Forsiden - Aftenposten.no

http://www.aftenposten.no

  • Le « refus » de la culture norvégienne (Fornekter norsk kultur)

    L’extrême-droite norvégienne (FrP) n’aura jamais fini de nous affliger. La voilà qui, par la voix d’un de ses parlementaires, Christian Tybring-Gjedde, revient en force pour dénoncer la décadence de la culture norvégienne sous le régime travailliste.

    Le monsieur s’énerve contre la ministre de la culture Hadia Tajik (travailliste), jeune ministre (musulmane) de la culture née en Norvège de parents pakistanais arrivés dans le pays au début des années 1970 et contre Inga Marte Thorkildsen (Gauche socialiste), ministre de l’intégration.


    Christian Tybring-Gjedde (FrP, extrême-droite)

    Il les accuse purement et simplement de "refuser" la culture norvégienne, de nier l’identité culturelle nationale norvégienne... Voilà qui nous rappelle de mauvais souvenirs, les discours irrespirables d’un des politiciens les plus incompétents de la cinquième république (je parle d’Eric Besson).

    Hadia Tajik, qui ne manque pas d’humour et qui s’exprime en néo-norvégien (le nynorsk, norvégien dialectal), a répondu à Christian Gjedde Tybring que sa langue, le norvégien littéraire (Bokmål) à l’opposé du nynorsk, est très fortement influencée par le latin, le grec et l’allemand... Quand à Inga Marte Thorkildsen, ministre de l’intégration, elle a simplement dit que la culture norvégienne [comme toutes les cultures de communautés vivantes et changeantes] est en constante évolution mais qu’elle garde une assise très solide du point de vue des droits humains et des principes démocratiques.

    L’extrême droite accuse le gouvernement de nier les aspects spécifiques de la culture norvégienne et de ce fait de la mettre en danger. Elle a sommé le gouvernement de s’expliquer sur les mesures qu’il compte mettre en oeuvre pour "protéger la culture norvégienne et ses traditions".

    Hadia Tajic ajoute que si l’on avait gardé la culture norvégienne du début du 19e siècle si bien décrite par Camilla Collett, on serait à des millions d’années lumières de l’émancipation des femmes...

    Inga Marte Thorkildsen souligne que les immigrants reçoivent 50 heures d’études sociales, qui comprennent une formation sur les aspects clés de la société norvégienne contemporaine : l’égalité des sexes, la famille et le droit des enfants ainsi que les droits et obligations dans le domaine du travail. Et bien sur aussi, sur les droits humains et les principes grands principes de la démocratie. Un programme très citoyen, en somme.

    Mais le parlementaire populiste Christian Tybring-Gjedde persiste, prétend "ne pas être impressionné" par les réponses. Il estime qu’elles se réfèrent uniquement aux valeurs universelles et internationales, et renient ainsi le caractère norvégien. Il se moque :

    « - Lorsque deux ministres différents ont du mal à définir la culture norvégienne, je me demande comment le gouvernement de coalition peut définir le multiculturalisme »

    Il l’a dit. Et l’extrême-droite le répète. Elle vomit sur le multiculturalisme, sur la diversité. Elle veut renfermer la Norvège sur elle-même.

    « - Elles ne disent rien à propos de la culture quotidienne, à propos du caractère national des traditions. Il y a des dimensions qui différencient la culture norvégienne des autres cultures. Les ministres ne disent rien au sujet de notre héritage chrétien "au-delà de la simple préservation des églises en bois debout". Elles n’ont pas mentionné la confiance qu’accorde les gens en général, laquelle est basée sur la parole donnée, et enfin, l’honnêteté et le dévouement envers la communauté. Rien non plus sur l’histoire, les traditions, la langue, les festivals, les lois, la monnaie, la coutume, le drapeau, l’hymne national, le roi ou les équipes sportives nationales ! »

    On croit rêver, mais il l’a bien dit. A une question inquiète du journalisite de Dagbladet, il répond :

    « - Non, je ne veux pas dire que les Norvégiens sont honnêtes, alors que les étrangers sont tous des menteurs. Mais cette valeur fait partie d’une tradition norvégienne, qui permet de résoudre les conflits par le dialogue et la négociation. Je pense que beaucoup de gens comprennent ce que je veux dire : la culture norvégienne n’est pas seulement un concentré de valeurs universelles, c’est la somme de tout ce que nous célébrons le 17 Mai [jour de la fête nationale]. »

    Fornekter norsk kultur
    Le « refus » de la culture norvégienne
    Frp-politiker mener Hadia Tajik og Inga Marte Thorkildsen har glemt den norske folkesjela.

    Kjetil Magne Sørenes
    onsdag 12. desember 2012

    http://www.dagbladet.no/2012/12/12/nyheter/frp/politikk/innenriks/fremskrittspartiet/24796436

  • Høyre kraftig fram på ny måling - Aftenposten

    Selon un nouveau sondage, la droite se renforce en Norvège

    La droite (Høyre) gagne 2,5 points alors que le parti travailliste en perd 1. La Gauche (Venstre) descend aussi sensiblement, alors que l’extrême-droite (Fremskrittspartiet) se maintient (elle reste à un haut niveau) tout comme la Gauche socialiste (Sosialistisk Venstreparti). Ce qui donne :

    30,5 % Droite (Høre)
    27,4 % Social-démocrates (Arbeiderpartiet)
    20,1 % Extrême droite populiste (Fremskrittspartiet)
    5 % Gauche socialiste (Sosialistisk Venstreparti)
    4,7 % Chrétiens-démocrates (Kristelig Folkeparti)
    4,4 % Gauche (Venstre)
    3,8 % Parti du Centre (Senterpartiet) - ancien parti paysan
    2,4 % Gauche radicale (les « Rouges » - Rød)

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Hoyre-kraftig-fram-pa-ny-maling-7069884.html

    Mais voilà, une extrême droite toujours bien implantée...

