A la suite de l’affaire Weinstein, Björk accuse un réalisateur danois de harcèlement
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/10/15/a-la-suite-de-l-affaire-weinstein-bjork-accuse-un-realisateur-danois
A la suite de l’affaire Weinstein, Björk accuse un réalisateur danois de harcèlement
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Sur le tournage de Dogville il y avait des rumeurs de harcelement contre Nicole Kidman de la part de Lars Von triers.
▻http://www.brain-magazine.fr/article/news/34090-Maria-Schneider-et-Bertolucci-chronique-de-la-domination-ordina
Sur le tournage de Dogville (2003), Lars von Trier lui avait demandé, sans succès, de porter un collier de chien. « Je l’aime bien pourtant », soutient Nicole Kidman. Suffisamment pour tenir un petit rôle dans Nymphomaniac, son prochain film. « Lars peut vous demander des choses étranges. Il ne faut pas se laisser intimider et lui répondre droit dans les yeux : « Non », « Tais-toi », ou encore, « Mais que fais-tu donc tout nu sur le plateau ? Va te rhabiller, c’est plus raisonnable. » Là, il se calme, et revient sur Terre. »
le réalisateur danois avoue exiger que les comédiennes « se soumettent » à lui : « oui, elles se soumettent. Je pense n’avoir abusé de personne, mais je pourrais bien sûr. Et je pourrais être tenté aussi. Mais je ne crois pas l’avoir été ». Docteur ?
▻http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2012/09/14/nicole-kidman-a-corps-perdu_1759575_4497319.html
Harcèlement sexuel : chute de Harvey Weinstein, pilier du cinéma américain - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/10/06/harcelement-sexuel-chute-de-harvey-weinstein-pilier-du-cinema-americ
L’un des plus puissants producteurs indépendants à Hollywood, figure éminente et redoutée, Harvey Weinstein, 65 ans, est dans la tourmente d’un scandale pour harcèlement sexuel depuis la parution, mercredi, d’un article du New York Times. Lequel décrit ses méthodes abusives avec les jeunes actrices de ses films et employées de sa boîte de production, Miramax (créée en 1979 avec son frère Bob et rachetée pour 60 millions de dollars par Disney en 2005), puis de la mini-major The Weinstein Company.
L’article, très long, fouillé et farci d’exemples accablants, cite notamment les révélations de la comédienne Ashley Judd (Ruby in Paradise, Bug, Divergente…) racontant comment, alors qu’elle est en plein tournage de Kiss The Girls (le Collectionneur), Weinstein l’a invitée à monter un matin dans sa suite du palace Peninsula de Beverly Hills pour ce qui devait être un rendez-vous de travail. Il l’a reçue en peignoir, lui a proposé de lui faire un massage puis comme elle refusait, l’a invitée à le suivre dans la salle de bain pendant qu’il prenait sa douche : « J’ai dit non, de nombreuses manières, de nombreuses fois, mais il revenait toujours à la charge. »
« Toxique »
Un an plus tard, une mésaventure similaire arrive à l’actrice Rose McGowan (Scream) au cours du festival de Sundance, et un accord à 100 000 dollars est signé pour étouffer sa plainte éventuelle. Un mémo d’une employée de la Weinstein Company, Lauren O’Connor, adressé aux dirigeants de la boîte, détaille comment elle et certains de ses collègues se retrouvent à prendre des rendez-vous pour leur patron avec « des filles vulnérables qui voulaient juste du travail », Weinstein promettant contre faveurs de lancer leur carrière.
« Il y a un environnement toxique pour les femmes dans cette entreprise », écrit-t-elle, et les journalistes dévoilent en effet un incroyable climat de terreur et de licence au sein d’une maison dominée par la figure d’un despote ne supportant pas que l’on freine jamais son appétit, ses passions et sa soif de pouvoir. Cet article du New York Times met un terme à une durable omerta entourant le mogul : il n’est pas un journaliste professionnel dans le secteur à Hollywood ou à New York qui n’ait eu vent des rumeurs et accusations couvant sous le glacis pailleté d’une success story turbulente.
Vendredi le magazine Variety se demandait si ce parcours jalonné d’oscars, de coups de gueule et de poker, pourra se relever d’une telle flopée de révélations sur son tempérament de harceleur sexuel. Et ce, alors que d’autres victimes pourraient désormais oser parler et que d’autres journaux enquêtent. Le New Yorker s’apprête ainsi à publier les résultats d’un an d’investigations.
Weinstein a envoyé au NYT une lettre penaude où il dit prendre du recul, qu’il suit une thérapie, qu’il est désolé, se justifiant par un machisme générationnel : « J’ai grandi dans les années 60 et 70, quand toutes les règles sur le comportement et les lieux de travail étaient différentes. Mon chemin sera d’apprendre à me connaître et maîtriser mes démons. ».
#domination_masculine #harcelement_sexuel #harcèlement #culture_du_viol #sexisme
Comme d’habitude « tout le monde savais » mais personne ne disait rien et tout le monde regardant les jeunes actrices se démerdé avec cette ordure et je doute pas que ces brave gens devaient dire bien des choses au sujet de ces actrices. L’article parle d’ailleurs plus des coupes au montage que des agressions, puisque d’un point de vue patriarcale, une oeuvre d’art commise par un mâle humain à infiniment plus de valeur et d’intérêt que la vie d’un humain femelle. D’ailleurs les coupes dans les films étaient dénoncé dans la press, parceque ca c’est grave, mais pas les agressions sexuelles, ca c’est rien que des histoires de bonnes femmes.
L’excuse final sur le fait d’avoir grandie a une époque de machos est un gros classique de gros macho.
