• (Nouveau) Crash du jeu vidéo à venir.
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/04/la-crise-du-jeu-video-de-1983-va-t-elle-se-reproduire-avec-un-indiepocalypse

    A bien y regarder, pareille redistribution des cartes n’aurait rien d’inédit. Mirko Ernkvist, dans son étude de la structure cyclique du marché du jeu vidéo dans les années 1971 à 1986, compte au final jusqu’à quatre crises différentes, dont la première dès 1974. A chaque fois, les acteurs qui ont survécu sont ceux qui se sont imposés par la suite .

    J’ai un peu l’impression que c’est surtout une série d’accélérations et de freinages, mais que globalement, ça n’a jamais été magique.
    On disait souvent : « Dans le jeu vidéo, il faut pouvoir investir beaucoup pour gagner peu ». Les exceptions confirment la règle. (ex : Dofus, c’était 14 m€ de CA en 2012 (donc à peine qq millions de marge nette)).
    Quand à Steam, je crois qu’on peut lui appliquer les mêmes critiques que dans le livre « La face cachée de la grande distribution ». C’est le supermarché du jeu vidéo, avec ses mêmes travers.