke kreativit med forslaget sitt, men han vil stoppe aggressive tekster og videoklipp som spres på nettet.

    Senatet er forøvrig allerede i gang med diskusjoner om revidering av loven om pressefrihet fra 1881 for å tilpasse den nye medier som internett.

    #norvège #france #rap #censure

  • USAs budsjettkutt rammer norske våpen - Aftenposten

    On raconte ici que les coupes budgétaires radicales aux Etats-Unis affectent grandement les exportations d’armes norvégiennes : on ne peut, bien sur, que s’en réjouir !

    En dix ans les Norvégiens ont vendu pour 1,5 milliard d’Euros d’armes aux Etats-Unis. Pour mémoire, le fonds souverain norvégien pèse plus de 520 milliards d’Euros, et prétend suivre, pour ses investissements, des règles éthiques très strictes.

    Le ton affligé du papier, la Norvège perdant des opportunités ah la la c’est grave, me fait bien marrer.

    http://www.aftenposten.no/okonomi/USAs-budsjettkutt-rammer-norske-vapen-7138210.html

    USAs budsjettkutt rammer norske våpen

    Siden starten av Afghanistan-krigen i 2001 har Norge solgt våpen for nesten 10 milliarder kroner til amerikanerne. Men nå strammer USA inn.

  • Kaller kjøpesentre en stygg boks - Aftenposten

    Morten Ragnøy Ednes qui bosse pour Norsk Form, une fondation pour le design et l’architecture en Norvège le dit simplement : les centres commerciaux en Norvège, c’est de la merde. Ce sont des boites informes et laides. Il a vivement critiqué le développement de centres commerciaux dans le pays, accusé les municipalités de laisser faire n’importe quoi n’importe comment. Il raconte dans l’article comment ces centres « détruisent les lieux » dans lesquels ils sont construits. Pire, ces centres occupent un espace physique énorme, que les municipalités autorisent, mais ces municipalités oublient totalement d’organiser en contrepartie un espace social.

    Ce qui, dans un pays autant régulé, est tout à fait étonnant, soit dit en passant. Mais la Norvège est un pays paradoxal, et ce paradoxe n’est pas le premier.

    http://www.aftenposten.no/kultur/Kaller-kjopesentre-en-stygg-boks-7123187.html

    Kaller kjøpesentre en stygg boks

    Kjøpesentre kan være norsk hverdagsarkitektur på sitt verste, og norske kommuner mangler politisk vilje, kunnskap og evne til å forstå konsekvensen av slike etableringer.

    Det sier Morten Ragnøy Ednes i Norsk Form. I en kronikk i dagens Aftenposten tar prosjektlederen for byutvikling i Norsk Form et kraftig oppgjør med utviklingen av kjøpesentre her til lands.

    #espace-punlic #espace-privé #reclaim-the-street #résistance

  • Mineurs non accompagnés demandeurs d’asile en Norvège : un grand sentiment de solitude et d’inquiétude

    Voilà comment sont décrits, selon le quotidien norvégien Aftenposten, les mineurs non accompagnés demandeur d’asile en dans le pays selon un rapport publié cette semaine. « Mal alimentés et mal soignés, ils ne s’intègrent pas dans l’environnement local » .

    Le problème vient du fait que ces mineurs sont traités en même temps comme des adultes et comme des enfants. Par exemple, ils doivent choisir seuls leur régime alimentaire, sans aide ni conseil des adultes qui les encadrent.

    la Direction de l’immigration (UDI) a demandé à un institut de recherche en sciences sociales de conduire une enquête sur les conditions d’accueil des mineurs demandeur d’asile non accompagnés dans les districts du Telemark et d’Agder. Ont été examiné : conditions de logement, accès aux soins et à la santé, type d’ alimentation, activités scolaires et extra-scolaires et accès aux réseaux sociaux.

    Selon ce rapport, la situation des jeunes qui vivent depuis longtemps dans ces centres est intenable. Presque rien n’est en conformité avec les règlements, à la cantine, l’alimentation n’est pas équilibrée et relativement pauvre. Ils s’intègrent difficilement dans le milieu local faute d’être accompagné par des adultes qualifiés, ce qui a un impact désastreux sur la fréquentation scolaire, renforce leur sentiment de solitude et affecte leur sommeil.