Le féminisme existe depuis plus de 200 ans et donc en 1960-1970 ca existait deja et les revendications féministes étaient largement connues et diffusées. Les machos des années 1960 n’ont pas d’excuse et sont tout aussi dégueulasse que les jeunes machos. Tout ce que ce mec nous apprend c’est que ca fait 57 ans qu’il est nocif au genre humain, que ca fait 57 ans qu’il bénéficie d’impunité et qu’il doit aux femmes 57 ans de réparation.
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Ca me fait pensé à une discussion que j’ai eu il y a peu sur la galanterie et dans laquelle on m’a sorti cette excuse de l’éducation à l’ancienne.
La discutions partait d’un exemple : lors d’un premier RDV au resto entre un homme et une femme cis-hétéros, l’homme paye l’addition en douce pendant que la femme est parti au toilettes.
Par rapport à cet exemple je disait que ce galant homme avait deja un comportement de dominateur à la limite de l’agresseur.
Sans connaître la femme, sans savoir si elle est féministe, il décide tout seul de la mettre devant le fait accompli sans aucun dialogue. Quitte à prendre le risque de mettre mal à l’aise la femme avec qui il a dîner. Il prefere ne pas traiter la femme avec qui il dîne comme un être humain, en lui demandant son avis et il lui impose des coutumes misogynes de la bougeoisie du XIX.
A ceci on m’a objecté donc que le mec avait appris ca de son éducation. Mais comme le mec n’a pas 8 ans (sinon il payerais pas le resto à une inconnue) il est responsable de ses choix. Et en 2017, aucun homme, AUCUN ne peut ignoré qu’un certain nombre de femmes sont hostiles à la galanterie. En 2017 tous les hommes, TOUS savent que les femmes qui sont hostiles à la galanterie sont les féministes, c’est à dire les femmes qui réclament l’égalité. En 2017, la galanterie est un outil de sélection utilisé par les hommes pour choisir les femmes soumises , pour se pécho une femme du XIX qui dira rien quant on lui fait des coups en douce, quant on la met devant le fait accompli, quant on ne lui demande pas son avis et qui ne remet pas en cause les règles de domination masculine.
Aussi le mec qui a appris à faire des coups en douce aux femmes lors d’un premier RDV, qu’est ce qu’il à appris d’autre qu’on pourrait imposer à une femme sans lui demandé son avis ? Il ne sais pas poser la simple question « Qu’est-ce que tu préfère pour l’addition ? » et je me demande quelles autres questions il a appris à ne pas poser.
Dans ce scénario, si un homme me faisait ce coup là, je penserais que c’est probablement un violeur. Mon alarme intérieur serait enclenché. Même si c’est pas un violeur/agresseur, je me dirait qu’il y a de forts indices. Et je déconseille à toute femme de poursuivre une relation avec un homme qui se comporte comme ca.
On sais qu’il y a 1/3 des femmes qui subissent au moins une agression sexuelle au cours de leur vie. Et nous savons que 98% des agressions sexuelles sont commises par des hommes (et 96% des victimes sont les femmes). Nous ne connaissons pas le nombre d’agresseurs parmi les hommes et les agresseurs sont souvent multi-agresseurs, mais en étant très sympas avec les hommes j’imagine qu’il y a 5% de violeurs parmi eux. Sachant cela, un premier RDV pour une femme avec un inconnu c’est environ 5% de « chances » de dîner avec un violeur/agresseur sexuel.
Imaginons un bol de bonbons, 5% de ces bonbons contiennent du cyanure. Mais on ne sais pas quels bonbons sont mortels, par contre je sais que le cyanure sent l’amande. Dans le bol il y a 30% de bonbons qui sentent l’amande.
Si je devais piocher dans ce bol de bonbon à l’aveugle, j’éviterais tous les bonbons qui sentent l’amande. Même si je sais que tous les bonbons qui sentent l’amande ne sont pas mortels, et même si je sais que certains bonbons qui ne sentent pas l’amande peuvent aussi contenir du cyanure.
Un homme qui est galant en 2017, c’est à dire qui se comporte selon les us et coutumes de la bourgeoise misogyne du XIX, il pue affreusement l’amande.
Aux hommes qui ne veulent pas être confondu avec des violeurs,
Aux hommes qui ne veulent pas mettre mal à l’aise les femmes égalitaristes,
Aux hommes qui ne veulent pas donner l’impression de faire leur recrutement de bonniches,
Aux hommes qui veulent montré qu’ils n’ont pas une mentalité retardé de deux siècles,
Aux hommes qui veulent montré qu’ils ne pensent pas que les femmes leur sont inférieurs,
Arrêtez tout de suite la galanterie.
La galanterie est du sexisme dit « bienveillant », c’est un vieux sujet dans le féminisme. A la fin du XIX Sojourner Truth en parlait déjà dans son discours « Ne suis-je pas une femme ? » Sojourner Truth ayant remarqué que la galanterie ne s’appliquait pas aux femmes noirs, aux femmes pauvres, aux femmes vieilles, aux femmes laides...
Les hommes qui en 2017 font encore de la résistance sur un truc aussi simple que la galanterie font de l’ anti-égalitarisme forcené . Ils maintiennent leur domination par ce genre de comportement sois disant anodin. Mais lors d’un premier RDV le signal envoyé par les hommes galants est « féministes je vous emmerdes, moi je veux une femme qui aime se faire traiter comme on traitait les femmes au XIX ». Il est grand temps d’être intraitable avec ce genre de comportement et de coller la honte a ces hommes.
