Ny annonce i Libanon : Danskere undskylder Støjbergs kampagne

/ny-annonce-i-libanon-danskere-undskylde

  • Réveil citoyen en Europe et quelques nouvelles du Danemark

    Bien que la situation des réfugiés en Europe ne s’y prête pas, il y a quand même quelques raisons de se réjouir malgré les apparences. Je m’explique.

    La France accepte de recevoir « quelques réfugiés », timidement en « entrouvrant » la porte et en se pinçant le nez. Le Danemark et l’horrible gouvernement Rasmussen anti-immigrés et donc anti-réfugiés, a carrément décidé de passer à l’offensive contre les réfugiés syriens qui essayent « simplement de transiter par le Danemark » pour rejoindre la Finlande et la Suède (et un peu aussi la Norvège). Rasmussen fait charger les réfugiés, les renvoie de force à la frontière allemande quand ils ont réussi à « transpercer » la frontière.

    La police interdit à la presse de « suivre » les réfugiés qui marchent sur l’autoroute ou qui fuient dans la forêt (le photographe de l’excellent journal Politiken a même été arrêté par les flics pour avoir photographié de trop près les "300 syriens de l"autoroute" ... !!).

    La police a fait annuler tous les trains et les ferries qui relient l’Allemagne au Danemark.

    Son de cloche un peu différent à Bruxelles ou la commissaire européenne danoise Margrethe Vestager (gauche radicale) soutient l’idée qu’il faut absolument que le Danemark accueille autant de réfugiés que possible. Elle a même expliqué que le Danemark doit choisir quel pays il est : "soit le Danemark montre qu’il est capable d’aider et d’accueillir des gens vulnérables dans un absolu besoin de protection, soit le Danemark ne fait rien [et violera très gravement tous les accords et les conventions qu’il a signé et ratifié sur la protection des réfugiés].

    http://www.nrk.no/verden/3000-flyktninger-til-danmark-pa-3-dager-1.12543573

    Bonjour l’accueil européen pour des familles déjà traumatisées par la guerre, par l’exil.
    Rasmussen a fait acheter des espaces publiciatires dans des journaux de langue arabe pour expliquer aux candidats réfugiés (syriens mais pas seulement) accueillis au Liban ou en Jordanie ou en Turquie que le Danemark a fermé ses frontières et qu’il ne pourront jamais venir en Scandinavie, même pas en rêve.

    Le pire c’est que la Suède vient de se pisser dessus en refusant aussi l’entrée des Syriens sur son territoire (principalement par le pont qui mène à Malmö) alors que l’année dernière, le gouvernement suédois avait assuré que tous les syriens pourraient trouver un asile et la sécurité en Suède.

    Pendant ce temps là des hommes, des femmes et des enfants subissent humiliation et violence, comme s’ils n’avaient pas déjà eu leur part.

    http://www.aftonbladet.se/nyheter/article21390450.ab

    On voit sur les photos et sur les films des femmes et des enfants courir pour échapper à la police ou aux vigiles. C’est pathétique de constater que nous n’avons aucune mémoire

    Mais voilà, des citoyens danois ont eu tellement honte de ceux qui les gouvernent qu’ils ont aussi acheté des espaces publicitaires dans les mêmes journaux pour publier une petite lettre priant les réfugiés syriens d’excuser la violence du message gouvernemental danois :

    « Nous sommes vraiment désolé du caractère hostile du message délivré ici par le gouvernement danois. Nous, danois ordinaires, nous souhaitons exprimer notre sympathie et notre soutien à tous ceux qui fuient la guerre et le désespoir. »

    http://politiken.dk/kultur/medier/ECE2834658/ny-annonce-i-libanon-danskere-undskylder-stoejbergs-kampagne

    Et ces initiatives citoyennes, il y en a aussi en Norvège, en Suède, en France, en Finlande, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie... C’est un grand mouvement de soutien populaire aux réfugiés (oui, on ne parlent plus de migrants mais bien de réfugiés). Ce qui me donne l’espoir que quelque chose est en train de germer. Une prise de conscience qui va plus loin que le simple débat : un début d’action sur le terrain.

    Ces citoyens danois pensent par ailleurs qu’un tel comportement politique endommage gravement l’image du Danemark dans le monde (Birgit Nyborg où es tu !!!) raison pour laquelle ces groupes de citoyens souhaitent s’exprimer haut et fort. Même chose en Hongrie pour dénoncer la politique raciste et xénophobe de Viktor Orban.

    http://politiken.dk/udland/fokus_int/Flygtningestroem/ECE2834546/lars-loekke-andre-lande-maa-tage-ansvaret-paa-sig

    En lisant la presse scandinave, on a l’impression que chaque pays agit en ordre dispersé, dans la panique, sans se concerter. Parallèlement, de plus en plus de groupes de citoyens ont l’air de se réveiller et de s’organiser pour venir en aide à une population qui est doublement abandonnée : Par la Syrie, mais aussi par l’Europe, si l’Europe poursuit cette politique anti-réfugiés ahurissante.