Les cités éducatives, un projet global et ambitieux autour de l’école | CGET
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/les-cites-educatives-un-projet-global-et-ambitieux-autour-de-l-ecole
Les cités éducatives, un projet global et ambitieux autour de l’école | CGET
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/les-cites-educatives-un-projet-global-et-ambitieux-autour-de-l-ecole
Logement exigu et insécurité : principaux facteurs de déménagement des habitants des quartiers
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/logement-exigu-et-insecurite-principaux-facteurs-de-demenagement-des-habit
▻http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/styles/935x392/public/thumbnails/image/rapport-onpv2017-mobilite.jpg?itok=0jA0OlPC
▻http://publications.onpv.fr/RAPPORT_2017
Quelque 5,4 millions d’habitants résident dans un des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la vile. L’ONPV s’est attaché à étudier leur mobilité résidentielle. Pourquoi déménagent-ils ? À quelle fréquence ? Pour aller où ? Le rapport thématique de l’ONPV s’est appuyé sur sept études*.
Les taux de mobilité résidentielle sont comparables entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les autres quartiers de l’unité urbaine.
1 résident des QPV sur 10 déménage chaque année ;
6 ménages mobiles sur 10 déménagent hors quartier prioritaire (3 déménagent dans le même QPV et 1 dans un autre QPV) ;
les habitants des QPV déménagent moins loin, dans un rayon de 2,2 km en moyenne, contre 4 km pour les habitants du reste de l’agglomération.
Les principales raisons pour lesquelles ils souhaitent déménager sont : la taille du logement, souvent trop petit (44 %), et le sentiment d’insécurité (22 %).
Les nouveaux habitants des quartiers prioritaires sont généralement plus pauvres et plus jeunes que les résidents et les partants :
31 % des nouveaux arrivants sont bénéficiaires du RSA, contre 27 % des partants ;
le revenu mensuel moyen des arrivants est de 948 € contre 1 060 € pour les partants.
Au contraire, les individus qui déménagent des quartiers prioritaires sont plutôt jeunes, ont une bonne situation financière et étaient insatisfaits de leur logement précédent (trop petit).
Dans les communes très peu denses, un accès inégal à l’#emploi | CGET
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/dans-les-communes-tres-peu-denses-un-acces-inegal-a-l-emploi
À l’occasion du 8 mars, le CGET publie une liste d’indicateurs clés sur la situation des #femmes et les #inégalités rencontrées dans les #territoires_ruraux, définis à partir d’un critère de densité. Cette note* s’intéresse particulièrement à l’emploi (voir infographie).
Les indicateurs présentés sont en rapport avec les principales thématiques liées aux droits et à la vie quotidienne des femmes : #éducation, emploi, #maternité, garde d’enfants, #vieillissement, #sport, #sécurité… Ils identifient ainsi les marges de progrès prioritaires pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
518 #communes_nouvelles comptabilisées au 1er janvier 2017 | CGET
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/518-communes-nouvelles-comptabilisees-au-1er-janvier-2017
Après la création des 317 premières en 2015, 201 autres ont été créées l’an dernier. En moyenne, elles regroupent 3,2 communes et 3 342 habitants, selon l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).
Sur le territoire métropolitain, 61 départements sont concernés. L’AMF note un fort mouvement de regroupement dans l’ouest de la France : 24 communes nouvelles ont vu le jour dans le Calvados, au 1er janvier dernier.
La plus grande commune nouvelle est Annecy (74) qui regroupe désormais six communes et 126 000 habitants.
Un 5e rapport axé sur « L’#emploi dans les #territoires » | CGET
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/un-5e-rapport-axe-sur-l-emploi-dans-les-territoires
Le 13 décembre dernier, l’Observatoire des territoires – sous la présidence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’#Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales – a finalisé son cinquième rapport consacré à l’emploi dans les territoires. Faits marquants.
Comment lutter contre les « déserts médicaux » ? | CGET
▻http://www.cget.gouv.fr/actualites/comment-lutter-contre-deserts-medicaux
Cette nouvelle édition de « En Bref » analyse les facteurs d’attractivité pour l’installation des jeunes médecins généralistes dans le but de lutter contre leur inégale répartition sur les territoires.
Alors que de nombreux travaux pointent l’aggravation des disparités en termes de géographie médicale, le Gouvernement a fait de la lutte contre les déserts médicaux une de ses priorités.
C’est dans cette optique que le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a analysé les principaux facteurs d’attractivité pour l’installation des jeunes médecins et identifié des leviers d’action pour la soutenir.
À découvrir également, des exemples de bonnes pratiques ainsi qu’un focus sur les mesures issues du Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 pour enrayer la désertification médicale.
▻http://www.cget.gouv.fr/sites/default/files/pdf/actualite/417/bref-04-cget-09-2015.pdf
Au Mans plusieurs médecins (dont le mien) sont partis en retraite et ne sont pas remplacés.
#désert_médical #santé #médecine_générale
Par ici aussi (Aveyron) ça s’arrange pas. Z’aiment pas la campagne les docs ?
Peut-être ici une réponse ?
▻http://seen.li/8qts
#France #visualisation #cartographie
Sinon, y a aussi soutenir et financer les vocations médicales (et non financières ou statutaires) des gens issus des classes populaires, c’est à dire des zones médicalement sinistrées.
Oui sûrement que pas mal reviendraient « au pays ». Si ça se trouve y a surtout des gens issues des grandes métropoles qui sont diplômés ?
Oui c’est de plus en plus un effet collatéral de la #métropolisation vs #périphéries