#galanterie #PUA #séduction #sexisme_bienveillant #paternalisme #féminisme
Très éclairante cette histoire de bonbons qui « puent l’amande », je m’en souviendrai...
Merci @clementb j’espère que ca te sera utile et que ca aidera à certaines prises de conscience.
C’est un peu la même idée qu’avait Crèpe Georgette par rapport au #trottoirgate
J’ai lancé sur twitter quelques conseils aux hommes qui souhaitaient participer au combat féministe. L’un de ces conseils a suscité énormément de réactions, il disait quelque chose comme ; « la nuit, si vous êtes derrière une femme seule, changez de trottoir et accélérez pour lui montrer que vous n’êtes pas un agresseur ».
►http://www.crepegeorgette.com/2014/02/05/le-trottoirgate-ou-comment-la-peur-vint-aux-femmes-2
Il n’est pas possible pour une femme dans la rue de savoir qui vous êtes ; elle ne peut savoir que vous êtes un homme charmant et qu’elle ne risque rien. C’est sans doute peu agréable à entendre mais croyez que c’est encore moins agréable à vivre.
Et on en arrive à la partie compliquée du programme ; demander aux hommes de changer un peu leurs habitudes, leur façon de parcourir les rues afin que les femmes se sentent moins en insécurité.
J’ai constaté hier à partir du hashtag twitter que beaucoup d’hommes préféraient nier la réalité que la penser vraie ; elle est atroce en effet. Elle l’est encore plus pour les femmes. je suppose que réaliser que vos soeurs, amies, copines, femmes, filles, mères, collègues ont peur vous met mal à l’aise. L’ignorer ne changera pas les choses. Vous comporter en chevalier blanc non plus. Les empêcher de sortir non plus. En revancher, adopter des méthodes - dont on parlera dans un prochain article - sur comment montrer aux femmes qu’elles ne risquent rien face à vous ne vous coûte pas grand chose.
J’ai également compris qu’il vous déplait d’être assimilé à un violeur à un agresseur sexuel, qui dans votre tête doit avoir la bave aux lèvres et la tête d’Emile Louis alors que vous avez le charmant physique d’un jeune premier. Etre un agresseur sexuel n’est pas visible sur votre visage, et oui dans la rue, vous pouvez passer pour tel. Que vous le vouliez ou non. En tenir compte l’espace d’un instant pour que les femmes se sentent davantage en sécurité ne me parait pas un grand effort à faire.
Kate Millett, figure du féminisme, s’est éteinte
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/09/07/kate-millett-figure-du-feminisme-s-est-eteinte_1594748
Maduro prive le chef d’orchestre Gustavo Dudamel de tournée américaine - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/08/22/maduro-prive-le-chef-d-orchestre-gustavo-dudamel-de-tournee-americai
Installé aux Etats-Unis, le Vénézuélien avait récemment pris position contre le pouvoir. Il a confirmé lundi l’annulation par Caracas d’une série de concerts qu’il devait donner avec l’Orchestre national de la jeunesse.
La France refuse de rendre les objets royaux du Bénin - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/03/23/la-france-refuse-de-rendre-les-objets-royaux-du-benin_1555888
Première pour une ancienne colonie africaine, le Bénin demandait officiellement la restitution des trônes, statues et bijoux pillés en 1892 et actuellement exposés au musée du Quai-Branly. Paris argue de son bon droit.
L’article date d’il y a quelques mois.
Pathétique décision, mais pas vraiment surprenant de la part d’un pays qui a pu remplir ses musées grâce aux nombreux pillages dans son ancien empire colonial et qui peut se targuer maintenant de les protéger par amour de l’Art, oui oui oui. Le colonialisme est intrinsèque à la République française, ça c’est une certitude !
Ça vaudrait le coup de faire une petite manif au Quai Branly et dans tous les musées qui possèdent des œuvres pillées.
#colonisation #art #Bénin #Afrique #pillage #domination_culturelle
Tout n’est pas au quai Branly, la plus somptueuse oeuvre est la statu du Dieu Gou
Cette sculpture du dieu gou est la seule effigie en fer de taille humaine issue de l’art africain. Gou est une divinité Vodum du métal, des forgerons et de la guerre au Bénin. Originaire de Doumé elle fut volée lors d’une expédition par le roi Glélé qui l’installa dans son palais royal. La France en fit l’acquisition après l’occupation du royaume du Dahomey.
▻http://www.lankaart.org/article-benin-dieu-gou-40482691.html
@Kassem très juste. C’est même incroyable la façon dont c’est présenté : le sens profond des mots. J’en reste sans voix… Une manif au Louvres aussi alors !!!
La restitution d’œuvres d’art : « Une question de dignité »
▻http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/17/la-restitution-d-uvres-d-art-une-question-de-dignite_5173397_4415198.html
Lionel Zinsou, homme politique et financier franco-béninois, a créé, en 2005, une fondation à Cotonou puis, en 2013, le premier musée consacré à l’art contemporain africain, à Ouidah.
Il y a moins d’un an, l’actuel président de la République du Bénin a demandé aux autorités françaises le rapatriement de sculptures prises en 1892 lors du sac du palais royal d’Abomey. Une fin de non-recevoir lui a été opposée. Quelle est votre position sur cette question ?
Il faut d’abord préciser ce que sont ces œuvres : les trônes des rois Guézo, Glélé et Béhanzin, les statues anthropomorphes et symboliques les représentant, les regalia du roi Béhanzin, issues de commandes royales. Ces œuvres ont un aspect rituel et leur puissance est liée à leur qualité esthétique : elles sont au point de convergence de la beauté et du pouvoir. Leur force symbolique ne fait donc pas plus de doute que le fait que ces objets ont été pillés.
