Non au futur stade Arnaune-Minimes (Toulouse)

/14619

  • 13 millions d’euros pour un stade dont personne n’a besoin, mais 40 familles qui souhaitent vivre c’est trop pour cette municipalité, 4ème ville de France :

    A #Toulouse, dans le quartier populaire des Minimes, la Municipalité a tenté de faire passer en catimini, un projet d’urbanisme de 13 millions d’euros, visant à la « restructuration » du #stade_Arnauné (démolir le stade de quartier actuel de 2500 places pour reconstruire un stade dédié au sport spectacle de 9000 places).

    Obligée d’informer les riverains mitoyens du stade actuel, la Mairie de Toulouse a choisi pour ce faire, la veille du weekend de Pâques.

    Devant la cinquantaine de présents, l’architecte municipal, a présenté un projet ficelé, avec un calendrier serré établissant de fait, le démarrage des travaux en septembre 2015 pour une livraison en février 2017.

    Devant la consternation des personnes présentes, il leur a été proposé de donner leurs adresses mails afin d’être tenues informées et qu’il soit répondu à toutes leurs questions individuellement et ultérieurement. L’adjoint au Maire, en charge de la Démocratie Locale, a précisé qu’il serait à l’écoute des riverains, l’architecte municipal que les plans seraient consultables et qu’il se montrerait disponible pour répondre aux nombreuses interrogations. Il n’en a rien été…

    Devant ce projet ubuesque, après un tel silence, étonné par de nombreuses contradictions, sidéré du manque de concertation, un Collectif s’est crée en urgence pour recueillir des informations et informer les habitants du quartiers.

    Le projet prévoyant la modification d’un stade avec une capacité d’accueil supérieur à 5000 places, il été soumis a étude d’impact obligatoire d’un minimum légal de un mois.

    La municipalité a choisi que l’enquête publique ait lieu pour la durée minimum, ce, du 24 juin au 24 juillet, pendant les vacances scolaires. Un avis d’ouverture d’enquête publique a été placardé sur les abords du stade des Minimes, précisant qu’un exemplaire du dossier, dont l’étude d’impact, resterait déposé durant la durée de l’enquête, à la maison de la Citoyenneté et sur le site internet de la ville de Toulouse. Ce dossier, n’est malheureusement jamais apparu sur le site internet.

    Les conclusions du Commissaire Enquêteur désigné par décision du tribunal administratif, ont été rendues au plus tard le 24 aout 2015 mais ont été communiquées le 28 aout.

    Les conclusions du commissaire enquêteur sont sans équivoques :

    …" Il nous semble donc que le projet de restructuration, tel qu’il est présenté, va indubitablement créer des nuisances très graves aux riverains et au quartier en général, et que sa fréquentation par un public de près de 10.000 personnes est un risque sérieux pour l’ordre, la tranquillité et la salubrité publiques eu égard à l’absence d’aires de sécurité-tampon préservant les habitants et leurs propriétés"…

    "Au vu des éléments rapportés par cette enquête publique le Commissaire Enquêteur émet un :
    AVIS DEFAVORABLE
    Au projet de restructuration du complexe Arnauné/Les Minimes

    Malgré cela, la Municipalité de Toulouse, semble persévérer, niant par là les principes même de la Démocratie participative !

    Il est aujourd’hui évident que les associations sportives, les scolaires, les commerçants, les toulousains ne seraient pas bénéficiaires de ce projet, contrairement à ce que tente de nous faire croire la Municipalité.

    Durant cette histoire, les membres du Collectif ne se sont pas sentis seulement écartés par nos décideurs publics, mais tout bonnement niés, ainsi que l’ont été tous nos voisins, les habitants du quartiers et les toulousains. Pour eux, nous n’existons pas, tout simplement.

    Comme tout un chacun, certains d’entre nous croyaient naïvement qu’un Commissaire Enquêteur assermenté, les plus de 500 voix qui se sont exprimées en ligne, les plus de 200 personnes qui ont posé leurs signatures sur papiers pour être représentées, un Collectif, le plus grand Comité de Quartier de Toulouse, une Association, les 52 personnes qui se sont déplacées en personne pour s’exprimer lors de l’enquête publique, suffisaient pour se faire entendre. Il n’en est rien…

    Il parait urgent de nous mettre en colère

    Merci de nous soutenir et de relayer la pétition à tous vos réseaux en suivant le lien suivant !

    http://www.mesopinions.com/petition/sports/futur-stade-arnaune-minimes-toulouse/14619

    Bien cordialement,
    Le Collectif
    contact@sos-minimes.org