[Info-Palestine.eu] - De plus en plus de Palestiniens se joignent aux réfugiés qui tentent de se rendre en Europe

?article15607

  • De plus en plus de Palestiniens se joignent aux réfugiés qui tentent de se rendre en Europe
    jeudi 17 septembre 2015 - Ma’an News - Traduction : Info-Palestine.eu - Lotfallah
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15607

    Zahra Zahroura, aujourd’hui très âgée, a toujours imaginé finir ses jours dans sa ville syrienne d’adoption de Homs, avec l’espoir qu’avoir été une réfugiée une fois dans sa vie était amplement suffisant.

    Mais comme la guerre en Syrie n’a fait qu’empirer, cette vieille femme de 84 ans a été forcée de fuir une seconde fois, avec le but d’une nouvelle vie en Europe mais sans pouvoir aller plus loin que jusqu’à Chypre, avec malgré tout la chance d’être encore vivante.

    « Mon mari travaillait et nous bien vécu. Mais nous avons dû partir à cause de la guerre », dit Zahroura, qui a été sauvée ce dimanche, avec plus de 100 personnes à bord d’un petit bateau de pêche qui avait dérivé pendant trois jours sous le brûlant soleil méditerranéen.

    « Toutes les maisons sont des tas de gravats, tout a été détruit par les bombardements. »

    Zahroura fait partie du nombre croissant de réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban qui rejoignent les centaines de milliers de Syriens qui ont fui la guerre pour un voyage périlleux vers la survie en Europe.

    Son bateau transportait 115 réfugiés - dont 54 femmes et enfants - qui étaient partis du port syrien de Tartous avant de prendre au passage encore plus de gens à Tripoli au Liban.

    Selon un responsable au camp de Kofinou à Chypre, où les rescapés sont hébergés, la plupart des passagers se trouvant à bord étaient des Palestiniens « du Liban ou de la Syrie ».