La France ne conteste pas ce point : ils sont entrés en sa possession par le don du général Alfred Dodds, qui a conquis le Dahomey pour la France à la fin du XIXe siècle. Ils sont aujourd’hui conservés au Musée du quai Branly, à Paris.
La demande de restitution est en effet une initiative du président de la République du Bénin, le 26 août 2016, relayée par un courrier entre ministres des affaires étrangères – avec la réponse que l’on sait de Jean-Marc Ayrault le 12 décembre 2016 : « Conformément à la législation en vigueur, ils sont soumis aux principes d’inaliénabilité, d’imprescriptibilité et d’insaisissabilité. En conséquence, leur restitution n’est pas possible. »
Est-il pensable d’en rester là, à une réponse d’ordre exclusivement juridique ? Je ne le pense pas. La puissance de la demande ne doit pas être sous-estimée. La nécessité de faire revenir en Afrique le plus possible de ce qui fait son identité est profondément ressentie par les populations.
@valnum juridiquement oui c’est du recel. Et si je ne me trompe pas, même quand tu ne sais pas que c’est volé mais que tu n’as pas vérifié la source tu peux être accusé de recel. Mais ici, je cite l’article :
les principes juridiques d’inaliénabilité, imprescriptibilité et insaisissabilité des collections publiques
En gros si le propriétaire est maintenant l’État, le droit est de son côté ! Vu que ce sont les États qui écrivent les lois, autant se mettre bien directement n’est ce pas. L’État vole et pille mais organise son impunité et l’insaisissabilité de ce qu’il a pu récolter, avec une petite couche d’imprescriptibilité pour être sûr que ça ne sera pas remis en cause un peu plus tard. Efficace ! C’est le pillage des ressources de l’Afrique appliqué à l’Art.
Le crâne rasé chez les femmes est-il toujours radical ? - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/05/18/le-crane-rase-chez-les-femmes-est-il-toujours-radical_1569107
/ping @tetue
Cinémathèque française : une rétrospective Dorothy Arzner au parfum rétro-macho - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/02/24/cinematheque-francaise-une-retrospective-dorothy-arzner-au-parfum-re
La vénérable institution voulant mettre à l’honneur une réalisatrice, fait rare, se prend les pieds dans le tapis et continue de démontrer la phallocratie ambiante dans le milieu du cinéma.
« 36% des auteurs de BD sont sous le seuil de pauvreté » - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2017/02/02/36-des-auteurs-de-bd-sont-sous-le-seuil-de-pauvrete_1545636
« 27% de femmes », « 50% des autrices sous le seuil de pauvreté, 67% sous le SMIC annuel ».
A propos des morts célèbres de 2016, je reviendrai (oui, oui) sur celle de George Michael, mais on n’a pas parlé ici, je crois, de celle de Pierre Barouh, le 28 décembre 2016.
Figure sympathique et discrète, mais qui a fait beaucoup pour la chanson française et brésilienne en France, auteur de la musique de Un Homme et Une Femme, il a utilisé cet argent pour faire découvrir la Bossa Nova, des chansons et des artistes brésiliens, mais surtout pour créer la maison Saravah (« Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire ») qui a lancé plein de jeunes musiciens, dont Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Pierre Akendengué, Naná Vasconcelos, Maurane, Allain Leprest ou Bïa...
J’adore sa version française de Samba Saravah où il s’explique à ce sujet :
▻https://www.youtube.com/watch?v=nkTdcO-ps8I
–Musique : Natalie Cole (morte en fait le 31 décembre 2015), Otis Clay, David Bowie, Blowfly, Maurice White, Gianmaria Testa, Gato Barbieri, Prince, Alan Vega, Papa Wemba, Billy Paul, Leonard Cohen, Leon Russell, Sharon Jones, Joe Ligon, George Michael, Pierre Barouh, Candy Kane, Bernie Worrell, Mack Rice, Buckwheat Zydeco, Phil Chess, Lonnie Mack, La Velle, Wayne Jackson, Chips Moman, Scotty Moore, Toots Thielemans, André Clergeat, Michel Delpech, George Martin, Kashif, Phife Dawg, Rod Temperton...
–Dessin : Siné, Chimulus, Puig, Gotlib, Mix-et-Remix, Ted Benoit, Annie Pootoogook...
–Autre : Mohamed Ali, Dario Fo, Fidel Castro, Marc Riboud, Leila Alaoui, Abbas Kiarostami, Pierre Étaix, Pierre Tchernia, Bill Nunn, Harper Lee, Jean-Pierre Bony, Adama Traoré, Abdirahman Abdi, Roland Agret, Afeni Shakur...
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c%C3%A8s_en_2016
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Category:2016_deaths
La Revue Dessinée n° 14 hiver 2016-17 a consacré l’une de ses BD à Saravah, 50 ans de liberté et donc à Pierre Barouh.
Pierre Barouh était le cœur d’une émission de France-Culture en novembre : Samba Saravah, 50 ans de chansons expérimentales
▻https://seenthis.net/messages/555858
Le décès de Pierre Barouh ne m’a pas échappé par contre j’ai totalement zappé celui d’Alan Vega mi-juillet. Je l’ai appris que dernièrement dans le Libé du dernier week-end de l’année.
Libération. Les vrais débuts du duo ?
