• Surprenant François Bayrou...
    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20111129trib000667610/pour-redresser-le-pays-il-faut-se-remettre-a-produire-en-france.html

    Sur la gestion de la crise des dettes souveraines :
    « Il fallait, et il faudra de toutes façons, que la BCE, ou une institution adossée à la BCE, devienne l’assureur de cette dette, en permette le renouvellement le temps nécessaire au redressement, et que cette assurance soit équilibrée par des injonctions adressées aux Etats concernés pour qu’ils fassent le nécessaire pour retrouver leur équilibre national. »

    Sur la technocratie européenne :
    « Il n’est pas imaginable que le pouvoir politique soit transféré à des techniciens encore moins à des mécanismes aveugles. Les peuples ne l’accepteront pas. C’est en Européen de conviction et d’engagement que je vous le dis. J’ajoute que si j’avais été en responsabilité, jamais je n’aurais accepté que le FMI entre dans le sauvetage de la zone euro. »

    Sur le référendum grec :
    « Pour moi, le référendum était une démarche démocratique et juste. L’Europe ne s’en sortira qu’avec les peuples, et en retrouvant une authentique démarche communautaire. »

    Sur la désindustrialisation en France :
    « On ne peut pas redresser le pays, y compris ses finances, sans un plan pour se remettre à produire en France. Dans tous les domaines, agricole, industriel, culturel, numérique, de services. Il faut à tout prix équilibrer notre commerce extérieur. Certes, c’est très compliqué. Cela exige que l’on fasse de ce sujet une obsession nationale. J’en viendrais volontiers à repenser un Commissariat au Plan, un lieu où tous les acteurs concernés seraient appelés à se retrouver pour définir une stratégie nationale de soutien à la production. »

    On peut ne pas partager le fédéralisme de François Bayrou en matière européenne mais saluer dans le même temps une vision qui fait manifestement défaut à bien d’autres...