• Pendant la #crise, la #pauvreté baisse en France... Explication | AlterEco+ Alterecoplus
    http://www.alterecoplus.fr/chronique/louis-maurin/pendant-la-crise-la-pauvrete-baisse-en-france-explication-201509141610-

    Le seuil de pauvreté est calculé en France (et en Europe en général) à partir du niveau de vie médian, niveau de #revenu qui (après impôts et prestations sociales) partage les ménages en deux parties égales, autant gagnent plus, autant gagnent moins. La proportion la plus souvent utilisée est de 60 %2. Mais la crise est de telle ampleur que ce niveau de vie médian diminue. Le pouvoir d’achat a baissé de 0,5 % en 2013, selon l’Insee. Les salaires des entreprises et de la fonction publique stagnent, ils se réduisent donc si l’on prend en compte l’inflation.

    Quand le niveau de vie médian diminue, le seuil de pauvreté en fait autant. Alors, une partie des personnes pauvres de 2012 dont les revenus sont restés les mêmes ne le seraient plus en 2013 si le seuil baisse. Ce n’est pas grand-chose, en 2012, le seuil avait perdu dix euros, de 997 euros à 987 euros mensuels, mais cela a suffi à peser sur le nombre de pauvres.

    Tout cela semble technique, mais pose un problème de fond. En période de croissance, personne ne discute du bien fondé d’un seuil qui augmente avec le niveau de vie.
    Quand la crise prend de l’ampleur et que la classe moyenne est touchée, alors les écarts peuvent se réduire avec les plus pauvres
    En période de récession, estimer que la pauvreté baisse parce que les classes moyennes3 sont touchées étonne. Notre taux de pauvreté constitue en fait une mesure des #inégalités dans le bas de la distribution des revenus. Quand la crise prend de l’ampleur et que la classe moyenne est touchée, alors les écarts peuvent se réduire avec les plus pauvres.