    Publisert : 14.des. 2012

    Høyre går fram hele 2,5 prosentpoeng til 30,5 prosents oppslutning på en fersk meningsmåling for desember. Arbeiderpartiet faller 1 prosentpoeng til 27,4 prosent.

    Etter å ha falt på flere målinger, hopper Erna Solbergs parti igjen opp på Dagens Næringslivs partibarometer. Samtidig faller alle de andre opposisjonspartiene på borgerlig side. Fremskrittspartiet er ned 0,3 prosentpoeng til fortsatt solide 20,1 prosent, Venstre synker 1,6 prosentpoeng til 4,4 og Kristelig Folkeparti er ned 0,2 til 4,7.

    Det er bare Sosialistisk Venstreparti av de rødgrønne regjeringspartiene som stiger på desembermålingen. Partiet går fram 0,6 prosentpoeng til 5,0 prosent. Senterpartiet faller 0,8 og havner under sperregrensen med bare 3,8 prosents oppslutning.

    Rødt får 2,4 prosent, opp 0,8 mens andre partier og grupper får 1,7 prosent, opp 0,1 prosentpoeng.

    Dersom målingen hadde vært valgresultat, ville de fire borgerlige partiene fått solide 107 mandater mens de rødgrønne ville fått 67. Høyre og Frp får alene 91 mandater, godt over de 85 som kreves for å ha flertall i nasjonalforsamlingen. (©NTB)

  • – Tror dette virker konflikt-skapende, nærmest arrogant - Aftenposten

    « Je ne pense pas que la remise du prix Nobel à l’UE aujourd’hui sera fêtée à Athènes, si je puis le dire ainsi... »

    « C’est bien, on va récompenser l’EU pour sa capacité de ses membres à être entré en guerre [économique] les uns contre les autres [et sa responsabilité dans la crise économique] »

    « Pour les habitants du sud de l’Europe, la remise de ce prix est plutôt une insulte »

    La presse norvégienne plutôt très critique et très sarcastique ce matin dans les commentaires sur la remise du Nobel de la paix à l’UE aujourd’hui lundi 10 décembre

    « Le monde voit ce prix comme une récompense que l’UE se donne à elle même »

    « Bonjour la séance d’autocélébration des VIP de l’UE »

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/--Tror-dette-virker-konflikt-skapende_-narmest-arrogant-7064686.html

    Tror dette virker konflikt-skapende, nærmest arrogant

    Norske eksperter tviler på at fredsprisen vil gjøre europeere eller andre noe mer positivt innstilt til EU.

    kristoffer rønneberg
    Publisert : 10.des. 2012 08:24 Oppdatert : 10.des. 2012 08:24
    Share on email

    I dag feirer EU-toppene seg selv. Festtalene vil legge vekt på Nobelkomiteens begrunnelse for å gi unionen årets fredspris – spesielt hvordan EU har fått en slutt på at de europeiske stormaktene går til krig mot hverandre.

    – Men jeg tror ikke dette blir feiret i Athen, for å si det slik, sier Kate Hansen Bundt, generalsekretær i Atlanterhavskomiteen og Europa-ekspert.

    – I Sør-Europa er det nok mange som synes dette har vært litt umusikalsk. De sliter med en en sparepolitikk og et politisk opprør. Det hadde kanskje vært bedre om EU fikk prisen i 2004, etter den store utvidelsen. Men i dag tror jeg at det virker konfliktskapende, nærmest litt arrogant, for folk som sliter i hverdagen, at EU fremstilles som den store fredsskaper, legger hun til.

  • En « Facebook-pause » tar 23 minutter - Aftenposten

    Un papier avec quelques stats paru dans Aftenposten samedi :

    –- Au bureau, un message privé via Facebook ou email arrive en moyenne toutes les dix minutes. Si vous suivez votre première impulsion et que vous ouvrez le message pour lire, il y a de forte chance que vous enclenchiez un effet "domino" et que vous consultiez d’autres messages, d’autres profils, des photos, etc... une "pause Facebook" dure en moyenne 23 minutes avant que l’employé se remette à la tâche qu’il avait délaissée... (source : mashable.com)

    –- Au bureau, un employé sur dix passe plus de temps sur les réseaux sociaux que sur le travail pour lequel il est payé.

    –- Les étudiants passent en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux

    –- Au bureau toujours, 6 employés sur dix avouent fréquenter les réseaux sociaux tous les jours.

