Valls : le combat contre l’antisémitisme est « à reprendre » | LCP.fr

/174309-valls-le-combat-contre-l-antisem

  • Valls : le combat contre l’antisémitisme est « à reprendre » | LCP.fr | LCP Assemblée nationale|
    Le 8 septembre 2015
    http://www.lcp.fr/actualites/politique/174309-valls-le-combat-contre-l-antisemitisme-est-a-reprendre

    Le Premier ministre Manuel Valls présente les voeux du gouvernement avant le nouvel an juif, Roch Hashana, à la synagogue Nazareth à Paris, le 8 septembre 2015,

    Mais, a-t-il indiqué, face à un antisémitisme préoccupant (+84% d’actions et menaces antisémites entre janvier et mai par rapport aux cinq premiers mois de 2014), « aujourd’hui, le combat est à reprendre. La France doit avoir plus conscience de ce que l’on ne doit jamais oublier. Car, soyons lucides, nous avons oublié », a-t-il estimé en évoquant l’histoire, de l’affaire Dreyfus à l’attaque jihadiste de l’Hyper Cacher en janvier 2015, en passant par le meurtre d’Ilan Halimi (2006) et la tuerie de Mohamed Merah à Toulouse (2012).

    « Il y a cette négation rampante de la Shoah, cette haine des Juifs qui a grandi dans nos quartiers populaires (…), a contaminé les esprits d’une partie de notre jeunesse », a-t-il déploré.

    « Et il y a aussi cet antisionisme de façade, cet antisémitisme qui ne dit pas son nom », a-t-il poursuivi en allusion à « cette polémique insensée » lors de Paris-Plage qui, « derrière une condamnation sans fondement de la ville de Tel Aviv, cachait mal, pour certains en tout cas, une détestation de l’Etat d’Israël et du peuple juif ».

    « Je mets en garde ceux qui soufflent sur les braises et allument des feux qu’ils sont bien incapables d’éteindre », a-t-il enchaîné, relevant sans citer de noms que « quand on est responsable politique, quand on est un élu de la République, on doit mesurer la portée de ses déclarations ».