Åpner for 685 flyktninger til Arendal

?query=flyktninger

  • Suite de la veille Scandinave sur ce qui se passe ici en lien avec le mouvement des réfugiés. Il y a aussi beaucoup d’initiative en Norvège, au Danemark et en Finlande, je ne peux malheureusement pas tout traduire, mais je vais sélectionnées celles qui me semblent emblématiques et intéressantes.

    Solidarité - Mercredi 16 septembre - la « Konditorbransjens Landsforening - BKLF » (association nationale des boulangers et pâtissiers en #Norvège) a demander à tous ses membres de soutenir les efforts de la Croix-Rouge en faveur des réfugiés. DE nombreux boulangers ont annoncé qu’ils donneraient l’intégralité de leur chiffres d’affaires de mercredi à la croix-rouge (pour la boulangerie de Førde par exemple, le CA d’une journée est quelque chose compris entre 40 000 et 100 000 couronnes (4000 et 10 000 euros en moyenne).
    http://www.nrk.no/sognogfjordane/bakeri-gir-dagsomsetnad-til-flyktningkrisa-1.12558401

    Solidarité - Vendredi 11 septembre - Mais si le mouvement de solidarité est bien réel en Norvège, il y a toutefois une sorte de contre-mouvement difficile à expliqué. La société de fabrication de vêtements Stormberg, à Kristiansand s’est aussi engagée à reverser l’intégralité de son chiffre d’affaire de vendredi (224 000 couronnes soit 22 400 Euros) à la Croix-Rouge pour l’aider à acheter le matériel de première nécessité. La plupart des clients ont réagi positivement mais un certain nombre d’autres clients, furieux, ont annoncé qu’ils boycotteraient désormais l’entreprise (et de fait un mouvement de boycott a bien été lancé contre Stormberg). le directeur a expliqué : « Nous savons que nous avons perdu des clients en annonçant notre engagement envers les réfugiés, des clients furieux que nous soutenions financièrement les efforts pour gérer en Norvège « la plus grande crise des réfugiés depuis la seconde guerre mondiale ». Certains de nos revendeurs dans le pays nous ont appris que des clients avaient brûlé nos vêtements en signe de contestation. Nous voulons dire ici que cela ne nous conduira pas du tout à réduire nos effort pour aider les réfugiés, bien au contraire. Face à ces attitudes détestables - bien que venant de clients - nous augmenterons notre aide et notre soutien à cette cause ». Sans commentaire pour l’attitude des clients réfractaires, mais chapeau pour Stormberg.

    http://www.stormberg.com/blog/2015/09/13/en-flyktning-i-jobb-i-hver-butikk

    Solidarité - Vendredi 18 septembre - La Norvège s’apprête à vivre, samedi soir 19 septembre, une grande soirée de solidarité avec les réfugiés, relayée par la NRK 1 - télévision nationale - et organisée rien moins que par la Croix-Rouge, Save the Children, Norwegian People Aid Organization, the Norwegian Refugee Council et la Norwegian Church Aid. Ils souhaitent non seulement réunir des fonds, mais aussi faire mieux connaître le contexte de cette crise, les raisons pour lesquelles les réfugiés arrivent aujourd’hui en grand nombre en Europe, et aussi - suprême perfidie - Un débat sur les raisons pour lesquelles l’Europe finalement leur ferme la porte après avoir fait semblant d’ouvrir grand les bras :) Lars Kristiansen un des journalists de la NRK 1 (la chaine la plus populaire en Norvège) a expliqué que la chaine est très heureuse de se mettre à disposition et de soutenir ce grand mouvement de solidarité dans une période aussi critique/

    Hébergement et intégration : de 50 à 685 réfugiés - En 2013, A Arendal, petite ville du sud de la Norvège (40 000 habitants) une proposition d’augmenter en 2014 de 50 à 95 places pour les demandeurs d’asile et les réfugiés a été rejetée brutalement par la droite (aux commandes à l’époque) et l’extrême droite (FRP) http://www.nrk.no/sorlandet/arendal-sier-nei-til-flere-flyktnin-1.11331054 et http://www.nrk.no/sorlandet/kritisk-til-flyktning-nei-1.11331558
    Mais en 2014, curieusement, le conseil municipal a voté oui au projet de faire passer la capacité d’accueil des réfugiés de 50 à 200 places !
    http://www.agderposten.no/nyheter/arendal-blir-hedret-for-a-bosette-flere-flyktninger-1.1312041
    dont 40 mineurs non accompanés en provenance d’Erythrée, du Soudan et de Syrie
    http://arendalstidende.no/s/nyheter/a/40_enslige_mindrearige_asylskere_til_hove/d8abaff
    Finalement, en août 2015, compte tenu de l’afflux de réfugiés en provenance de Syrie, les autorités norvégiennes ainsi que ls associations ont demandé au conseil municipal d’accepter de recevoir et d’héberger 200 réfugiés de plus que les 485 réfugiés qui étaient prévus dans le vote de cette année, ce qui permettrait à 685 réfugiés de s’installer à #Arendal et dans la région. L’accord portait sur 485 + 125 = 610 réfugiés en 2015, 150 de plus en 2016 et 130 de plus en 2017. La maire conservateur de la ville (qui vint de perdre les élections ette semaine) a xpliquer qu’il n’était pas contre l’idée, à condition de recevoir des aides pour mettre à niveau les capacités d’accueil dans les centres de santé, les crêches et les écoles.
    http://arendalstidende.no/s/nyheter/a/apner_for_685_flyktninger_til_arendal/9c2f788?query=flyktninger
    Ce plan st sur le point d’être accepté, ce qui serait remarquable pour une ville de 40 000 habitants. Il y a aussi ici, à Arendal un grand mouvement de solidarité dans la population qui propose aussi bien de la nourriture, des meubles que de l’aide psychologique, des cours, de l’accompagnement.
    #réfugiés #asile #migrations #Scandinavie #solidarité
    compilation de @reka