Face à la crise des soins dentaires, des Britanniques poussés au « Do It Yourself »
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/28/face-a-la-crise-des-soins-dentaires-des-britanniques-pousses-au-do-it-yourse
Face à la crise des soins dentaires, des Britanniques poussés au « Do It Yourself »
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/28/face-a-la-crise-des-soins-dentaires-des-britanniques-pousses-au-do-it-yourse
Quand tu fais partie des 10 premières puissances mondiales et que seuls les riches peuvent se soigner correctement !!!
#sans-dent : la #macronisation était déjà « en marche » ...
« Je suis à leur service, les plus humbles, les plus fragiles, les plus pauvres, c’est ma raison d’être. »
« la fonction présidentielle doit être respectée. (...) Pas pour protéger la personne mais pour protéger nos institutions. »
(François Hollande en réaction à la sortie de « Merci pour ce moment », livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler)
Je me souviens d’un soir, au sortir d’un repas de Noël passé chez ma mère, à Angers, avec tous mes frères et sœurs, les conjoints, neveux et nièces, vingt-cinq personnes en tout. François se tourne vers moi, avec un petit rire de mépris et me jette :
– Elle n’est quand même pas jojo, la famille Massonneau…
Cette phrase est une gifle. Des mois plus tard, elle me brûle encore. Comment François peut-il dire cela de ma propre famille ? « Pas jojo, la famille Massonneau » ? Elle est pourtant tellement typique de ses électeurs.
J’ai longtemps hésité avant de raconter cette anecdote si révélatrice de ce qu’il est, qui va blesser les miens, eux qui étaient si heureux de le connaître et si fiers de le recevoir. Mais je veux me laver de tant de mensonges, sortir de ce livre sans le poids des non-dits.
Je vous demande pardon, à vous ma famille, d’avoir aimé un homme capable de ricaner sur les « Massonneau pas jojo ». Je suis fière de vous. Pas un de mes frères et sœurs n’a dévié. Certains ont réussi, d’autres moins, mais nous savons tous tendre les bras et exprimer notre amour, les mots « famille » et « solidarité » ont un sens concret, alors que pour François, ce ne sont que des abstractions. Pas une seule fois il n’a invité son père à l’Élysée, ni son frère. Il se veut un destin hors norme, un Président orgueilleusement seul.
Mais où faut-il donc être né pour être jojo ? C’est vrai, dans ma famille, personne n’a fait l’ENA ni HEC. Aucun d’entre nous n’a possédé de clinique, ni fait des affaires dans l’immobilier comme son père. Nul n’a de propriété à Mougins sur la Côte d’Azur comme lui. Personne n’est haut fonctionnaire ou célèbre comme les gens qu’il fréquente depuis la promotion Voltaire de l’ENA. Les Massonneau sont une famille de Français modestes. Modestes mais fiers de ce que nous sommes.
Son expression tellement dédaigneuse me hante maintenant que le charme est rompu, que je suis désenvoûtée de son regard. Il s’est présenté comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité, le Président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche, dit en privé « les sans-dents », très fier de son trait d’humour.
(extrait du témoignage de Valérie Trierweiler née Massoneau)
L’orchestration du quotidien - l’intempestive
▻https://www.intempestive.net/L-orchestration-du-quotidien
La bonne nouvelle du jour #Juliette_Volcler #livre #son
Mon nouvel essai sort aujourd’hui en librairie. Il est publié aux éditions La Découverte, dans la collection Cahiers libres.
https://www.intempestive.net/local/cache-vignettes/L239xH350/couv_orchestration-6950d.jpg?1649061142
Quatrième de couverture : Qu’ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d’une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d’un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d’un certain opérateur de télécoms, mais aussi le « pop » d’ouverture d’un jus de fruit, le « clic » d’un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d’avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l’on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu’il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d’utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d’émancipation.
Ah, on avait fait du design sonore en éthologie. Une des profs du labo bossait justement sur la sonorisation des longs couloirs pour la RATP…
@intempestive
silences. voilà qui fait regretter les apports précieux de divers contributrices et teurs qui ne sont plus là où ne postent plus. je n’ai pas une bonne mémoire, outre @intempestive je me souviens de @val_k @mad_meg, me dis que c’est principalement des femmes, puis pense à @philippe_de_jonckheere, en oublie d’autres certainement, non sans me souvenir que s’absenter d’ici est une tentation récurrente.
#manque(s)
Comment l’environnement sonore influence-t-il notre vie ?▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/comment-l-environnement-sonore-influence-t-il-notre-vie
dans l’agenda de l’intempestive, rdv le 16 & 17 avril avec la radio associative #Jet_FM (Nantes).
