Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture

http://passerelleco.info

  • Que votre texte soit « comme une vitre transparente »

    Georges Orwell est bien connu pour avoir écrit le roman "1984", dans lequel il dénonce comment la novlang élimine la pensée et canalise les comportements.

    Voici les règles d’écritures qu’il conseillait à tous les journalistes dans son article "La politique et la langue anglaise" :

    – N’utilisez jamais une métaphore, une comparaison, ou toute figure de rhétorique que vous avez déjà lu à maintes reprises.
    – N’utilisez jamais un mot long si un autre plus court peut faire l’affaire.
    – S’il est possible de supprimer un mot n’hésitez jamais à le faire.
    – N’utilisez jamais le mode passif si vous pouvez utiliser le mode actif.
    – N’utilisez jamais une expression étrangère, un terme scientifique ou spécialisé si vous pouvez leur trouver un équivalent dans la langue de tous les jours.
    – Enfreignez les règles ci-dessus plutôt que de commettre d’évidents barbarismes.

    Orwell a visé toujours plus de simplicité : « Je me suis efforcé, dans mon écriture, de bannir le pittoresque au profit de l’exactitude. La bonne prose est comme une vitre transparente ».

    C’est comme un formidable écho, mais venu du passé, au guide du rédacteur Passerelle Eco : http://passerelleco.info/guide

  • Sur la couverture de la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème « Effondrement écologique et social ; et Transition intérieure » ( http://passerelleco.info/N66 ) figure une divinité indienne en train de danser sur un fond de pollution industrielle. Ce texte présente les raisons de ce choix de couverture.

    Dans une bou­tique d’ar­ti­­sa­nat in­dien, le ven­deur me raconta un jour l’his­toi­­re de Shiva  : «  À l’époque, un démon san­­gui­naire ter­rorisait la po­pu­la­tion, dé­vo­rait les enfants, pil­lait les tem­ples et dé­cîmait les guerriers les plus aguer­­ris. Shiva par­vînt heureusement à en ve­nir à bout. Pour cela, il se déguisa en fem­me et se mit à danser. Le monstre, fasciné par la grâce de la danse, se laissa ter­rasser. »

    Ce démon, c’est lui qu’on le voit en cou­verture de Passerelle Eco n°66 sous les pieds de Shiva  : c’est un nain mous­­­tachu. Bien étonnante re­pré­sen­ta­tion pour un démon  ! Ce mons­tre, au­jour­d’hui, c’est notre monde dit ci­vi­lisé, con­sum­­mériste, techniciste, ma­té­rialiste, indi­vi­dualiste, îvre de pétrole et d’atome. Bien qu’il nous en mette plein les yeux à grand renfort d’é­crans plats, sa force est une il­lusion  : il est tout jeune au regard de l’âge de la pla­nète  ; il est tout pe­tit au regard de l’im­­men­­se diversité des formes de vie  ; il croit avoir asservi la na­ture, et sa mous­ta­che gominée indique qu’il se prend au sé­rieux, mais il ignore sa faiblesse  ! Il se noie dans ses pro­­pres pol­lu­tions  ; à son prochain expir, Gaïa peut bien le sortir de son sou­venir.

    Shiva est l’un des dieux du pan­­­­­théon hindoux. Sa figure est dou­­­­­­­­­ce sur les pein­tures qui le représentent... et pour­tant quelle terrible éner­gie que la sienne, puisqu’il est celui-qui-dans-un-même ges­te-détruit-le-monde-et-le-crée. Ce se­rait donc un autre nom du chaos, ce point d’in­flexion du né­ant d’où jail­lis­sent formes et pos­sibles, que le phi­losophe Edgar Morin décri­t  comme le «  phé­no­mène à dou­ble face par le­quel l’Uni­vers à la fois se dé­sin­tègre et s’or­ga­nise, se disperse et se [con­den­se].  »

    L’effondrement écologique et social est une période de chaos. Pour résister, lut­ter, accueillir les famines, la mort et les ré­fugiés, affronter cette période où des­truc­tion subie et cons­truction né­ces­sai­re s’en­tre­lacent, inventer et pi­lo­ter no­tre des­tinée, l’histoire de Shiva nous invite à trouver d’autres res­sources que la force et le feu  : la grâce d’une ressource profonde comme une dan­se, qui nous aide à affronter et tra­ver­ser les difficultés — in­di­vi­duel­le­ment en tant que citoyens et col­lec­­­ti­ve­ment en tant qu’hu­­manité.

    #effondrement #collapsologie #transition #PasserelleEco

    – Sommaire de la revue : http://passerelleco.info/N66

  • « Effondrement écologique social et social, et transition intérieure » c’est le thème de la revue Passerelle Eco n°66.
    Avec des outils à destination des individus et des groupes pour aider à faire le deuil de notre civilisation, des témoignages d’alternatives et 350 annonce éco-projets écovillageois ou permaculturels.

    Le sommaire détaillé : http://passerelleco.info/N66

    #effondrement #collapsologie #ecologie-profonde #travail-qui-relie #transition #transition-interieure #alternatives

  • Agenda du début Octobre 2015
    http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2057

    Voici une sélection d’annonces déposées sur http://passerelleco.info/reseau-eco qui concernent des évènements, rencontres, stages ou formations ayant lieu en octobre 2015. Parution de Passerelle Eco n°58 - Numéro d’automne Le numéro de l’automne paraîtra vers la mi octobre. Outre les contacts et les nombreuses annonces des acteurs des écolieux et de alternatives, ce numéro consacre ses pages à la culture de l’osier en permaculture, aux variantes du métier (...)

    Agenda & Actualité

    #Agenda_&_Actualité
    http://www.passerelleco.info/IMG/pdf/flyer-CSIA-2_1_.pdf

  • Agenda de la mi-octobre 2015
    http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2063

    Voici une sélection d’annonces déposées sur http://passerelleco.info/reseau-eco ou reçues par mail ou courrier postal, qui concernent des évènements, rencontres, stages ou formations ayant lieu à partir de la mi-octobre 2015. Parution de Passerelle Eco n°58 - Numéro d’automne Le numéro de l’automne est imprimé le 15 octobre et les abonnés le reçoivent les jours qui suivent dans leur boite à lettres. Outre les contacts et les nombreuses annonces des acteurs des écolieux (...)

    Agenda & Actualité

    #Agenda_&_Actualité

  • Les nouvelles publications Passerelle Eco

    La nouvelle revue Passerelle Eco, le n°58 de l’automne http://passerelleco.info/2070 est parvenue dans la boite aux lettres des abonnés. En plus des 250 annonces et contacts de l’annuaire vivant des initiatives écologiques et des écolieux, on y trouve un dossier sur l’osier et le saule en permaculture et biodynamie : usages au jardin et à la maison, pour une santé plus autonome, pour la vannerie, pour la constructions d’abris vivants, et dans l’art populaire.

    Sous presse actuellement, le livre « Dans ma yourte » http://passerelleco.info/2069 de Louise Bex, instigatrice du Village de Yourtes qu’elle fit exister, avec ses autres habitants et le soutien de la mairesse, jusqu’à ce que le préfet s’y opposa. C’est un récit souvent poétique et abondamment illustré de photos, peintures et dessins, de l’histoire de Louise et du village de yourte, de son quotidien dans cet habitat de toile, léger mais cocon protecteur, de ses rencontres avec la nature, avec les saisons, avec les habitants. Disponible en Novembre.