Qui est responsable de la crise des réfugiés en Europe ?

/pers-s05.shtml

  • Qui est responsable de la crise des réfugiés en Europe ?
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/sep2015/pers-s05.shtml

    Tout examen sérieux des causes de l’afflux de réfugiés vers l’Europe conduit à la conclusion qu’il ne s’agit pas seulement d’une tragédie, mais d’un crime. C’est le sous-produit tragique d’une politique criminelle de guerres d’agression et de changement de régime poursuivies sans interruption par l’impérialisme américain, avec l’aide et la complicité active de ses alliés d’Europe occidentale, au cours de près d’un quart de siècle.

    Suite à la dissolution de l’URSS en 1991, l’élite dirigeante américaine a conclu qu’elle était libre d’exploiter la puissance militaire inégalée des USA afin de compenser le déclin économique à long terme du capitalisme américain. Par le biais de l’agression militaire, Washington a suivi une stratégie visant à établir son hégémonie sur les marchés clés et les sources de matières premières. Les régions riches en énergie du Moyen-Orient et d’Asie centrale furent la première cible.

    Le Wall Street Journal l’a résumé crûment en lançant ce slogan après la première guerre contre l’Irak en 1991 : « La force, ça marche » !

    Aujourd’hui, la vague des réfugiés désespérés qui tentent d’atteindre l’Europe témoigne des effets horribles de cette politique poursuivie inlassablement depuis un quart de siècle.

    Des guerres de plus de dix ans en Afghanistan et en Irak, menées sous prétexte de « guerre contre le terrorisme » et justifiées par les infâmes mensonges de l’existence d’ « armes de destruction massive » en Iraq, n’ont réussi qu’à détruire des sociétés entières. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts.

    Les Etats-Unis et l’OTAN ont ensuite mené une guerre, soutenue par la France, pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi. La Libye fut transformée en chaos sanglant, ravagée par des combats continus entre milices islamistes rivales. Puis vint la guerre civile syrienne. Attisée, armée et financée par l’impérialisme américain et ses alliés, elle devait leur permettre de renverser Bachar al-Assad et d’imposer une marionnette occidentale plus malléable à Damas.