▻https://www.intempestive.net/16-17-avril-stage-d-ecoute-critique-a-Jet-FM
Stage d’écoute critique avec Juliette Volcler – 16 & 17 avril
▻https://www.jet-asso.fr/1552-stage-decoute-critique-avec-juliette-volcler-16-17-avril.html
Denis Colombi : en finir avec l’idée que les pauvres gèrent mal leur argent
▻https://www.franceculture.fr/economie/denis-colombi-en-finir-avec-lidee-que-les-pauvres-gerent-mal-leur-arge
(…) [Il y a] d’abord une relative méconnaissance de ce qu’est la pauvreté. Les pauvres, et les classes populaires en général, ont peu accès à la parole publique et donc peu l’occasion de défendre leur façon de consommer, leur utilisation de l’argent etc.
Les travaux des sciences sociales là-dessus sont aussi mal connus et peu diffusés.
Enfin si chacun imagine facilement ce qu’il ferait s’il était riche, il est très rare qu’on se demande comment on vivrait ou consommerait si on était pauvre. Et si jamais on se pose la question, on le fait avec une forme d’ethnocentrisme de classe.
C’est-à-dire qu’on plaque nos points de vue et représentations ?
Par exemple, on se dit “moi si j’étais pauvre, j’épargnerais”. On ne se rend pas compte qu’il existe déjà certaines formes d’épargne dans les classes populaires, même si elles ne prennent pas une forme monétaire. Par exemple, le stockage de nourriture. Les biens sont moins volatiles que l’argent sur un compte en banque car il suffit d’une facture imprévue, des agios ou autre, pour que l’argent fonde comme neige au soleil. Quand on est pauvre, laisser de l’argent sur son compte est plus dangereux que de le stocker, sous forme de nourriture par exemple. Or ce comportement, nécessaire dans cette situation, n’est pas valorisé, parce qu’il n’est pas considéré comme de l’épargne et est moins efficace puisqu’il ne produit pas d’intérêts.
Ce sont ces stratégies qu’il faudrait davantage reconnaître ?
Souvent, quand on aborde la question de la pauvreté, on donne l’impression qu’il faudrait que les pauvres adoptent le comportement qui leur permet de devenir vraiment riches. Par exemple, s’ils mettaient de de l’argent de côté, ils pourraient lancer une entreprise. Alors que le plus souvent, le premier problème des pauvres, c’est simplement de survivre. Car pour devenir riches ils devraient faire des efforts démesurés par rapport à ce qui est vraiment possible.
Les travaux sociologiques montrent que ce qui explique la pauvreté, c’est d’abord la pauvreté. Cela peut sembler être une tautologie, mais en fait c’est la condition dans laquelle on est, en tant que pauvres, qui fait que l’on adopte certains comportements, lesquels s’imposent à nous, comme les solutions pour gérer cette situation.
Pour mettre fin à cette situation il faut disposer d’assez de ressources pour ne plus être pauvres. Ce que disent de nombreux travaux, c’est que pour ne plus être pauvres, il faut donner de l’argent aux pauvres.
Est-ce que la crise peut changer ce regard sur les pauvres ?
Il est possible que l’augmentation du chômage et des difficultés économiques produisent une plus grande tolérance vis-à-vis des plus pauvres. On se sentirait plus proche d’eux. Mais ce n’est pas mécanique, et cela pourrait tout aussi bien s’accompagner d’une plus forte condamnation des pauvres et de la pauvreté. Ceux qui s’en sortiraient le mieux, pourraient avoir le sentiment d’être plus méritants que les autres, voire faire peser sur certains la responsabilité de la crise.
En 2008, une façon de raconter la crise a été de dire que c’était la faute des “ménages subprime”, autrement dit des plus pauvres qui voulaient acheter des maisons sans en avoir les moyens. Et que c’est l’avidité des pauvres qui avait provoqué la crise !
Notre regard dépendra en fait de la mobilisation des associations, et de la manière dont nos dirigeants poseront le problème comme étant, soit une question de responsabilité des pauvres, soit une question de responsabilité politique.
Le bouquin est vraiment très bien ▻https://www.7switch.com/fr/ebook/9782228925426/from/agnesmaillard
Le bon timing, c’est avoir terminé Caliban et la sorcière ce matin, voir I am not a witch ce soir et attendre le bouquin de @mona qui sort demain.
De tout temps, la figure de la sorcière fascine, confronte et dérange. Tantôt célébrées, tantôt pourchassées, les femmes considérées comme sorcières s’inscrivent dans une histoire particulièrement riche, dont s’inspire aujourd’hui de nombreuses féministes.
