le professeur Herfried Münkler fait campagne contre les réfugiés

/hmun-s07.shtml

  • Allemagne : le professeur Herfried Münkler fait campagne contre les #réfugiés
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/hmun-s07.shtml

    La sympathie exprimée envers les milliers de gens qui fuient les conséquences de la dévastation en Syrie et dans d’autres pays, soutenue par l’impérialisme, a suscité l’inquiétude au sein de l’élite dirigeante allemande. C’est à juste titre qu’elle considère ces manifestations de sympathie, même spontanée et politiquement peu développée, comme une menace à son impitoyable politique de guerre, d’attaques des programmes sociaux et de répression intérieure.

    Si la chancelière Angela Merkel s’efforce de dissimuler sa politique droitière derrière une sympathie simulée à l’égard des réfugiés, les appels réclamant une campagne ouvertement xénophobe se multiplient.

    Le politologue Herfried Münkler figure parmi ceux qui lancent de tels appels. Dans un article d’opinion du Süddeutsche Zeitung vendredi, Münkler exige une campagne anti-réfugiés destinée a créer un resserrement de la politique d’asile et justifie de nouvelles guerres au Moyen-Orient et l’expansion de la coopération avec les dictatures les plus sanguinaires. Ses intentions sont sans équivoques même s’il formule ses tirades dans un jargon pseudo-professionnel, répulsif.