A.V. Je travaillais au Project of Living Artists. Une sorte d’espace pour artistes expérimentaux que j’avais récupéré (Television, Blondie et autres New York Dolls sortent de là). #Martin_Rev y répétait avec des jazzmen faramineux, post post post-Coltrane : tout en triple ou en quadruple, trois batteurs jouant la même chose en même temps, six trompettes, au moins vingt-cinq personnes, et lui devant ses claviers électroniques. Bien avant Chick Corea ! Enfin, c’était tellement free, polyrythmique, pas du tout éclaté... Ensemble, on a voulu se brancher électronique ; ça a donné #Suicide. Avec Paul Liebgott, « Cool P. », qui jouait de la guitare mais nous a rapidement quittés pour les arts graphiques et la famille. Il disait qu’il se « suiciderait » s’il restait dans le groupe. Nous, on pensait : « C’est marié, avec les gosses, qu’il va se suicider ! » (Rires).
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/07/17/alan-vega-en-1992-j-aimerais-bien-que-tu-dises-aux-gens-que-je-ne-su
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/07/17/alan-vega-au-firmament-punk_1466711
▻https://seenthis.net/people/grommeleur
▻https://seenthis.net/people/moderne
#alan_vega
C’est vrai, pourtant on en avait parlé là :
▻https://seenthis.net/messages/509924
Je le rajoute...
J’ai mis la liste à jour:
–Musique : Otis Clay, David Bowie, Blowfly, Maurice White, Gianmaria Testa, Gato Barbieri, Prince, Alan Vega, Papa Wemba, Billy Paul, Leonard Cohen, Leon Russell, Sharon Jones, Joe Ligon, George Michael, Pierre Barouh, Candy Kane, Bernie Worrell, Mack Rice, Buckwheat Zydeco, Phil Chess, Lonnie Mack, La Velle, Wayne Jackson, Chips Moman, Scotty Moore, Toots Thielemans...
–Dessin : Siné, Chimulus, Puig, Gotlib, Mix-et-Remix...
–Autre : Mohamed Ali, Abbas Kiarostami, André Clergeat, Jean-Pierre Bony, Adama Traoré, Abdirahman Abdi, Roland Agret, Dario Fo, Fidel Castro, Marc Riboud, Leila Alaoui...
Mauvaises mines
Rubrique la plus lue de la revue, « Mauvaises mines » annonce les décès récents dans le monde du #dessin_sur_papier et dans le monde entier. Le moindre #bédéaste, #illustrateur, #cartooniste, #affichiste, #graveur ou #graphiste qui nous quitte a droit à ses quelques lignes en ultime salut. Ignorée souvent des médias, la disparition de ces artistes n’est souvent connue que par nous. Tant de nos lecteurs ont appris le #décès de leurs amis en lisant ces lignes... Nous apprenons ces décès « en même temps que nous apprenons l’existence » de ces dessinateurs, a parfaitement résumé Willem.
Rubrique anonyme alimentée par la presse, le Net, nos correspondants, et avec l’aide de Louis Cance, sa revue ’’Hop !’’, les sites spécialisés, elle est compilée par le rédacteur en chef.
Bientôt, le résumé annuel de cette rubrique sera sur le site.
▻http://papiersnickeles.fr/la-revue-papiers-nickeles/Nos-rubriques-regulieres/Mauvaises-mines
Ted BENOIT le 30 septembre, à 69 ans
Pierre TCHERNIA le 8 octobre à 88 ans
Pierre ETAIX le 14 octobre à 87 ans
Annie POOTOOGOOK le 19 septembre à 47 ans,
noyée dans la Rideau River à Ottawa, sans doute assassinée. La plus connue des artistes inuits, célébrée dans des expos, mais vivant éternellement dans la misère, l’alcool, la drogue et la mendicité, elle décrivait la vie autour d’elle, violente et sordide, mais aussi la culture inuit, dans des portraits crayon et encres. D’une grande famille d’artistes, elle était membre de la West Baffin Eskimo cooperative.
Dans la chanson française Michel DELPECH le 2 janvier à 69 ans
Mise à jour:
–Musique : Natalie Cole (morte en fait le 31 décembre 2015), Otis Clay, David Bowie, Blowfly, Maurice White, Gianmaria Testa, Gato Barbieri, Prince, Alan Vega, Papa Wemba, Billy Paul, Leonard Cohen, Leon Russell, Sharon Jones, Joe Ligon, George Michael, Pierre Barouh, Candy Kane, Bernie Worrell, Mack Rice, Buckwheat Zydeco, Phil Chess, Lonnie Mack, La Velle, Wayne Jackson, Chips Moman, Scotty Moore, Toots Thielemans, André Clergeat, Michel Delpech, George Martin, Kashif, Phife Dawg, Rod Temperton...
–Dessin : Siné, Chimulus, Puig, Gotlib, Mix-et-Remix, Ted Benoit, Annie Pootoogook...
–Autre : Mohamed Ali, Dario Fo, Fidel Castro, Marc Riboud, Leila Alaoui, Abbas Kiarostami, Pierre Étaix, Pierre Tchernia, Bill Nunn, Harper Lee, Jean-Pierre Bony, Adama Traoré, Abdirahman Abdi, Roland Agret, Afeni Shakur...
#Fik's_Niavo - Bilan 2016
Pour les paroles :
▻https://genius.com/Fiks-niavo-bilan-2016-lyrics
Il y cite Prince, Papa Wemba, Phife Dawg, Mohamed Ali, Adama Traoré, et les 86 morts de l’attentat de Nice...
Tippi Hedren accuse Alfred Hitchcock d’agressions sexuelles - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/10/30/tippi-hedren-accuse-alfred-hitchcock-d-agressions-sexuelles_1525286
L’actrice Tippi Hedren, qui interprétait notamment Melanie Daniels en 1963 dans les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, affirme dans une autobiographie à paraître avoir été victime d’une agression sexuelle de la part du cinéaste. L’ouvrage, intitulé Tippi, a memoir, n’est pas encore sorti, mais le New York Post en publie déjà quelques éléments.