    –- Les "pauses réseaux sociaux" reviendraient sept fois plus cher aux entreprises que les "pauses cigarettes" [mais dans ce calcul, il n’est pas pris en compte le fait que les médias sociaux peuvent être une source d’inspiration, nécessaire pour penser à autre chose avant de résoudre un problème difficile

    –- harmon.ie a essayé de chiffrer les "pertes" occasionnées par les fameuses "pauses" médias sociaux et arrive au chiffre de 10 300 dollars par salarié [mais je ne comprends pas très bien ce que ce chiffre veut dire, si c’est tous les salariés américains ou certains, etc...]. Ce chiffre est de toutes façons très violemment contesté par des chercheurs d’université : l’utilisation des médias sociaux au travail n’est pas forcément irrationnelle. Cecilie Staude, chercheuse à la Norwegian Business School (BI) à oslo dit : « on accuse les employés de voler du temps aux entreprises, les élèves d’être beaucoup moins attentifs en classe. Mais les détracteurs des médias sociaux méconnaissent totalement ces outils, ne prennent pas en compte les aspects très positifs qu’ils peuvent aussi avoir sur le travail. Il serait idiot d’imposer des limites à l’utilisation des médias sociaux au travail, ce serait vraiment marcher à reculons et refuser le progrès. la vie au travail, mais aussi ailleurs est de plus en plus imprégné de ces nouveaux outils qu’il faudra apprendre à intégrer pour que la communication sociale et les réseaux sociaux y trouvent une place naturelle. »

    Ne serait-ce aussi parce que ceux qui fréquentent les réseaux sociaux sont beaucoup plus vite informés que les autres, et de manière plus large.

    http://www.aftenposten.no/jobb/Slik-odelegger-Twitter-og-Facebook-din-arbeidsdag-7053111.html

    johnny gimmestad
    Publisert : 25.nov. 2012

    De nye digitale mediene, som skulle hjelpe oss å gjøre jobb og studier raskere og mer effektive, forstyrrer mer enn de effektiviserer.

    Det mener mange fagfolk, ikke minst i USA. Men Cecilie Staude på BI er ikke nødvendigvis enig.

    Hvert tiende minutt, i gjennomsnitt, får en personlig melding via sosiale nettverk som Facebook - eller i form av en e-post. Hva skjer om du velger å følge din første impuls og klikke på meldingen ?

    Da er sjansen stor for at du ikke nøyer deg med å lese det ene budskapet, men klikker videre til bilder, venners venner og andre forbindelser.

    Eller, hvis det er en e-post du mottar ; begynner å bla i uåpnede meldinger i en altfor full elektronisk postkasse.

    Hver gang du velger å la deg lede ut i elektronisk og sosial fristelse, så går det 23 minutter å komme tilbake til den arbeidsoppgaven du opprinnelig var i gang med, ifølge det anerkjente nettstedet mashable.com

    • Ils lisent, au moins pour certains, tout un journal, dans toutes ses thématiques et pas uniquement les informations transmises par leurs pairs ; par ailleurs, il y a, je pense, un nombre considérable de gens qui fréquentent les réseaux sociaux — facebook en particulier — qui ne partagent et à qui on ne partage rien qui puisse être considéré comme de l’information (ou alors dans une acception très large).

  • Télé-travail en Norvège : à quoi ressemblent les « bureaux à la maison » en Norvège pour ceux qui choisissent contraints et forcés de télé-travailler

    Jon har hjemmekontor i havgapet - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/bolig/Jon-har-hjemmekontor-i-havgapet-7038942.html

    linda lund nilsson
    Publisert : 12.nov. 2012 12:10 Oppdatert : 12.nov. 2012 12:10

    Tåken siger nedover okergule fjellsider i Ervika på Stadtlandet. Nederst i viken slentrer en mann i farfars gamle strikkejakke, med mobilen mot øret. Jon Frogner er på jobb.

    Han var oppe 4.30 for å få sendt materiale til lanseringen av en realityserie om hollywoodstjernen Johanna. En litt uvanlig morgen for den strategiske rådgiveren og gründeren.
    Bølger og tjukkebollefeitamelk

    For to og et halvt år siden flyttet familien Frogner fra Oslo til Stad. Jon og to kolleger stiftet samtidig selskapet Maskinen AS, med branding og konseptutvikling som spesialitet, og det lå i premissene at han skulle bo her.

  • Une étude révèle qu’en Norvège, les jeunes se tuent cinq fois plus souvent sur la route en zone rurale qu’en zone urbaine

    Høy fart på bygda tar flest liv - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Hoy-fart-pa-bygda-tar-flest-liv-7041891.html
    john hultgren, sveinung berg bentzrød
    Publisert : 10.nov. 2012 12:24 Oppdatert : 10.nov. 2012 12:24

    Ungdommen på Toten legger ikke skjul på at de kjører hardt. Risikoen for å dø i trafikken er fem ganger høyere på bygda enn i byen, viser forskning.

    Det hender de fyller tanken tre ganger om dagen. Så fort de er ferdig med skole og arbeid bærer det av sted.

    Mellom 30 og 40 biler fulle av ungdom ruller ut av parkeringsplassen langs Silogata i sentrum av Lena. Sklir inn på en mer opplyst p-plass ved et gatekjøkken 200 meter unna. I løpet av sekunder har de fylt den tindrende vinterluften med musikk fra anlegg som er mer verdt enn bilene, eksos fra rør preget av god fart over fartshumper og vidunderlig, uhøytidelig Toten-humor.

    Det er kveld på Lena, og hverken vi eller innehaveren av gatekjøkkenet vil glemme den.
    Kultur for å bryte regler

    Høyere toleranse for trafikkfarlig adferd. Færre sikringstiltak på bygd enn i tettbygde strøk. En annen kjørekultur. For byungdom er bilen et fremkomstmiddel. For bygdeungdom et uttrykk for maskulinitet, uavhengighet og status.

