• Belle leçon donnée à des journalistes :

    L’interview d’Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste français.
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/7541350-en-marge-du-proces-de-claude-d-comment-defendre-l-indefendable-10-03-2016.html?f=player/popup
    En marge du procès de Claude D. : comment défendre l’indéfendable ?

    L’avocat français Eric Dupont-Moretti. [Mehdi Fedouach - AFP]
    Durant le procès hors-norme qui se tient depuis lundi à Renens, Claude D., assassin présumé de la jeune Marie, a deux défenseurs commis d’office au lieu d’un. D’un côté, un jeune avocat vaudois, Loïc Parein ; de l’autre, Yaël Hayat, célèbre pour défendre les causes les plus difficiles.
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/7541354-forum-du-10-03-2016.html

  • Comment l’Europe parviendra-t-elle à gérer la crise migratoire ?

    Alors que l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne reviennent à des contrôles aux frontières et que l’Europe du Nord se crispe, comment l’Union européenne parviendra-t-elle à gérer la crise migratoire ? Les interviews de #Louis_Michel, eurodéputé libéral, ancien ministre belge des Affaires étrangères et ancien commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire ; et de Charles Wyplosz, professeur d’économie à l’institut universitaire des Hautes Etudes Internationales et du développement.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/7061618-forum-du-14-09-2015.html#7061612
    A part le reste, pas glorieux...
    Minute 9’30, on demande à Louis Michel comment faire pour que la Hongrie accepte plus de réfugiés... Louis Michel, avec un ton bien énervé, répond « je vais vous le dire ce qu’il faut faire », soit : « La Hongrie bénéficie de fonds européens extrêmement importants » —> donc, évidemment, sa solution : suspendre les fonds européens à ceux qui ne participent pas à la répartition des réfugiés...

    Hum... mais est-ce que quelqu’un a jamais pensé qu’il serait aussi important de voir où les réfugiés veulent aller et que c’est peut-être pas la Hongrie le pays dans lequel ils veulent reconstruire une vie ?

    #traiter_les_personnes_comme_des_paquets ARRGHHH
    #réfugiés #migrations #quotas #asile #Europe
    cc @reka

    • A part encourager la fraude fiscale des plus riches et des multinationales, je ne suis pas certaine que l’Union Européenne n’ai jamais « géré » grand chose (elle gérait les subventions aux agriculteurs, mais on a quasi supprimé ces subventions).

      Il faudrait vraiment réfléchir à quoi sert l’Union Européenne.

      Le budget de l’UE est dérisoire (1% du PIB de l’UE) et c’était pour une grosse partie destiné aux subventions de la Politique Agricole Commune (très réduites maintenant).

      L’Union Européenne c’était surtout l’abolition des contrôles aux frontières des pays membres. Mesure appréciée par les citoyens, mais beaucoup aussi par les entreprises dont cela réduit les coûts (L’Euro abolit les risques de changes pour les entreprises pour leurs achats et ventes au sein de l’UE, ce qui réduit les coûts de couverture contre les risques de change).

      Je me demande si l’Union Européenne n’a pas presq’un seul intérêt pour les citoyens (hors réduction des coûts des entreprises qui a un intérêt pour les citoyens) : la Cour Européenne de Justice est nettement moins clientéliste et archaïque qu’en tout cas la Justice française et son Parquet.