C’est après l’avoir repérée dans une pub pour un milkshake qu’Hitchcock offre le rôle principal des Oiseaux à Hedren. « L’intérêt de Hitchcock pour sa muse évolue rapidement en obsession », écrit le New York Post, qui raconte que le harcèlement aurait commencé avant même le tournage du film, lorsque Hitchcock aurait demandé à l’actrice de le « toucher ». S’en seraient suivies plusieurs récidives du réalisateur, mort en 1980, notamment à l’arrière de sa limousine où il l’aurait forcée à l’embrasser. « C’était un moment affreux », écrit-elle.
Lors du tournage de Pas de printemps pour Marnie, en 1964, le réalisateur britannique serait même allé jusqu’à faire irruption dans la loge de Tippie Hedren par une porte secrète qu’il aurait fait installer pour « mettre ses mains » sur elle. L’actrice confie n’avoir jamais cédé à ses avances, et estime que les lois désormais en vigueur auraient pu la protéger de ces agressions.
ça alors ! Pourquoi si tard cette révélation ? Décidemment Hollywood est une pépinière de pédophilie ou l’endroit ou s’exercent toutes les « envies » de la part de vieux messieurs adipeux et libidineux.
C’est pas un problème spécifique à Hollywood, ni aux vieux messieurs adipeux et libidineux. Le harcèlement sexuel des femmes et des filles par les hommes et les garçons se trouve dans toutes les occasions et tous les lieux. Cours de récréation, rue, lieu de travail, domicile, lieux de fêtes, assemblée nationale...
Au sujet du temps que les victimes mettent à parler il y a quelques éléments de réponse assez sommaires ici : ▻http://www.slate.fr/story/126062/pourquoi-victimes-dagressions-sexuelles-temps-parler
et plus détaillées par ici ►http://www.crepegeorgette.com/2015/08/27/tolerance-viol
Je te conseil aussi les publications de la Docteure Muriel Salmona sur l’annulation du délais le prescription dans les affaires de violences sexuelles et le tag #culture_du_viol sur @seenthis
Tout a fait, hein, moi aussi à 11 ans un homme en voiture c’est arrêté au bord de la route, qui menait à l’école, pour me demander de monter dans sa voiture, ayant perdu son chemin, il "comptait sur moi pour lui indiquer...Disons que j’ai senti que quelque chose d’anormal allait m’arriver si je montais avec cet inconnu bien habillé, propre sur lui mais avec l’envie libidineuse de profiter de me jeunesse...Quelle femme n’a pas un « souvenir » de la sorte ??
Quelle femme n’a pas un « souvenir » de la sorte ??
Oui @elihanah , pour documenter, voici les stats de l’ONU.
▻http://www.endvawnow.org/fr/articles/299-faits-en-un-coup-doeil-statistiques-sur-la-violence-a-legard-des-femm
La violences et les jeunes femmes
Dans le monde, jusqu’à 50 % des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de jeunes filles de moins de 16 ans.
On estime que 150 millions de filles de moins de 18 ans ont subi une forme de violence sexuelle ou une autre, rien qu’en 2002.
La première expérience sexuelle de près de 30 % des femmes est forcée. Le pourcentage est encore plus élevé parmi les filles âgées de moins de 15 ans au moment de leur initiation sexuelle, et jusqu’à 45 % d’entre elles signalent que cette expérience a été forcée.
Le harcèlement sexuel
Dans les pays de l’Union européenne, 40 à 50 % des femmes subissent des avances sexuelles non désirées, un contact physique ou une autre forme de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
En Asie, des études menées au Japon, en Malaisie, aux Philippines et en Corée du Sud ont démontré que 30 à 40 % des femmes sont harcelées sexuellement sur leur lieu de travail.
À Nairobi, 20 % des femmes ont subi un harcèlement sexuel sur le lieu de travail ou en milieu scolaire.
Aux États-Unis, 83 % des filles âgées de 12 à 16 ans ont subi une forme de harcèlement sexuel ou une autre dans les écoles publiques.
A croire que le « cerveau » des hommes se trouvent surtout en dessous de la ceinture ! Vive le matriarcat !
Je suis feministe, c’est à dire pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pas pour la domination des femmes sur les hommes (matriarcat).
Sinon par rapport au fait que le « cerveau » des hommes soit sous leur ceinture, je remarque qu’ils se servent surtout de leur sexe comme d’un outil d’oppression. C’est un moyen Assez central pour dominer les femmes, mais les hommes disposent d’autres moyen pour opprimer les femmes : dévalorisation, invisibilisation, salairs inférieurs, travail non reconnu, appropriation du travail...
ok pour les agressions sexuelles envers les femmes ! il suffit d’allumer son téléviseur, son p-c, sa radio pour le constater.
J’ai le souvenir d’attouchements sexuels par des pédophiles latents. Au moins deux fois au cours de mon adolescence, en faisant du stop, par un vieux (+ de 60 ans) qui après m’avoir demandé si j’avais une copine et je ne me souviens pas de ma réponse , me met directement la main au panier ! je suis descendu au premier carrefour ; je me souviens parfaitement de cette situation, un été, sur les routes du pays bigouden.
Une autre fois en partant de chez mes parents, toujours en stop, par un commercial qui me dépose dans le centre de la ville voisine, sur un parking près des w-c publics. Ses intentions étaient sans aucune ambiguité quand il me proposait de regarder sa collection de bouquins de cul qu’il avait dans son coffre.
Au revoir monsieur et merci quand même pour la route !
2 #prédateurs_en_chasse, en rase campagne.