    Førsteamanuensis Stig Jørgensen ved Geografisk institutt ved NTNU har funnet ut at til tross for at det blir færre bilulykker, øker den relative risikoen for å dø i trafikken for bygdeungdom. Den ligger nå fem ganger høyere enn for byungdom - og ventes å øke.

    – Hvis det ble oppdaget at risikoen for å få kreft var fem ganger høyere i bygde- enn bykommuner, ville det blitt ramaskrik, sier forskeren bak rapporten, Stig Jørgensen.

    #accidents-de-la-route #Norvège #rural-urbain

  • Vi kan lære av kampen mot nynazismen på 90-tallet - Aftenposten

    Pour une meilleure prévention contre le développement des idées et des groupes néonazis et d’extrême droite en Norvège

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/--Vi-kan-lare-av-kampen-mot-nynazismen-pa-90-tallet-7040921.html
    09.nov. 2012 07:21

    Da daværende justisminister Knut Storberget la frem handlingsplanen Felles trygghet - felles ansvar i 2010, presenterte han 30 tiltak for forebygging og bekjempelse av ekstremisme.

    Sist gang Justis- og beredskapsdepartementet ettergikk tiltakene, i desember i fjor, var 14 av disse gjennomført - seks av dem bare delvis. Nå varsler departementet ny statusrapport i desember, med bedre gjennomføringsprosent.

    #néonazis #extrême droite #norvège

  • Une file d’attente séparée pour les hommes et les femmes à l’aéroport de Stavanger Sola (Norvège).

    Voilà qui va beaucoup plaire à @alaingresh @beautefatale

    Pendant deux jours, on se serait cru dans le pire quartier orthodoxe de Jérusalem : les responsables d’Avinor, la structure publique qui gère les aéroports norvégiens, ont joué les gros mufles cette semaine à Stavanger où ils ont essayé de créer une file d’attente réservée aux hommes. Pour aller plus vite, prétextant que faire passer les femmes sous le portique prenait beaaaaauuuuucoup plus de temps que les hommes (ça sonne tout le temps, elles ont pleins de trucs à enlever, des tas de bouteilles dans leur sac, etc...). Mais voilà, on est en Norvège et le machin n’a pas duré. Devant la levée de bouclier - menée par les femmes bien entendu - Avinor a supprimé le système.

    C’était bien tenté, mais ça a raté.

    Egen kø for menn i sikkerhetskontrollen på Sola - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Egen-ko-for-menn-i-sikkerhetskontrollen-pa-Sola-7004069.html

    Egen kø for menn i sikkerhetskontrollen på Sola

    – Det går fortere med menn enn med kvinner, begrunner fungerende flyplass-sjef ved Stavanger lufthavn Sola.

    elisabeth risa
    Publisert : 28.sep. 2012 13:22 Oppdatert : 28.sep. 2012 20:26
    Share on email

    SISTE : Fredag kveld fjernet Stavanger lufthavn den dedikerte køen for menn. Årsaken er at flyplassen ikke ønsker å bli oppfattet som kjønnsdiskriminerende, skriver nrk.no.

    – Hva ? Er det sant ?

    – Få det vekk !

    – Vi er i 2012 !

    – Diskriminerende !

    – Fjern det ! Nå !

    « Men only. Bare menn. » står det på et skilt i sikkerhetskontrollen på Stavanger Lufthavn Sola.

    Kvinnene i innsjekkingskøen er ikke særlig begeistret over Avinor sitt siste forsøk på å få køene til å gå fortere unna på Sola, skriver Aftenbladet.

    #norvège #discrimination #muflerie #aéroports #dfs #espace-public

  • En Norvège, des prisons spéciales pour étrangers ?

    La droite et l’extrême droite norvégienne souhaitent créer un système carcéral séparé pour les Norvégiens et les étrangers.

    Dans ces prisons spéciales, les étrangers seront nourris et chauffés, mais n’auront pas accès à tous les équipements spéciaux et aux programmes qui permettent aux prisonniers d’être réhabilités, préparés pour revenir au sein de la société.

    Bent Høie, qui fait parti de l’équipe qui prépare le programme pour la législature 2013-2017 du parti conservateur explique : "Nous n’avons pas les ressources financières pour réhabiliter des personnes condamnées qui seront finalement expulsées du pays. Nous ne voulons pas proposer toutes ces formations et toutes formes d’assistance très coûteuses que nous mettons en place pour préparer à un retour dans la société Norvégienne.

    Les personnels des prisons sont assez favorables à ce projet, mais ont vivement réagi contre le projet de dégrader les « prestations » offerts aux détenus [en Norvège, la prison est considérée plus comme un lieu de réhabilitation que comme une punition]. La parti travailliste est contre ce projet.

    Source : Aftenposten 17.sep. 2012 Oppdatert : 18.sep. 2012

    « Vil ha B-fengsel for utlendinger » par robert gjerde
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Vil-ha-B-fengsel-for-utlendinger-6993843.html

    #norvège #prisons #droits humains #discrimination #cdp

  • Aftenposten, le 10 septembre 2012
    Haro sur le vin, les spiritueux et les parfums dans les aéroports : Un bénéfice de plus d’un million de Nok par jour !