▻https://urbania.ca/article/les-sorcieres-sont-parmi-nous-deuxieme-partie/?intref=authorRelated
Je me lamentais parce que l’exemplaire que j’ai commandé pour offrir à une amie met des jours à arriver et hop, dans ma liseuse, dès ce soir → ▻https://www.7switch.com/fr/ebook/9782355221347/sorcieres (en plus, avec mon crédit dû à mes propres droits d’autrice, je l’ai eu gratos !)
Viens de voir l’épisode 6 de la saison 4 de Broad City qui devrait beaucoup plaire à @mona
Je ne suis pas encore arrivée à ce passage, mais j’ai bien pensé à toi !
Je suppose que ce film japonais est aussi cité un peu plus loin dans ton livre :
I AM NOT A WITCH (Je ne suis pas une sorcière, 2017), de #Rungano_Nyoni
Novalis, Grains de pollen & Aphorismes politiques
▻http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article3852
vient de paraître
« ▻https://www.7switch.com/fr/ebook/9782377331406/grains-de-pollen »
Trois récits de Franz Kafka, un livre
▻http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article3833
vient de paraître
« ▻https://www.7switch.com/fr/ebook/9782377331321/from/jeanfrancoisgayrard1 »
À l’heure où une femme politique française que je n’ai même pas envie de nommer assène que « la France est un pays de race blanche », mon bouquin est à présent disponible sur Amazon
Dans le chapitre Le concept de race , je déconstruis ce genre de propos :
Les théories raciales qui prétendent à la pureté de la race ne tendent en fait qu’à augmenter sensiblement les homozygotes d’une population, rendant par là même cette population moins adaptable, la fragilisant et pouvant même à terme, la conduire à la disparition.
Ainsi, on comprend mieux que deux individus, phénotypiquement très proches (donc susceptibles d’être regroupés dans une même « race ») peuvent être génétiquement très différents et peuvent donc avoir une descendance elle-même très différenciée du point de vue morphologique. Autrement dit, la ressemblance physique ne fait pas la race.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que biologiquement parlant, le phénomène de raciation correspond à une réponse adaptative à un milieu donné, au sein d’une espèce, afin de permettre la survie de cette espèce. Or, l’espèce humaine a ceci de particulier qu’au cours de l’évolution, sa réponse adaptative a été le développement de l’intelligence, ce qui permit ensuite à l’humain d’adapter le milieu naturel à ses besoins (vêtements, habitations, outils… etc.) et non plus l’inverse. Ce qui signifie que le processus de raciation n’a plus lieu d’être depuis que la pression sélective a privilégié l’accroissement du cerveau, à peu près depuis le paléolithique supérieur.
Et avec de vrais morceaux d’Albert Jacquard dedans pour souligner le propos :
Rappelons tout d’abord que, contrairement à une opinion répandue, les diverses couleurs de peau résultent, pour l’essentiel, de la densité dans l’épiderme d’un unique pigment, la mélanine, présent aussi bien chez les Blancs, que chez les Jaunes ou chez les Noirs, mais avec des doses très variables. […]
Ce caractère se comporte de façon très mendélienne : tout se passe comme s’il était gouverné par 4 paires de gènes ayant des effets additifs. […] Dans cette optique, les « Blancs » possèdent huit gènes b entrainant une couleur claire, les « Noirs » huit gènes n entrainant une couleur foncée. Tous les intermédiaires sont possibles […]
Finalement nous constatons que si la couleur de la peau est le caractère le plus évident, le plus facile à comparer, elle ne correspond qu’à une part infime de notre patrimoine génétique (sans doute 8 ou 10 gènes sur quelques dizaines de milliers) ; elle n’est apparemment liée à aucun autre caractère biologique important ; elle ne peut donc en aucune manière servir à un classement significatif des populations…
, cité depuis Éloge de la différence .
▻http://amazon.fr/dp/295357011X
►http://blog.monolecte.fr/post/2015/09/04/comprendre-lantisemitisme
#shameless_autopromo #racisme #race #xénophobie #livre #bouquin
Ça a l’air très intéressant. Après, c’est disponible sur une plateforme que je n’ai pas envie de nommer non plus...
Comme Agnès l’explique ici :
▻http://seenthis.net/messages/405064#message405962
C’est aussi disponible là :
►https://www.7switch.com/fr/ebook/9782953570120/from/agnesmaillard
J’en veux un (de livre, je l’achète tout de suite)
#nadine_morano #valérie_pécresse #marion_maréchal #marine_le_pen
@bruno2 je l’ai mis en vente à la demande sur Lulu, mais vu l’enthousiasme délirant des foules, je l’ai balancé aussi dans le supermarket mondial du livre (qui est très gourmand sur les com’s, mais ça les auteurs ne vous le diront pas !)
