Obama salue Ahmed, 14 ans, arrêté au Texas pour avoir fabriqué une pendule suspecte

/etats-unis-obama-salue-ahmed-14-ans-arr

  • Etats-Unis : Obama salue Ahmed, 14 ans, arrêté au Texas pour avoir fabriqué une pendule suspecte

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/09/17/etats-unis-obama-salue-ahmed-14-ans-arrete-au-texas-pour-avoir-fabrique-une-

    Les tweets du président des États-Unis, qui sont de coutume autant de plaidoyers pro domo, sont rarement aussi contagieux. Le dernier en date, mercredi 16 septembre, était retweeté plus de 260 000 fois quelques heures seulement après sa publication. Il s’agissait d’un message amical adressé à un adolescent du Texas qui avait payé chèrement la combinaison manifestement anxiogène entre son goût pour les sciences et son patronyme aux consonnances musulmanes, Ahmed Mohamed.

    Ce collégien scolarisé dans la ville d’Irving avait eu l’idée d’apporter lundi matin dans son établissement une horloge de sa fabrication pour la montrer à son professeur de technologie. La sonnerie du dispositif s’étant mis en marche inopinément au cours d’une leçon d’anglais, l’engin avait aussitôt suscité la peur de l’enseignant et l’irruption de la police. Le jeune garçon avait été menotté « pour sa sécurité et celle des policiers », a précisé sans rougir leur chef, Larry Boyd au cours d’une conférence de presse, mercredi, puis conduit dans un centre de détention pour mineurs où ses parents l’avaient récupéré ultérieurement.

    L’émoi suscité par le récit de l’adolescent est parvenu jusqu’au sommet de l’Etat. « Chouette pendule, Ahmed, veux-tu l’apporter à la Maison Blanche ? », a écrit Barack Obama, avant d’ajouter, plus sentencieux, « On devrait faire en sorte que plus d’enfants comme toi se tournent vers la science, c’est ce qui fait que l’Amérique est grande ». Le président n’a pas été le seul à réagir. Ahmed Mohamed, dont la famille est originaire du Soudan, a reçu également des invitations de la NASA (l’adolescent portait au moment des faits un tee-shirt de l’agence spatiale) et du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. A Irving, le chef Boyd a assuré que la police aurait réagi de la même manière vis-à-vis de tout autre enfant. Il a enfin jugé bon de préciser qu’aucune poursuite ne seraient engagée contre le jeune homme.