« On assiste à des tentatives de remises en cause du statu quo »

/1686923-20150915-affrontements-jerusale

  • Affrontements à Jérusalem : « On assiste à des tentatives de remises en cause du statu quo »
    Publié le 15.09.2015
    http://www.20minutes.fr/monde/1686923-20150915-affrontements-jerusalem-reflete-sentiment-frustration

    Troisième journée de heurts ce mardi à Jérusalem-Est. Alors que les célébrations du nouvel an juif touchent bientôt à leur fin, la situation reste tendue sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint pour les trois religions monothéistes. Vingt-six Palestiniens ont été blessés, deux d’entre eux hospitalisés et cinq policiers ont été blessés selon la police. Pour Elsa Grugeon, doctorante en anthropologie, spécialiste de l’esplanade, les tensions qui sévissent sur le site depuis vendredi dernier sont représentatives d’un contexte plus général et d’une lente détérioration des droits des Palestiniens dans la ville sainte.

    • Washington condamne tous les actes de violence sur l’esplanade des Mosquées
      http://www.romandie.com/news/Washington-condamne-tous-les-actes-de-violence-sur-lesplanade-des-Mosquees/629856.rom

      Washington - Les Etats-Unis ont renvoyé lundi dos à dos Israël et Palestiniens à propos des affrontements sur l’esplanade des Mosquée à Jérusalem, Washington condamnant tous les actes de violence et appelant les deux parties à éviter toute action de provocation.

      Dans une déclaration lue au début de son point de presse, le porte-parole du département d’Etat John Kirby a exprimé la profonde inquiétude de son gouvernement et a exhorté Israéliens et Palestiniens à préserver le statu quo inchangé et historique de 1967 sur l’ultra sensible esplanade des Mosquées.

    • L’ONU juge impératif de préserver le statu quo sur les lieux saints à Jérusalem
      http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35560

      15 septembre 2015 – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a jugé mardi qu’il était impératif de maintenir le statu quo concernant les lieux saints dans la Vieille ville de Jérusalem, où des affrontements ont récemment eu lieu.

      « Je commence mon exposé aujourd’hui en tenant à exprimer mon inquiétude concernant la violence et les affrontements dans et autour des lieux saints de la Vieille ville de Jérusalem », a dit M Mladenov devant les membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion consacrée à la situation au Moyen-Orient.

      Selon lui, ces incidents « ont le potentiel de susciter de la violence bien au-delà des murs de la Vieille ville de Jérusalem ». Il a demandé instamment à tous les acteurs politiques, aux dirigeants communautaires et religieux de s’assurer que les visiteurs et les fidèles fassent preuve de retenue et de respect envers le caractère sacré de la zone.

      « Toutes les parties ont la responsabilité de s’abstenir de toute provocation et rhétorique incendiaire. Il est impératif que le statu quo historique soit préservé, conformément aux accords conclus entre Israël et Sa Majesté le Roi de Jordanie, qui est le garant des lieux saints musulmans à Jérusalem », a-t-il ajouté.