• #Lobbies religieux : la Commission doit se confesser
    http://fr.myeurop.info/2011/11/27/lobbies-religieux-la-commission-doit-se-confesser-3935

    Une plainte déposée par les associations laïques européennes met en lumière l’influence des lobbies religieux auprès de la Commission européenne. Ils bloquent des directives, qui pourraient remettre en cause les pratiques discriminatoires d’institutions religieuses.

    Le registre ne montre cependant qu’une petite partie de l’univers des lobbies religieux. « Le Vatican n’y apparaît pas, car il jouit d’un statut spécial en tant qu’état tiers », explique Pierre Galand. Inutile aussi d’y chercher l’Opus Dei, les Légions du Christ ou de Marie et la Scientologie : les églises et les communautés religieuses ne sont pas tenues de s’inscrire.

    Autre grande lacune : le registre ne décrit pas les canaux permettant de contribuer « à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’UE ». Or les organisations religieuses ont depuis longtemps un accès privilégié à la Commission.

    Les exemples de ce décalage ne manquent pas, du retour en force des courants pro-vie au lobbying contre le projet d’une directive européenne anti-discrimination (qui attend depuis trois ans d’être approuvée par les 27 pays de l’UE), en passant par la non-condamnation de l’enseignement du créationnisme dans les écoles publiques roumaines.

    #religion #commission_européenne