Le pot entre collègues, une pratique sexiste ? - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/09/13/le-pot-entre-collegues-une-pratique-sexiste_1495637
Le pot entre collègues, une pratique sexiste ? C’est en tout cas ce que pense le controversé leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn. A l’occasion d’un discours dévoilant ses mesures pour l’égalité hommes-femmes début septembre, l’ascétique leader de la gauche anglaise (il est végétarien et boude les bars subventionnés de Westminster, où sévit, selon les parlementaires eux-mêmes, « une culture malsaine de la boisson ») a déclaré que la « socialisation de début de soirée » autour d’un verre dans le milieu du travail « favorise les hommes qui ne sentent pas le besoin de rentrer chez eux pour s’occuper de leurs enfants, et discrimine les femmes qui veulent, évidemment, être auprès des enfants ». Face à la bronca suscitée par les propos de l’élu, un porte-parole du Labour a précisé dans la foulée que Corbyn n’appelait pas une interdiction des pots entre collègues (ouf), mais cherchait à « souligner l’inquiétude de nombreux groupes de femmes [qui considèrent] dans certaines entreprises que la culture du networking après le travail, dominée par les hommes, peut être un frein à l’évolution professionnelle de leurs collègues féminines qui peuvent s’en sentir exclues, et notamment celles qui ont des responsabilités familiales ».
L’importance de l’alcoolisation confraternelle, plus ou moins contrainte selon les secteurs, est un phénomène bien connu des sociologues et des médecins du travail dans tous les pays occidentaux. Il peut atteindre des proportions assez spectaculaires, comme au Japon, où la sortie au bar à la demande d’un supérieur est non-négociable, quitte à finir ivre mort au karaoké ou sur un banc de métro. Un rituel intériorisé par tous, y compris et surtout les politiques, qui ne se risquent pas à questionner l’inoffensif (en apparence) pot entre collègues de bureau. Jusqu’à Corbyn donc.
les propos du patron du Labour ont trouvé un certain écho aux Etats-Unis (la patrie de l’alcoolisme sexy en entreprise à la Don Draper, pour rappel) où, selon une étude de 2006 déterrée par The Atlantic, la consommation d’alcool a un impact positif sur le salaire des cadres : un bonus d’environ 10% pour les hommes qui lèvent le coude et 14% pour les femmes qui font de même. Auxquels s’ajoutent 7% supplémentaires pour ceux qui fréquentent un bar au moins une fois par mois. Une illustration de la théorie répandue selon laquelle les vrais deals dans le milieu des cols blancs se nouent toujours hors du cadre institutionnel - autour d’un Martini ou à l’occasion d’une pause cigarette prolongée (voir le mémorable épisode de Friends, où Rachel se mettait à cloper pour grimper dans l’organigramme de sa boîte).
Dans le New Yorker, la journaliste Lauren Collins note toutefois que le problème n’est pas vraiment l’alcool mais la question des horaires - soit le fond de la pensée de Corbyn, accusé un peu vite d’hygiénisme. « Les "after-work" sont, juste après les petits-déjeuners de travail, une des pires corvées de la vie de bureau, écrit-elle. […] Ils constituent une extension non-rétribuée de la journée de travail, et empiètent sur la vie de famille et le temps que l’on pourrait passer à boire avec des gens avec qui on ne partage pas une photocopieuse. » Surtout, note-t-elle, deux ou trois pintes après le boulot pour un célibataire ou un père de famille capable de déléguer la garde des enfants, n’ont généralement aucun impact sur sa vie quotidienne, alors que pour une mère de famille, un pot de départ est bien souvent synonyme de frais de baby-sitting et autres arrangements plus ou moins complexes.
On ne sait jamais ce qu’on filme - deux minutes de violences policières filmées comme par inadvertance :
▻https://www.youtube.com/watch?v=geKfJw9AaRM&feature=youtu.be
L’article de Libé : ▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/05/01/sous-les-pixels-les-coups_1449860
Qui est le plus méprisant, d’Orelsan ou de son juge ? | Singulier masculin
▻https://singuliermasculin.wordpress.com/2016/02/25/qui-est-le-plus-meprisant-dorelsan-ou-de-son-juge
Aux textes odieusement sexistes du rappeur Orelsan, les Juges de la Cour d’appel de Versailles ont rajouté un odieux mépris social dans une même « tolérance »… du patriarcat bien masculin et bien bourgeois.
Surtout que...
De Ferré à Orelsan, brève chronologie du sexisme dans la chanson française
►http://next.liberation.fr/culture-next/2016/02/18/de-ferre-a-orelsan-breve-chronologie-du-sexisme-dans-la-chanson-fran
#Willem, au fonds les formes - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/02/25/willem-au-fonds-les-formes_1435725
Voilà au moins un journaliste dont le travail n’aura pas seulement servi à emballer le poisson à la fin de la journée. Willem, bientôt 75 ans, qui dessine quotidiennement pour Libération depuis 1981 et pour Charlie Hebdo hebdomadairement, a cédé tous ses originaux passés et à venir à la Bibliothèque nationale de France.
Au total, comme le remarque le Monde, ce sont plus de 20 000 originaux conservés dans de vieilles boîtes à chaussures qui vont agrémenter le « fonds Willem », dont sûrement de très nombreux inédits. Pour Libération, par exemple, l’artiste hollandais envoie chaque jour deux caricatures et une seule est publiée. Les quatre images de ce petit papier sont ainsi des dessins récents non publiés au départ par notre journal.
#sources_ouvertes quel est le tag antonyme de #copyright_madness ?
qui dessine quotidiennement pour Libération depuis 1981 et pour Charlie Hebdo hebdomadairement...