    Deux entreprises exercent un quasi-monopole sur "les duty free shop" dans les aéroports norvégiens. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont bien nanties...

    Par Carl Alfred Dahl et jeanette Sjøberg

    90 pour cent de l’argent que nous dépensons dans les magasins "duty free" revient au groupe Travel Retail Norway (TRN), dirigé par Terje Stykket.

    Depuis que la société a repris l’exploitation de presque toutes les boutiques "duty free" en Norvège en 2005, elle a fait un bénéfice total de près de 1,5 milliards de NoK (210 millions d’euros). Terje Stykket est propriétaire de 25 % des parts de l’entreprise : Il est la 153e personne la plus riche de Norvège, selon la liste Kapital 2010 des 400 personnes les plus riches du pays. Sa fortune est estimée à 1,1 milliards de NoK (152 millions d’euros).

    Le reste est détenu par la société allemande Heinemann KG à hauteur de 50 pour cent, et qui fournit également des produits à ces boutiques hors taxes, et le Norgesgruppen pour 25 pour cent Spar, Joker, Kiwi, Meny, Ultra, Deli de Luca, etc...).

    En 2011, TRN a fait un profit de 3,8 milliards de NoK (530 millions d’euros), en hausse de 13 pour cent par rapport à l’année précédente. Le bénéfice avant impôt était de 316 millions de Nok (45 millions d’Euros), soit une augmentation de 17 pour cent.

    L’argent provient de six boutiques hors taxes situées à Oslo Gardermoen, Trondheim, Bergen, Stavanger et Kristiansand, et deux deux magasins situés dans les terminaux domestiques à l’aéroport d’Oslo Gardemoen et Værnes.

    Håkon Fjeld-Hansen , un des directeurs de TRN, explique : « y a une forte augmentation dans les ventes de bouteilles de vin en particulier. Les passagers n’achètent pas forcément plus, mais des marchandises beaucoup plus chère. On voit que les gens aiment faire des emplettes. l’alcool représente la plus grande part du chiffre d’affaires dans les aéroports. » Les norvégiens se permettent de faire dans un aérogare ce qu’ils ne feraient jamais dans la vie courante, chez eux, ou en ville : boire une bière ou !un grand verre de vin à 6:00 du matin ! or, dans les aérogares, ils font la queue devant les bars en attendant qu’ils ouvrent...

    Airport Retail Norway (ARN) est la deuxième entreprise la plus importante spécialisée dans la vente en franchise de droits. Elle exploite aussi des boutiques hors taxes à l’aéroport de Moss Rygge et Sandefjord Torp, en plus de magasins de vêtements dans quatre aéroports.

    Ses bénéfices ont atteints en 2011 530 millions de NiK (74 millions d’euros), soit plus de 15 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela s’est traduit par un bénéfice avant impôt de 56 millions de Nok (8 millions d’euros), soit une augmentation de 45 pour cent par rapport à 2010.

    ARN appartient Jotunfjell Partners, dirigée par les investisseurs norvégiens Kristoffer Olsen et Hans Kristian Melbye. Kristoffer Olsen : "nous avons noté une forte augmentation des ventes en particulier à l’aéroport de Rygge où la compagnie Ryanair a considérablement renforcé sa présence"

    Les deux sociétés TRN et ARN font à elles seules, avec huit magasins, un bénéfice annuel de 372 millions de Nok (52 millions d’euros) soit plus d’un million de Nok par jour (140 000 euros)
    En plus de ces huit boutiques, Avinor gère quelques autres boutiques hors taxes Avinor dans les aéroports de Tromsø, Bodø, Haugesund et Molde.

    Le rapport annuel d’Avinor pour l’année 2011 ne dit rien sur le montant des recettes de ces magasins. Le poste « Revenus » indique simplement 495 millions de NoK (69 millions d’euros), mais cela inclut également la vente d’autres biens et services.

    Source :

    « Håver inn på vin, sprit og parfyme på flyplassene »
    http://www.aftenposten.no/okonomi/Haver-inn-pa-vin_-sprit-og-parfyme-pa-flyplassene-6986005.html

    #dfs #duty-free-shop #espace-public #espace-privé #aéroport #commerce-hors-taxe #norvège #oslo

  • Nytt oljefunn på Utsirahøyden i Nordsjøen - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/okonomi/innland/Nytt-oljefunn-pa-Utsirahoyden-i-Nordsjoen-6975159.html

    Statoil découvre un nouveau champ de pétrole en mer du Nord

    Les estimations de la compagnie pétrolière est que peuvent être produits entre 140 et 270 millions de barils (entre 92 et 178 milliards d’euros aux prix actuels du pétrole et du taux de change).

    Pas mal...

    Statoil anslår at det kan produseres mellom 140 og 270 millioner fat oljeekvivalenter. Det tilsvarer verdier for mellom 92 og 178 milliarder kroner, med dagens oljepris og kronekurs.

    #norvège #énergie #pétrole #mer-du-nord

  • Wikipédia Réseaux sociaux Sites collaboratifs

    Wikipedia låser Romney-artikkel - Aftenposten

    Sur le site de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, less Républicains ont fait restreindre (et fermer dans le cas de Mitt Rommey) la possibilité de changer, d’éditer les profils de leurs membres les plus éminents...

    cc @fil

    http://www.aftenposten.no/nyheter/Wikipedia-laser-Romney-artikkel-6963163.html

    andreas slettholm
    Publisert : 10.aug. 2012

    Wikipedia låser Romney-artikkel. Nettleksikonets sider om Mitt Romney og andre fremtredende republikanere er stengt for vanlig redigering.