    Consulter le rapport (en norvégien)

    http://www.samfunnsforskning.no/Publikasjoner/Rapporter/2013/2013-003

    –—

    Alene med savn, ensomhet og bekymringer - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Alene-med-savn_-ensomhet-og-bekymringer-7119324.html

    « Alene med savn, ensomhet og bekymringer »

    Dårlig kosthold, utilstrekkelig omsorg og lite integrering i lokalmiljøet. Situasjonen for mindreårige enslige asylsøkere i Norge holder ikke mål, ifølge ny rapport

    #migration #asile #norvège

  • Norvège : qui ne paye pas ses contraventions... classement par nationalité !

    C’est une très curieuse série statistique (accompagnée d’une carte médiocre qui ne dit rien du tout) que nous offre Aftenposten via « Statens Innkrevingssentral ». On se demande pourquoi ils ont décliné cette série selon la nationalité. On apprend ainsi que les ressortissants français doivent 1,7 millions de couronnes à l’Etat norvégiens, mais les britanniques 7,5 millions...

    Pour les polonais 29 millions et les lituaniens 18 millions... Et les Norvégiens 600 millions,out de même. On est rassuré !

    Her slipper de unna bøtene til norsk politi - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Her-slipper-de-unna-botene-til-norsk-politi-7108866.html

    Her slipper de unna bøtene til norsk politi

    Afghanere, nigerianere og algeriere betaler bare en av ti bøter fra norsk politi. .

    per anders johansen , atle brunvoll (multimediaproduksjon)

    Il faudrait refaire un travail de visualisation, ou une carte en tenant compte de la population totale par nationalité présente sur le territoire norvégien, mais pas le temps et trop tard le soir. Et je ne suis pas sur que ça nous apprendrait grand chose, sauf que les polonais, les lituaniens et les roumains roulent trop vite sur les routes norvégiennes ?

  • Patrycja Szewczyk, originaire de Pologne vient faire ses courses dans un supermarché Rema 1000 à Bergen, dans l’ouest de la Norvège comme d’habitude depuis dix ans, et là, surprise...

    Arrivée à la caisse, Patrycja constate une affiche enjoignant les clients de vider leur sac et de le montrer à la caissière. Jusqu’ici, c’est à peu près normal. Mais voilà, l’affiche est écrite en gros en polonais et en petit en Lituanien, c’est à dire dans les deux langues parlées par les populations immigrés parmi les plus nombreuses en Norvège... Et nul texte en Norvégien.

    Et les responsables du supermarché ne voient aucune intention de discrimination...

    Ble stående og måpe av Rema-plakat - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Ble-staende-og-mape-av-Rema-plakat-7112870.html

    Ble stående og måpe av Rema-plakat

    Patrycja Szewczyk (21) fra Polen skulle tirsdag handle i sin faste Rema-butikk. Der ble hun stående og måpe.

    Like innenfor inngangsdørene til butikken, Rema 1000 Wergeland på Landås i Bergen, så hun nemlig en plastlaminert plakat hengt opp på en stolpe, skriver BT.no.

  • Høyre sprenger 40-tallet på ny måling - Aftenposten

    La droite à 40 % en Norvège ? Selon un nouveau sondage, publié le 20 janvier 2013, la droite serait à 40,1 % soit le plus haut score jamais réalisé depuis trois ou quatre décennies. Interrogés par Aftenposten, ils jubilent.

    Il faut cependant modérer l’enthousiasme de nos amis conservateurs, car Il y a une dizaine de sondage en Norvège. Celui ci est le « Respons/Aftenposten/BT », et c’est le plus récent. Mais d’autres sondages, comme le TNS/Gallup/TV2 en date du 14 janvier laisse la droite à 32,2 %. Les événements d’Algérie, massivement couvert dans la presse norvégienne ont sans doute joué un rôle important dans le sondage Aftenposten.

    le « Respons/Aftenposten/BT » met le parti travailliste (Arbeirderpartiet) à 26,5 % et le bien mal nommé parti du progrès (Fremskrittspartiet, extrême droite populiste) à un peu plus de 10 % ce qui est plaisant quand on pense qu’il était à 20 % en 2010 et 2011 (touours selon ce même sondage).

    Maintenant, on sait quel crédit il faut accorder aux sondages, sur les dix sondages norvégiens publiés régulièrement, les écarts peuvent être considérables (le Norstat/NRK par exemple met le Fremskrittspartiet à 18 % environ).

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/politikk/Hoyre-sprenger-40-tallet-pa-ny-maling-7097342.html

    Aldri tidligere i moderne tid har Høyre hatt så høy oppslutning, hverken i valg eller meningsmåling.

    robert gjerde
    21.jan. 2013 07:11

    Erna Solberg og Høyre har i dag en oppslutning man nesten må tilbake til Einar Gerhardsens dager som statsminister for å finne i norsk politikk.