...et pour Siné Mensuel mensuellement
@reka @copyleft_greatness ?
De Ferré à Orelsan, brève chronologie du sexisme dans la chanson française
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/02/18/de-ferre-a-orelsan-breve-chronologie-du-sexisme-dans-la-chanson-fran
> La chanson française, de Michel Sardou au regretté Michel Delpech, est émaillée de chansons tendancieuses (c’est en cela un fidèle miroir de la société). Certes, elles ne sont pas toutes à mettre sur le même plan ; parfois, les auteurs (souvent masculins) de telles saillies se glissent dans la peau d’un salaud misogyne, parfois non. Parfois, aussi, ils revendiquent la misogynie comme un sport de combat (coucou Léo F.)
Léo F. donc, qui déclarait volontier :
> La misogynie c’est intéressant vous savez. Il faut être misogyne. […] Il faut savoir mettre les femmes à leur place. […] Et quand on a fini de les adorer, il faut qu’elles nous foutent la (...)
De Ferré à Orelsan, brève chronologie du sexisme dans la chanson française - Culture / Next
►http://next.liberation.fr/culture-next/2016/02/18/de-ferre-a-orelsan-breve-chronologie-du-sexisme-dans-la-chanson-fran
L’affaire Orelsan, accusé de faire l’apologie de violences contre les femmes, s’est close jeudi par la relaxe de l’artiste. Pour autant, elle ne doit pas faire oublier que l’histoire de la chanson française, à l’image de la société dont elle se fait souvent le miroir, a été émaillée de paroles sexistes, plus ou moins assumées.
Le rap d’Orelsan constitue-t-il une provocation à la violence envers les #femmes ? Non, a finalement tranché jeudi la justice, et après moult débats : l’artiste, rejugé à Versailles pour les textes de plusieurs chansons, a été relaxé au bénéfice de la « #liberté_d’expression ».
D’aucuns en profitent pour en tirer des généralités, et font du sexisme dans la musique l’apanage d’un seul genre musical - comme par hasard : le rap. C’est oublier que la chanson française, de Michel Sardou au regretté Michel Delpech, est émaillée de chansons tendancieuses (c’est en cela un fidèle miroir de la société). Certes, elles ne sont pas toutes à mettre sur le même plan ; parfois, les auteurs (souvent masculins) de telles saillies se glissent dans la peau d’un salaud misogyne, parfois non. Parfois, aussi, ils revendiquent la misogynie comme un sport de combat (coucou Léo F.)
Une chose est sûre : la chose n’est absolument pas circonscrite à ce genre de musique qu’on appelle - en tout cas le soir des Victoires de la musique - les « musiques urbaines ».
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/02/02/la-medaille-des-arts-et-lettres-divise-les-auteurs-de-bd_1430548
Interrogé par Libération, Christophe Blain, visiblement très agacé, parle de la polémique comme d’une « hystérie ridicule », et explique qu’il n’a pas « à se justifier » de sa décision d’accepter la médaille.
Quand Edmonde Charles-Roux était virée de « Vogue » pour une couverture avec une mannequin noire - Culture / Next
▻http://next.liberation.fr/culture-next/2016/01/21/quand-edmonde-charles-roux-etait-viree-de-vogue-pour-une-couverture-
Edmonde Charles-Roux intègre l’édition française de Vogue en 1950, sur décision du groupe Condé Nast, après un passage de deux ans, après la Libération, à la rédaction du nouvel hebdomadaire Elle. Elle en devient rapidement rédactrice en chef, succédant à Michel de Brunhoff. Elle décide de consacrer, sur les 70 pages du journal, 30 à la mode et autant à la culture, raconte Le Monde. Elle y montre les artistes les plus novateurs de l’époque, comme le sulfureux photographe Guy Bourdin, les auteurs François Nourissier et Violette Leduc, ou encore les créateurs Dior ou Saint Laurent.
Ce vent de fraîcheur inédit dans l’histoire de la presse féminine prend fin en 1966. En mai, Edmonde Charles-Roux est remerciée, après avoir voulu imposer une femme noire en couverture de son mensuel, quelques semaines après l’apparition de la mannequin Donyale Luna en une du Vogue britannique. Dans un entretien au Monde en 2001, elle racontait : « Quand je suis allée chercher mon salaire chez le comptable […], il m’a tendu l’enveloppe en disant : "Je crains bien que ce ne soit la dernière". » « Je n’avais pas eu conscience que cette image allait à ce point choquer, il n’y avait aucun désir de provocation de ma part », avait-elle alors expliqué.
Et elle était « surtout la femme de » ▻https://twitter.com/mompontet/status/690145080691298305
Et, donc, quand est apparue une femme noire en couv. de Vogue ?
Le wikipédia de Vogue-Paris écrit que :
Le premier mannequin noir à faire la couverture de Vogue Paris sera Naomi Campbell, en août 1988, photographiée par Patrick Demarchelier.
Terreur graphique - Bande dessinée : nom féminin* - Libération.fr
▻http://terreur-graphique.blogs.liberation.fr/2016/01/06/bande-dessinee-nom-feminin
« Une fois n’est pas coutume, je parle métier. En effet,Une première liste pour élire le futur Grand Prix du Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême a été publiée pour le Grand Prix du Festival de BD. 30 hommes et 0 femmes. Riad Sattouf, Joann Sfar et Daniel Clowes ont annoncé se retirer de la liste des nommés. »
Festival d’Angoulême : finalement, il y aura des femmes nommées►http://www.telerama.fr/livre/festival-d-angouleme-la-realite-historique-de-la-bd-c-est-que-les-createurs