C’est quoi LE truc pour lire des epub sur Windows ?
J’en sais rien. Quand tu cherches « epub viewer », tu tombes sur pleins de sites « pas de confiance »...
Tout de même 70Mo rien que pour lire ! J’imagine qu’il fait plein d’autres choses...
Bon, le truc bizarre, c’est que ça m’affiche mon nom et mon adresse mail à chaque page... C’est relou.
►http://calibre-ebook.com/download
Avec ça, tu as un gestionnaire de bibliothèque numérique qui tue, un éditeur d’ebook qui tue, un convertisseur d’ebook qui tue et un lecteur d’ebook qui va bien.
Ah, c’est ça le tatouage… j’avais décoché les DRM, mais il restait le tatouage qui était décrit comme compatible avec tous systèmes.
Oui, et donc je ne refilerais mon epub à personne. Plus efficace que tous les DRM du monde :-D
@biggrizzly J’ai lecteur simple «Sumatra»
▻http://www.sumatrapdfreader.org/download-free-pdf-viewer-fr.html
4,3 Mo
Merci pour la suggestion @unagi. Je teste... et... ça faisait bien 15 ans que je n’avais pas vu un utilisateur s’amuser à créer un programme d’installation à partir de rien... ou presque ! :-D (je m’étais amusé à cela en 1995-96...)
Bon. Il fonctionne, mais il abime la mise en page. Comme quoi, les 70Mo de Calibre doivent sans doute être nécessaires pour avoir une mise en page convenable ;-)
Par contre, pour les PDF, ça semble impec’...
À l’heure où une femme politique française que je n’ai même pas envie de nommer assène que « la France est un pays de race blanche » ...
Pas d’accord : nommons-là, fustigeons-la et vouons-la aux gémonies !
►http://seenthis.net/messages/412625
XXX : Elle affirme être soutenue par « des gens de couleur »
▻http://www.ouest-france.fr/nadine-morano-elle-affirme-etre-soutenue-par-des-gens-de-couleur-372796
« Evidemment que je maintiens mes propos », a lancé l’eurodéputée sur Europe 1, malgré la multiplication des condamnations, y compris dans son propre camp, assurant avoir reçu « des milliers de mails » de soutien, y compris de « gens de couleur » :
Comprendre l’antisémitisme | Le Monolecte
►http://blog.monolecte.fr/post/2015/09/04/comprendre-lantisemitisme
Six ans après Le syndrome du poisson rouge, je retente l’aventure livresque avec un sujet encore moins évident que mes déblatérations en ligne.
#bouquin #civilisation #débat #démocratie #folie #guerre #histoire #humanité #lutte #mort #politique #société #violence #racisme #shameless_autopromo
Bon courage pour gérer tous les retours et commentaires qu’il y aura sur ce fameux sujet ! :D
Ce n’est pas parce qu’on vit dans un pays majoritairement peuplé de moisis qu’on doit le devenir.
Hier soir, j’ai eu le malheur de tomber sur les commentaires de la photo du gosse dans le journal régional du coin : c’était vraiment à faire gerber un rat.
Après, ces connards se revendiquent de la « civilisation chrétienne ». Mais ils ne savent pas plus ce que ça veut dire que les blaireaux de Daesh pour l’Islam.
Sans déconner, si tous ces gens-là finissent dans leur paradis, je préfère encore me taper mon enfer !
Haha, on est bien d’accord. Perso je crois que Seenthis est un des rares endroits où je lis les commentaires (plus quelques blogs précis), mais jamais sur les sites de journaux/médias, c’est à se flinguer en fin de journée.
Même pas trois minutes.
Le seul truc qui m’a fait du bien, c’est cette note d’un pote :
Une majorité des Français ne veut plus des 35h00, une majorité des Français ne souhaite pas que la France prenne sa part des migrants arrivés aux frontières de l’Europe, une majorité de Français redoute un appel d’air sur le territoire national…
Une majorité des Français étaient pour Pétain et contre l’abolition de la peine de mort, on peut reconnaître à une majorité des Français une certaine cohérence politique à travers les âges…
Puisse-t-elle mourir étouffée d’une absence d’appel d’air, d’un excès de consanguinité ou plus simplement par un petit pain au chocolat…
Lui aussi, c’est un gars bien. Nous avons furieusement besoin de côtoyer des gars biens.
C’est à dire que déjà l’idée même de majorité sent mauvais.
Qu’attendre des idées d’une majorité réelle...
C’est sorti aussi en format numérique sans DRM : ►https://www.7switch.com/fr/ebook/9782953570120/from/agnesmaillard