Etats-Unis et Russie évoquent la présence de leurs avions respectifs dans le ciel syrien

/etats-unis-et-russie-evoquent-la-presen

  • Etats-Unis et Russie évoquent la présence de leurs avions respectifs dans le ciel syrien
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/19/etats-unis-et-russie-evoquent-la-presence-de-leurs-avions-respectifs-dans-le

    Le ministre de la défense américain a appelé son homologue russe, vendredi 18 septembre, pour évoquer la situation en Syrie, où la Russie a augmenté brutalement ces dernières semaines sa présence militaire en soutien au régime Assad, et où elle a dépêché récemment des chasseurs, selon les autorités américaines.

    Washington affirme que ce déploiement l’a poussé à reprendre ces discussions à haut niveau politique, qui avaient été rompues après l’invasion russe de la Crimée en mars 2014. Il s’agirait d’éviter toute interaction entre des avions russes et ceux de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’organisation Etat islamique (EI), qui bombardent les djihadistes en Syrie. Une telle rencontre dans les airs risquerait de déclencher une escalade que ni l’un ni l’autre pays ne désire.

    Apparemment, les É.-U. ne comprennent que la (démonstration de) force : il a fallu que VVP envoie ses avions pour qu’ils acceptent de nouveau de lui parler de la Syrie…