    Det er den amerikanske komikeren Stephen Colbert som er årsak til at artiklene nå får restriksjoner.

    Wikipedia har innført « sølvlås » på artiklene om blant andre Mitt Romney, senatorene Rob Portman og Marco Rubio, og guvernør Chris Christie.

  • Facebook Réseaux sociaux

    Katherine Losse n’en peut plus, elle a craqué. Elle ne supporte plus d’être exposée publiquement sur Facebook, ce qu’elle considère être une « tyrannie ». Elle a fermé son profil et s’est simplement enfuit au Texas. Katherine Losse n’est pas n’importe qui, c’est une des plus proche collaboratrice de Mark Zuckerberg...

    cc @fil

    Toppsjef flyktet fra Facebook - Aftenposten

    craig timberg
    Publisert : 11.aug. 2012

    http://www.aftenposten.no/kultur/Toppsjef-flyktet-fra-Facebook-6963136.html

    Katherine Losse (36) orket ikke mer. Hun slettet sin Facebook-profil, og flyktet. Zuckerbergs ghostwriter orket ikke intimitetstyranniet i den nye teknologien.

    Ikke lenge etter at Katherine Losse forlot karrieren i Silicon Valley og flyttet til Marfa i Vest-Texas, bestemte hun seg for å stifte vennskap på den gammeldagse måten - i egen person. Hun logget seg på Facebook-profilen, og ved noen enkle tastetrykk deaktiverte hun den.

  • Internet Réseaux sociaux Twitter Justice

    Les procureurs et la police décident de s’abattre sur les participants du mouvement « Occupy » à New York.

    Tribunaux américains : Twitter sommé de transmettre des données

    Twitter est sommé par un juge, ce lundi, de remettre trois mois de messages et de données d’utilisateurs à un tribunal de New York.

    Ordre a été donné de transmettre à la justice les messages twitter de Malcolm Harris, un activiste parmi des centaines d’autres du mouvement « Occupy » qui avaient manifesté sur le pont Brooklyn à New York en octobre 2011. Les procureurs veulent aujourd’hui traduire en justice les manifestants pour « trouble à l’ordre public » sur la base des déclarations de la police.

    L’action en justice contre Malcolm Harris a commencée comme beaucoup d’autre, mais elle a évoluée de manière très particulière quand les procureurs et la police - pour renforcer leurs accusations - ont demandé à avoir accès aux données publiées sur les réseaux sociaux.

    Selon les procureurs de New York, les messages Twitter peuvent montrer que Malcolm Harris était au courant des interdictions émises par la police, et qu’il est sciemment passé outre [ce qui permettrait de le « confondre » et donc de le condamner]

    Consulter cet article du Los Angeles pour plus d’information :
    http://www.latimes.com/business/la-fi-0702-occupy-tweet-subpoena-20120702,0,6058076.story

    Source : Aftenposten

    Domstol i USA : Twitter må utlevere data - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/digital/Domstol-i-USA-Twitter-ma-utlevere-data-6934458.html

    hans o. torgersen
    Publisert : 02.jul. 2012 23:07

    Twitter må overlevere tre måneders meldinger og brukerdata til en domstol i New York, avgjorde en dommer mandag.

    Pålegget om utleveringen gjelder twittermeldingene til Malcolm Harris, som er en av flere hundre Occupy-demonstranter som påtalemyndigheten i New York City vil reise sak mot etter en marsj over Brooklyn Brigde 1. oktober 2011.

    Politi og påtalemyndigheten mener demonstrantene gjorde seg skyldige i å forstyrre den offentlige ro og orden.

    Saken mot Harris begynte som en av mange, men har utviklet seg til å gjelde prinsipielle spørsmål om politiets og påtalemyndighetens adgang til materiale som er publisert på sosiale nettsteder, skriver nyhetsbyrået AP i en artikkel, som er publisert blant annet av Los Angeles Times.

    Ifølge påtalemyndigheten i bydelen Manhattan i New York kan twitter-meldingene vise om han var klar over politiets pålegg, som han er siktet for å ha unnlatt å følge.

  • Nouvelle crise alimentaire au Sahel

    Je n’ai pas envie de perdre encore un enfant

    Jeg vil ikke miste enda et barn - Aftenposten av elisabeth rodum
    Publisert :04.feb. 2012

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/--Jeg-vil-ikke-miste-enda-et-barn-6755320.html

    Ny matkrise i Afrika : Jeg vil ikke miste enda et barn

    Når Dije Ousmana ser på sin tre måneder gamle baby, Abdulahadi, forsøker hun å unngå å tenke på de tre barna hun allerede har mistet. Alle var på samme alder som ham da de døde av underernæring under tidligere matkriser i Niger.

    Hun har sett signalene før og er svært engstelig : diaré, vanskeligheter med å svelge og gråt når hun går tom for melk. Ousmana legger barnet til brystet, men det er ikke lenge før han gråter hjerteskjærende.

  • Les Nations Unies et les organisations humanitaires : 18 millions de personnes touchées par des pénuries alimentaires dans les régions sahéliennes.

