La « maladresse » anti-armnienne de Jupp Ankara

/la-maladresse-anti-armenienne-de-juppe-

  • Article d’ Ara Toranian paru le 28/11/2011 « La ’maladresse’ anti-arménienne de Juppé à Ankara ». N’évoque cependant pas la piste d’une nouvelle position française de circonstance liée au contexte en Syrie.

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/28/la-maladresse-anti-armenienne-de-juppe-a-ankara_1609427_3232.html

    Au sujet de la mise en place d’une commission historique arméno-turque)...

    Du point de vue d’Ankara, cette proposition de « commission historique » répond à de multiples intérêts :

    1) Elle agit comme un leurre en donnant l’impression que la Turquie est ouverte sur cette question, qu’elle est favorable au dialogue. Une illusion que dément l’ensemble de sa politique étrangère (la négationnisme y est institué comme une priorité) et aussi intérieure (l’article 301 du Code civil réprime et dissuade toute expression de la vérité).
    2) Elle induit que les événements de 1915 sont sujets à caution, qu’ils ne sont pas avérés. Ce qui est faux, même si bien sûr, comme dans n’importe quel domaine de recherche, le champ de la connaissance n’est par essence jamais totalement épuisé.
    3) Sachant que cette proposition est évidemment humiliante et inacceptable pour la partie arménienne, elle place Erevan dans une situation de refus obligé qui la fait apparaître comme fermée à la discussion.
    4) Elle dépolitise l’affaire en la réduisant à son acception historique, voire scolastique, en en faisant un objet de controverse, de polémique.
    5) Ce stratagème fournit aux dirigeants turcs la possibilité de gagner encore du temps, de reléguer à un passé de plus en plus lointain ces événements et de poursuivre ainsi le processus d’effacement de ce crime fondateur de la Turquie moderne.

    ...