Centre d’actualités de l’ONU - Le chef de l’ONU appelle à réformer les opérations de maintien de la paix

?NewsID=35545

  • Centre d’actualités de l’ONU - Le chef de l’#ONU appelle à réformer les opérations de #maintien_de_la_paix
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35545

    S’appuyant sur les recommandations de ce groupe d’experts, Ban Ki-moon a détaillé son projet pour adapter les opérations de maintien de la paix et souligné que trois changements fondamentaux étaient nécessaires.

    « Premièrement, nous devons faire de la prévention et de la médiation une priorité si nous voulons éviter de répondre trop tard et que cela coûte trop cher », a-t-il dit. « Deuxièmement, nous devons changer la façon dont nous planifions et menons les opérations de paix de l’ONU pour les rendre plus rapides, plus réactives et plus responsables envers les pays et les peuples en conflit ».

    « Troisièmement, nous devons mettre en place un cadre mondial-régional pour gérer les défis de paix et de sécurité d’aujourd’hui. Je crois que cela doit commencer par un partenariat renforcé entre l’ONU et l’#Union_africaine. J’ai établi un plan d’action détaillé pour mettre en mouvement ces changements », a-t-il ajouté.

    Le Secrétaire général de l’ONU a rappelé que les principes fondamentaux des opérations de paix onusiennes « ne changeront pas ». « Notre travail consiste à soutenir le règlement négocié des conflits, à protéger les civils et à faire progresser leur droit à la sécurité, à la justice et au développement », a-t-il dit.

    Ban Ki-moon a insisté sur le fait que l’ONU ne pouvait « pas être la source de souffrances supplémentaires » et a présenté dans son rapport plus d’une dizaine de nouvelles mesures pour débarrasser les Nations Unies de l’exploitation et des #abus_sexuels.

    #dpko #paix