Windows 10, GNU Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre !

/windows-10-gnu-linux-et-framapack-passe

  • #Windows 10, #GNU #Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre ! | #Framablog
    http://framablog.org/2015/09/18/windows-10-gnu-linux-et-framapack-passez-a-la-vitesse-libre

    Vous avez probablement lu une pléthore d’articles sur cette nouvelle sortie et les aberrations fonctionnalités qui l’accompagnent. Il faut dire que les arguments de vente et les choix stratégiques de la firme de Redmond sont autant de raisons de passer au #Libre. Plutôt que de tout réécrire, voici un petit inventaire à la Prévert des raisons qui peuvent faire mouche…

    - Premier argument, et non des moindres : l’indispensable Solitaire devient payant (soit vous payez en regardant de la pub, soit vous prenez un abonnement). Microsoft n’as pas entendu parler des jeux Libres sur Framagames…
    - Les bureaux virtuels ne sont pas une innovation. C’est juste l’occasion donnée aux Linuxien-ne-s de passer pour des hipsters. (II ne manque plus que la barbe. (Oh, wait.))
    – Microsoft, en bon GAFAM, veut vous donner un service totalement personnalisé (et la publicité qui va avec).
    – Pas moyen de faire cela sans vous connaître intimement… C’est simplement leur démarche !
    – Vous pouvez même partager votre code wifi via les serveurs de Microsoft… à vos risques et périls ? (en anglais).
    – oh et puis pendant que nous y sommes, Windows 10 utilise votre bande passante, encore une fonctionnalité par défaut qu’il vous faudra désactiver.
    – L’insatiable appétit de Microsoft pour vos données s’est accru au point que la CNIL française a fait un tuto pour vous apprendre à paramétrer votre windows…
    - … et que son homologue Suisse s’apprête à entamer des procédures judiciaires contre Microsoft.
    – Microsoft est prêt à payer les gens en bon cadeaux pour qu’ils restent sur leur nouveau navigateur, Edge (ça fait pas du tout désespéré :p)
    – Windows 10 n’est plus compatible avec les jeux « protégés » des années 2000 (oui, on peut aussi dire « verrouillés »)
    - Les mouchards de Windows 10 sont désormais implantés dans les versions 8.1 et 7, parce qu’il n’y pas pas de raison de se priver au grand festin de nos données.
    - On peut se défaire de ces systèmes d’espionnage publicitaire, mais c’est un poil complexe pour mon papy.
    - Et le plus important : Windows ne respecte toujours pas vos libertés et personne ne sait ce qu’il y a sous le capot (à part Microsoft, bien entendu).