    Et uvirkelig høyt tall, sier Erna Solberg om 40,1 prosent

    Partilederen synes likevel det er vanskelig å glede seg over rekordmålingen samtidig som den dramatiske situasjonen i Algerie er uavklart.

    #norvège #politique #sondage

  • Nazim, un demandeur d’asile syrien regrette profondément avoir choisi la Norvège...

    « Si j’avais déposé ma demande en Suède, dit-il,il y a belle lurette que j’aurai obtenu un e réponse positive. Les amis qui y sont ont depuis longtemps obtenus des réponses positives. Ceux qui m’ont aidé en me donnant un faux passeport en Turquie m’ont dit que la Norvège était le meilleur pays où je pourrai faire venir ma famille. »

    Ce qui est invraisemblable ici c’est que l’Europe, comme pour les Réfugiés venus de Tunisie ou de Libye - est incapable d’organiser la protection d’une population totalement en besoin d’une protection internationale : dans ce cas, pour venir en Europe, il "doit" acheter un "faux" passeport. On nage dans la honte.

    Sa femme et ses enfants attendent toujours en Syrie, où 60 000 personnes ont été tuées depuis que la guerre civile a commencé.
    Nazim est un des 1,1 million de personnes qui seront réfugiées ou déplacées par le conflit syrien (estimations de l’ONU) en 2013 s’il se poursuit.

    Depuis trois mois, il vit à l’étroit dans une toute petite pièce avec huit autres demandeurs d’asile érythréens à Torshov, un centre de transit à Oslo.

    « La plupart de mes amis qui ont choisi la Suède ont déjà un titre de séjour. Lorsque j’ai été à la Police pour demander si je pouvais changer d’avis et déposer ma demande en Suède, on ma dit qu’il était trop tard et qu’il fallait poursuivre le processus en Norvège. »

    Environ 8 millions d’immigrés sans titre de séjour est un voyage en Europe - mais les règles de Schengen sur la libre circulation signifie que nous savons peu de choses sur la façon dont l’asile flux de travail. En collaboration avec 27 pays européens mis en œuvre l’opération de police en Norvège avant Noël "Aphrodite".

    Les Norvégiens ont participé à l’opération « Aphrodite » en collaboration avec les 27 pays européens, et ont déterminé que l’essentiel des migrants « irréguliers » arrivaient d’un autre pays européen. Mais Nazim lui a acheté un faux passeport polonais en Turquie pour 5 000 dollars et est arrivé à Oslo directement par Istanbul sur le vil de la Turkish Airline.

    Pourquoi la Suède est « plus populaire » pour les demandeurs d’asile ?
    La Suède a des règles plus libérales sur le regroupement familial. En Suède, les demandeurs d’asile vivent où ils veulent, avec le soutien de l’Etat. En Norvège, ils doivent rester là où l’Etat les place si ils veulent un soutien financier.

    Source : Aftenposten

    « Nazim » angrer dypt på at han søkte asyl » i Norge - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Nazim-angrer-dypt-pa-at-han-sokte-asyl-i-Norge-7090809.html

    Jeg burde søkt i Sverige. Mine venner som dro dit, har forlengst fått opphold, sier « Nazim ». De som hjalp meg med falskt pass i Tyrkia, sa at Norge var det beste landet å reise til hvis jeg ønsket å få familien ut av Syria. Nå angrer han dypt. Han burde valgt Sverige.

  • «Perleraden» som skremmer India og USA - Aftenposten

    Le « collier de perle » chinois qui affole les Indiens

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/Perleraden-som-skremmer-India-og-USA-7073641.html

    Indere og amerikanere frykter at kinesiskbygde havner i andre land kan bli marinebaser. Men eksperter mener de bygges av kommersielle grunner.

    kristoffer rønneberg
    Publisert : 18.des. 2012

    « Mine kjære sønner og døtre ». Sri Lankas president skuet ut over forsamlingen som hadde møtt opp for å overvære at byggingen av den nye havnen i Hambantota, sør på øya, var i gang. « Dette er et stort sprang fremover, » sa han.

    Presidenten, Mahinda Rajapaksa, gjorde ingen forsøk på å skjule hvor stolt han var da han holdt talen sin høsten 2010.

    – Det er på tide å kunngjøre for verden at vi, gjennom en massiv utvikling som denne, har beveget oss inn på stien som vil gjøre oss til Asias virkelige underverk.