» Jacques Sapir, la polémique (II)

/jacques-sapir-la-polemique-ii

  •  » Jacques Sapir, la polémique (II)
    http://www.les-crises.fr/jacques-sapir-la-polemique-ii

    Intéressant débat entre deux intellectuels (attendons la réponse de Lordon), à chacun de se faire son avis.

    Mais c’est rigolo, on ne parle jamais dans les médias de #confusionnisme quand le PS vote la loi Macron ou quand l’UMP s’assoit sur le référendum de 2005…

    • J’ai essayé de m’intéresser.
      Mais j’ai décroché définitivement lorsque le second n’a pu s’empêcher de nous ressortir la rengaine d’un « FN très fort ».

      Un FN très fort (comme c’est le cas aujourd’hui)

      L’effet de loupe est un peu gros. L’étroit paradigme démocratique impose son microscope. Entre les deux lames de verre, une poignée de ces pauvres électeurs.

      Dans la dégoulinante déconfiture de la politique, il se peut bien qu’un FN, ou un équivalent, peu importe, soit un jour le dernier parti à en avoir . Il ne seront que trois, ou cinq cent, ou trois cent mille, et même quelques millions : qui persistera à s’amputer volontairement l’intellect pour ne penser le monde qu’en république, démocratie, citoyens et électeurs se condamnera alors à voir encore et toujours en le FN un parti très fort - et peut-être même « le plus forts » de ce triste jeu. Et à ne pas comprendre pourquoi dans le moins pire des systèmes politiques, ces méchants sont toujours là et gagnent parfois.
      Je me dis que ce malheureux comme tant d’autres ne s’enhardira jamais à penser au delà du bac à sable du formatage parlementariste. Et que lui aussi a bien besoin, pour s’assurer de s’y cantonner, d’un de ces spectres que les humains produisent laborieusement, avec lesquels ils se conduisent-eux mêmes, d’un de ces pathétiques chiens de bergers de l’intellect que sont les démocrates et leurs partis politiques. Tous ont recours à l’hypertrophie opportune du seul et unique qui ait été désigné comme foncièrement vicié et méchant, le FN. Tous entendent bien tirer parti de cet anathème, y compris les esprits forts mais démocrates qui prétendent le dénoncer.

      Le FN est sûrement très fort dans le bac à sable démocratique. Regardez le, ne le perdez pas des yeux. Voyez comme le petit FN devient grand.

      Mais on peut aussi remarquer que l’essentiel se passe depuis longtemps en dehors, et refuser de venir se salir vainement dans un sable aussi notoirement souillé.

      Sinon, plutôt que de disputer des pelletées de sables et des seaux employés à amuser le citoyen, je pense qu’on peut aussi bien se rafraîchir en lisant l’épatante biographie que Georges Avenel a donné il y a un siècle et demi de l’enthousiaste Anacharsis Cloots, évoqué par l’auteur - ou s’essayer, l’esprit à distance convenable du bac à sable, de faire à peu près n’importe quoi d’autre.

      #croquemitaine
      #stratégie_ de_la_peur