• Racisme ordinaire et lynchage extraordinaire
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/29/my-tram-experience-chronique-du-racisme-ordinaire-en-anglete

    Il y a deux jours, une femme se lâche dans un tramway anglais :

    "Assise dans le tram Croydon-Wimbledon, en Angleterre, son enfant sur les genoux, Emma West, visiblement sur les nerfs, injurie copieusement son entourage. « Qu’est-ce qu’est devenu ce pays ? ... plein de Noirs, plein de p... de Polonais ! (etc.) », lance-t-elle à l’adresse des autres voyageurs."

    Pendant qu’elle éructe, quelqu’un la filme avec son téléphone portable. La vidéo est mise en ligne. En quelques heures, elle fait le tour du monde. Les médias se saisissent de l’affaire et appellent à la délation. La femme est vite retrouvée, arrêtée et poursuivie pour "trouble à l’ordre public". Voilà qui rappelle l’affaire des "Auvergnats" de Brice Hortefeux...
    Ces propos sont bien évidemment inacceptables mais ce qui me perturbe est qu’ils n’avaient causé, sur le moment, aucun émoi particulier. Tout le monde a gentiment sourit aux blagues vaseuses de l’ancien ministre de l’Intérieur et personne n’a réagi aux insanités de cette mère de famille anglaise. C’est le fait qu’ils aient été filmés, mis en ligne et propagés qui permet de motiver l’action judiciaire. Tant mieux, bien sûr, si les responsables politiques friands de dérapages se voient contraints de contrôler leurs propos de campagne sachant qu’il y a toujours un smartphone quelque part... En revanche, si cette tendance conduit à l’autocensure généralisée, s’il devient impossible au citoyen d’exprimer à sa façon ses craintes et ses colères, par exemple dans le cadre de réunions politiques publiques, il n’est pas certain que la démocratie y gagne tant que ça.

    • Ouais, p’têtre, fô voir. Ce qui m’embête dans cette affaire c’est le côté « balance » et big brother mais je ne suis pas outré que les gens s’autocensurent pour éviter de raconter des conneries plus grosses qu’eux, même si ces gens sont mère de famille avec enfant sur les genoux.
      Pour ce qui est de la démocratie @revuerep, j’crois qu’on est déjà cuits. On a le choix bien sûr, mais on a le choix entre Macdo et quick, entre Auchan et Carrefour, entre l’UMP et le PS, démocrates et républicains, etc.
      Pour que la #démocratie gagne un jour quelque chose il faudrait vraiment de gros changements.
      Bonjour chez vous ;-)

    • @butadaie : Je ne suis pas non plus outré que les gens se contiennent en public, dans la vie de tous les jours, bien au contraire. Heureusement qu’on ne passe pas notre temps à crier tout ce qu’on pense... En revanche, je ne trouverais pas sain que, dans des réunions publiques de nature politique (meetings, etc.), on empêche des propos dès lors qu’ils sont l’expression de la souffrance, du ras-le-bol, de la crainte. Il faut que les gens puissent dire "Tout ça c’est la faute aux bougnoules !" pour qu’on ait une chance de leur expliquer que non.
      Je ne dis pas que la #démocratie se porte bien, loin s’en faut, mais, pour ma part, je n’ai pas renoncé à y croire... ;)
      @fil : En effet ce n’est pas comparable. C’est bien pour cela que je distingue le ministre du simple citoyen, qui n’est pas un « professionnel des mots » ni des médias. Je dis au premier de tenir sa langue ou d’assumer les conséquences de ses dérapages et je dis au second que, dans un certain cadre (réunions politiques notamment), il peut et doit s’exprimer (mais, là aussi, assumer la controverse).