• Le mythe de la conception léniniste du #parti ou Qu’ont-ils fait à Que faire ?
    http://revueperiode.net/le-mythe-de-la-conception-leniniste-du-parti-ou-quont-ils-fait-a-que-f

    Détachement d’intellectuels, élitiste, centraliste. Le parti léniniste est taxé de tous les maux que le stalinisme a fait peser sur le mouvement ouvrier. Dans ce texte de 1990, Hal Draper revient sur le mythe qui entoure la conception léniniste du parti et notamment sur Que faire ?, en ayant à coeur de souligner le dynamisme de la pensée de #Lénine. Draper nous invite alors à un retour au texte pour nous montrer que Lénine n’avait en rien cherché à construire une secte semblable aux groupuscules actuels. Il a construit un pôle révolutionnaire au sein d’un parti ouvrier large, dont le degré de discipline devait varier avec la conjoncture. Draper permet ainsi de relire les débats classiques sur l’organisation avec un regard neuf, qui peut nourrir un travail de recomposition politique encore à l’ordre du (...)

    #Uncategorized

    • Moi ma préférée des 21 Conditions d’admission des Partis dans l’ #Internationale_Communiste, édictées par Lénine et ses amis en Juillet 1920, c’est la numéro 12 :

      12. Les Partis appartenant à l’Internationale Communiste doivent être édifiés sur le principe de la centralisation démocratique. A l’époque actuelle de guerre civile acharnée, le Parti Communiste ne pourra remplir son rôle que s’il est organisé de la façon la plus centralisée, si une discipline de fer confinant à la discipline militaire y est admise et si son organisme central est muni de larges pouvoirs, exerce une autorité incontestée, bénéficie de la confiance unanime des militants .

      Même si la numéro 13 est pas mal aussi :

      13. Les Partis Communistes des pays où les communistes militent légalement doivent procéder à des épurations périodiques de leurs organisations , afin d’en écarter les éléments intéressés et petit-bourgeois.

      Oh mais la numéro 1 n’est pas sans qualités :

      [...] La presse périodique ou autre et tous les services d’éditions doivent être entièrement soumis au #Comité_Central_du_Parti , que ce dernier soit légal ou illégal. Il est inadmissible que les organes de publicité mésusent de l’autonomie pour mener une politique non conforme à celle du Parti. [...]

      La numéro 9 rappelle l’attachement aux désirs d’émancipation et d’autonomie des individus :

      9. Tout Parti désireux d’appartenir à l’Internationale Communiste doit poursuivre une propagande persévérante et systématique au sein des #syndicats, #coopératives et autres organisations des masses ouvrières. Des #noyaux_communistes doivent être formés, dont le travail opiniâtre et constant conquerra les syndicats au communisme . Leur devoir sera de révéler à tout instant la trahison des social-patriotes et les hésitations du « centre ». Ces noyaux communistes doivent être complètement subordonnés à l’ensemble du Parti.

      https://www.marxists.org/francais/inter_com/1920/ic2_19200700b.htm

      Nan vraiment le pauvre #Lénine et ses camarades #Trotski et #Staline ont vraiment été diffamés, leurs conceptions étaient si émancipatrices ! Ce n’est qu’à partir de 1924 et à cause des bureaucrates à la solde du méchant Staline que les choses ont dérapé.

      Sinon ce livre publié en 1921 pourrait vous intéresser :

      Les #Soviets trahis par les #bolcheviks - Rudolf Rocker

  • IYSSE, SEP (Australia) lectures : 100 years since the Zimmerwald conference - World Socialist Web Site

    http://www.wsws.org/en/articles/2015/08/06/zimm-a06.html

    IYSSE, SEP (Australia) lectures: 100 years since the Zimmerwald conference
    6 August 2015

    One hundred years ago, in the first week of September 1915, as Europe was rent by the carnage unleashed by the outbreak of World War I, a conference was convened in the small Swiss village of Zimmerwald. It was to have world-historical significance.

    The conference was a gathering of socialist opponents of the war, who came together in the wake of the betrayal of the working class by the parties of the Second International, which had supported the war policies of their respective ruling classes.

    –—

    Conférence de Zimmerwald — Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Zimmerwald

    Le chant de Zimmerwald

    Zimmerwald est le titre d’un chant communiste faisant référence à cette conférence. Il a été écrit en 1936 par des militants trotskystes français affirmant leur fidélité aux idées internationalistes.

    En voici les deux dernières strophes :

    « Voici un régiment qui passe.
    Bétail marchant vers la guerre.
    Dans les rangs des yeux clairs fixent notre drapeau
    Mais l’officier oblige à se taire.
    Au reflet des fusils le soleil a écrit :
    Tu guideras nos pas, Zimmerwald.

    Partout la parole de Lénine,
    De Liebknecht et de Rosa
    Retentit dans les champs, les casernes, les usines,
    L’ennemi est dans notre pays ;
    Si la guerre éclate, le bourgeois à abattre
    Sera écrasé par Zimmerwald. »

    –—

    Voir aussi

    La conférence de Zimmerwald : Compte-rendu officiel et Manifeste, 5-8 septembre 1915
    https://www.marxists.org/francais/inter_com/1915/zimmerwald.htm

    Le « berceau suisse » du communisme international
    http://www.swissinfo.ch/fre/zimmerwald_le--abberceau-suisse-bb-du-communisme-international/41648822