    Plus de 18 millions de personnes sont désormais touchées, et la situation devrait s’aggraver durant l’été. Les pénuries alimentaires les plus sévères : Mali, Niger, Tchad et Mauritanie. Les pays les plus pauvres du Monde.

    4,5 millions d’enfants sont à "risque de malnutrition aiguë", et un million d’enfants manquent déjà de nourriture.

    La situation chez les enfants dans la région du Sahel est aussi grave que celle qui prévaut dans la région de la Corne (Ethiopie, Somalie, Erythrée).

    Le conflit armé et l’instabilité politique au Mali a contribué à exacerber la crise et a forcé des centaines de milliers de personnes à fuir dans les pays voisins.

    Cette crise sans précédent a été annoncée depuis des mois, depuis les grandes puissances n’ont pratiquement pas bougé.
    –---

    Les dirigeants du G8 ont déclaré vouloir intensifier leurs efforts pour accroître la sécurité alimentaire en Afrique [NdT : mais le feront-il vraiment ?]

    Ces mêmes dirigeants des pays du G8 ont promis, je cite « une augmentation des investissements en Afrique pour promouvoir la croissance et stimuler cette partie du monde pour qu’elle joue un rôle majeur dans l’économie mondiale ». : Est-ce vraiment de cela qu’à besoin « cette partie du monde ? » On en discute ?

    Ici, on explique que le changement climatique, Les faibles précipitations, les essaims de criquets et la forte croissance démographique sont responsables de la crise alimentaire. Mais pas du tout la spéculation, pas du tout les pratiques économiques totalement inadaptées pour cette « partie du monde »...

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/18-millioner-truet-av-matmangel-6833369.html

  • Extrême-droite et néonazis : jamais depuis la seconde guerre mondiale un tel parti n’avait reçu autant de soutien.

    par Arild færaas, Aftenposten, 7 mai 2012

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/--Aldri-for-har-et-sa-apenlyst-ny-nazistisk-parti-fatt-sa-stor-oppslutni

    - Aldri før har et så åpenlyst ny-nazistisk parti fått så stor oppslutning

    Øyvind Strømmen, ekspert på høyre-ekstremisme, mener at siden 1945 har et så ekstremt parti som greske « Gyllen daggry » aldri fått så stor oppslutning i et parlamentsvalg.

    Øyvind Strømmen, spécialiste de l’extrême-droite, estime que jamais depuis la seconde guerre mondiale, un tel parti n’avait reçu autant de soutien lors d’élections législatives.

    Ce qui est effrayant, c’est que ce n’est plus un soutien local, mais national.

    Ils veulent abattre tous les réfugiés qui traversent la frontière, le chef du parti salue régulièrement comme le faisait Hitler, ils lient le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale et affiche fièrement des signes et de la littérature nazie dans le bureau du parti.

    Dans plusieurs circonscriptions, ils ont même dépassé 10 % .... Dans la circonsription de Perama, le soutien au parti néonazi a été de 11,5 %. Cela signifie que les néonazis auront 21 des 300 sièges au parlement en Grèce, « Berceau de la démocratie »...

    Pia Johansen, chercheuse à l’Université de Copenhague, ne croit pas que près de 7 % des Grecs ont des sympathies néonazies. « il y a aussi beaucoup de désespoir, c’est l’expression la plus brutale de la crise que traverse le pays. En outre, ils parlent un langage simple, ils lancent des messages facile à absorber. Aucun des autres partis au Parlement coopèreront avec eux. J’en suis tout à fait sûre.On a des raisons de croire que la crise a provoqué une sensible évolution idéologique en polarisant les électeur d’une part sur une extrême droite brutale, mais aussi - et c’est nouveau - sur la gauche radicale ».

    De plus en plus d’économistes en Norvège et dans le reste de l’Europe pense que la Grèce est maintenant en chemin pour quitter la zone Euro.

  • Krigsforbryter løslatt fra norsk fengsel - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Krigsforbryter-loslatt-Afra-norsk-fengsel-6823032.html

    C’est incroyable mais vrai : En plein procès Breivik, la presse annonce la libération anticipée d’un responsable serbe du massacre de Srebrenica.

    Sinistre.

    L’officier serbe Dragan Obrenovic, criminel de guerre condamné en 2003 à 17 ans de prison pour son rôle dans le massacre de Srebrenica au cours duquel plus de 8 000 Musulmans avaient trouvé la mort, a été libéré de sa prison norvégienne.

    Il a été reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Le tribunal a considéré qu’Obrenović avait joué un rôle central dans l’exécution systématique de plus de 8 000 Musulmans dans la petite ville de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine en 1995.

    Après le jugement, Obrenović a été transféré dans une prison en Norvège, à la suite d’un accord entre l’ONU et les autorités norvégiennes. Il vient d’être libéré - pour bonne conduite - après avoir purgé moins de neuf années de sa peine, soit un peu plus que la moitié.

    La Norvège avait accepté de le prendre à condition de pouvoir conformer à la pratique en matières de long enfermement. En réalité, la pratique étant que les condamnés effectuent les deux tiers de leur peine au moins, celle d’Obrenović aura été plus courte.

    Libération controversée, car les crimes Dragan Obrenović sont considérés comme « très grave ». L’ordre de libération a été signéen septembre 2011, mais gardé secret jusqu’en avril 2012. Ni la justice norvégienne, ni le TPIY ne souhaitent vraiment s’expliquer plus sur cette libération et dire où il se trouve.

