• Vigipirate : 365M€/an, et « aucune efficacité »
    http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2015/09/07/vigipirate-la-presence-de-militaires-provoque-une-confusion-entre-gu

    Le dispositif Vigipirate, d’exceptionnel est devenu permanent bien que tous les professionnels de la sécurité soient d’accord : il n’est d’aucune efficacité contre le terrorisme. Il n’a permis aucune arrestation, n’a aucun effet dissuasif – tous les auteurs d’attentat sont nés alors qu’il s’appliquait déjà – et il coûte un million d’euros par jour, selon la propre estimation du ministre de la défense.

    Qui sont les bénéficiaires, en dehors des primes pour les militaires qui s’ennuient pendant des heures (je ne les leur reproche pas d’ailleurs, les pauvres, je les plains plutôt) ? N’y a t il pas tout un business de la sécurité privée, qui ici n’est pas mentionnée ? Au delà de l’aspect idéologique mentionnée par l’article, il serait intéressant de savoir qui sont les entrepreneurs qui bénéficient du business inutile de la sécurité partout dans le pays... quelles campagnes politiques financent-ils ?