François Hollande sévèrement critiqué par Vaira Vike-Freiberga pour son laxisme envers la Russie - [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France

/1L71dym

  • François Hollande critiqué par Vaira Vike-Freiberga pour son laxisme envers la Russie

    "S’il est vrai que le Président français François Hollande a dit qu’il aimerait voir abolies les sanctions ciblées contre la Russie, personnellement, j’en suis très déçue. J’aurais attendu mieux de la part du Président de la République !" a dit Vaira Vike-Freiberga, ex-Présidente de la Lettonie dans un interview lors du Forum #YESUkraine2015 (Yalta European Strategy).

    Madame Vaira Vike-Freiberga, ex-Présidente de la Lettonie, a vivement critiqué la récente déclaration du président français François Hollande qui veut lever les sanctions envers la Russie, malgré l’invasion de l’Ukraine.

    Ce 7 septembre, à l’Élysée, à l’occasion de sa 6e Conférence de presse semestrielle, François Hollande a proposé une réunion sur la situation en Ukraine avec les dirigeants russe, allemand et ukrainien, avant l’Assemblée générale des Nations unies. François Hollande a dit qu’il « plaidera pour la levée des sanctions » visant Moscou si il y a des progrès dans les pourparlers de paix. Le Kremlin a annoncé un sommet Poutine-Hollande-Merkel-Porochenko à Paris le 2 octobre.

    "Lever les sanctions ... est une erreur !"

    "Franchement, je suis choquée" a-t-elle dit dans un entretien au KyivPost ce 10 septembre lors du forum Yalta European Strategy à Kiev. "Je pense que c’est inapproprié. S’il pense lever les sanctions dans la situation actuelle, je pense que c’est une erreur !"

    Madame Vaira Vike-Freiberga, première femme Présidente de la Lettonie entre 1999 et 2007, et Présidente actuelle du Club de Madrid, est personnellement en désaccord avec la position laxiste de Monsieur François Hollande.

    "La Russie devrait permettre aux observateurs internationaux de surveiller toute la frontière russo-ukrainienne"

    "La Russie n’a pas encore montré assez de bonne volonté pour respecter les accords de Minsk. Par exemple, elle devrait permettre aux observateurs internationaux de surveiller toute la frontière russo-ukrainienne et non seulement deux postes frontière particuliers" a-t-elle dit.

    Elle a également rappelé les délais irréalistes des accords de Minsk pour les amendements constitutionnels ukrainiens sur l’autonomie du Donbass. Les modifications devraient être adoptées à la fin de cette année, selon l’accord, ce qui laisse vraiment très peu de temps pour les débats dans le parlement sur des questions qui engagent tout l’avenir du pays.

    "Si la Russie observe (l’accord de Minsk) à la lettre, ce sera certainement un grand pas en avant," dit-elle. "Il reste à voir si la Russie est prête à le faire réellement."

    " En premier lieu, la vente des Mistral a démontré un manque de solidarité navrant avec les pays de l’Union européenne riverains de la mer Baltique" , a déclaré Vaira Vike-Freiberga.

    "L’annulation de cette vente par le Président Hollande a été saluée comme un grand geste de solidarité européenne"

    "Accepter de vendre des équipements de cette ampleur pour qu’ils soient déployés dans la mer Baltique, cela n’avait ni rime, ni raison, à moins d’envisager l’usage de chaque porte-avions pour une invasion (russe) éventuelle de chacun des trois Pays Baltes. Par contre, l’annulation de cette vente par le Président Hollande a été saluée comme un grand geste de solidarité européenne."

    "L’Ukraine est un pays européen qui n’est pas plus loin de nous que la Syrie, la Lybie ou d’autres ..."

    Lire la suite de l’interview : http://bit.ly/1L71dym
    Mis à jour le 13/09/2015
    ..... / ....

    #Lettonie #Ukraine #France #Russie #François_Hollande #Vaira_Vike-Freiberga
    #mistral