    Dragan Obrenovic a été arrêté et inculpé pour crimes de guerre en 2001.

    Krigsforbryter løslatt fra norsk fengsel

    Den serbiske krigsforbryteren Dragan Obrenovic ble i 2003 dømt til 17 år fengsel for å ha deltatt i massemordet i Srebrenica. Nå er han løslatt fra fengsel i Norge.

    henning carr ekroll 07.mai. 2012

    I 2003 ble den bosnisk-serbiske offiseren Dragan Obrenovic dømt for krigsforbrytelser og forbrytelser mot menneskeheten i Krigsforbrytertribunalet for Det tidligere Jugoslavia (ICTY).

    Retten mente Obrenovic hadde vært sentral under de systematiske henrettelsene av over 8000 muslimer i den lille byen Srebrenica i Bosnia og Hercegovina i 1995.

  • Grenseløse foreldre ødelegger barna

    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/--Grenselose-foreldre-odelegger-barna-6821413.html

    Source : Aftenposten, le 5 mai 2012
    Critique du livre « Oppdragelse mellom frihet og grenser. Barns selvfølelse – voksnes ansvar » av Tone Strømøy

    [« L’éducation entre la liberté et les limites. Accompagner l’enfant dans son estime-de-soi : la responsabilité des adultes »] par Tone Strømøy

    par Joakim Slettebak Wangen et Sophie Bergersen Moen

    –—

    Les parents qui ne savent pas poser des limites à leurs enfants provoquent de grave dommages

    "Ils obtiennent tout ce qu’ils veulent, si les parents résistent, ils hurlent pendant des heures... Lorsque les parents passent tout, les enfants deviennent vite insupportables"

    "Tone Strømøy, professeur à l’université d’Oslo, spécialisée dans le domaine de la pédagogie estiment que les enfants à qui l’on ne pose aucune limite deviennent vite des enfants qui souffrent. Elle va même plus loin et ajoute qu’on est, dans ce contexte, à la limite de la maltraitance"

    "Ces enfants peuvent rapidement perdre une partie de leur identité, et leur capacité à être empathique. Dans son livre, elle décrit ces enfants "sans limites" comme très auto-centrés, égoïste, et dans l’incapacité de réfléchir".

    "Ce sont souvent ces parents qui par ailleurs prennent tout en charge pour leurs enfants et finissent par les déresponsabiliser. Tone Strømøy donne en exemple ces parents qui s’occupent d’inscrire leurs enfants de 20 ans en fac, de faire toutes les démarches à leur place : elle les appelle les "parents hélicoptères"...

    Pédagogie Education Norvège

    • Cette histoire de l’absence de limites est un vieux serpent de mer réactionnaire qui permet de justifier la domination adulte avec le classique « c’est pour leur bien ».

      De ce que je peux observer en général (et qui n’a donc qu’une portée très limitée), ça n’est pas l’absence de limites le problème, c’est surtout l’absence d’attention.

      #éducation #enfants #domination_adulte

    • –> « ça n’est pas l’absence de limites le problème, c’est surtout l’absence d’attention ».

      –-> ou trop d’attention (dévastateur aussi comme je peux le voir ici et là autour de nous - dans le sud de la Norvège). Sinon oui, d’accord avec toi.

  • http://www.aftenposten.no/okonomi/Stoltenberg-onsker-russerne-velkommen-6821465.html

    Stoltenberg ønsker russerne velkommen
    par Lars Magne Sunnanå

    Source : Aftenposten, 5 mai 2012
    –—

    Stoltenberg Souhaite la bienvenue aux Russes

    Renforcement de la coopération économique russo-norvégienne en mer de Barents

    Jens Stoltenberg et Vladimir poutine se sont rencontrés pour finaliser la signature d’un accord de coopération pour l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz en mer de Barents. L’exploration et l’exploitation dans ce secteur étaient auparavant entravé par le différend frontalier (délimitation maritime entre les deux pays), lequel a été réglé en 2010. Cet accord qui a marqué une « réconciliation politique » permet surtout le début d’une fructueuse coopération économique. Les compagnies pétrolières Statoil (Norvège) et Rosneft (Russie) pourront désormais exploiter ensemble un certain nombre de gisements.

    Statoil a réussi le tour de force de contrôler 33 % de la compagnie russe Rosneft et un accès à une large zone qui lui était interdite avant 2010. En Echange, Rosneft acquiert des concessions dans la partie norvégienne du plateau continental.

    Le journaliste un peu inquiet demande quand même à Jens Stoltenberg, le premier ministre norvégien, si le cadre juridique en Russie est suffisamment stable en Russie pour sécuriser un tel investissement (c’est un peu son fric que Stoltenberg investit...). Et Stoltenberg de répondre que "Statoil considère impoptrant d’investir, bien qu’en effet, dans ces contexte, le risque zéro n’existe pas. Il y a un risque, aussi bien au niveau commercial, géologique et politique... Mais il y a aussi potentiellement aussi des gains importants à faire. Et cela peut aussi garantir des emplois norvégiens, parce que la Norvège a la possibilité de devenir, pour la Russie, un fournisseur de technologies, de plates-formes et des pipelines.

    Russie Norvège Energie Coopération économique Pétrole Gaz