• Sommeil : À quelle heure les enfants doivent-ils se coucher ?
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/06/sommeil-enfants-heure-coucher_n_8076754.html

    La rentrée est difficile pour tout le monde, les enfants ne font pas exception. Quelques jours après le retour à l’école, la fatigue commence déjà à s’installer. Pendant les grandes vacances, progressivement, l’heure du coucher s’est décalée. Et c’est parfois brutalement qu’il a fallu se recaler sur le rythme scolaire, à grands renforts de pleurs, de stress et d’énervement pour les enfants comme pour les parents.

    #éducation #santé #sommeil #enfant

    • La question est mal posée : c’est plutôt « A quelle heure les enfants décident-ils qu’ils doivent se coucher ».

      Une fois la question bien posée, on peut discuter des solutions pour qu’ils se couchent et s’endorment en effet à une heure raisonnable. « Doivent » se coucher induit qu’on « passe en force » en les obligeant à faire un truc qu’ils ne veulent pas faire. Et de mon expérience, passer en force avec les enfants (enfin avec les miens en tout cas) c’est aller droit dans le mur ; ça ne marche pas.

    • C’est vrai que le « doivent » oriente la réflexion dans un cadre coercitif… de même que ce tableau, prescriptif au 1/4h près, en devient ridicule… d’autant que vous avez raison bien sûr : on ne peut obliger un enfant à s’endormir. Et puis tous les enfants sont différents, tous les individus inégaux devant le sommeil.
      Néanmoins, votre question de remplacement me paraît un peu biaisée par la présence de "heure raisonnable" dans la phrase suivante :)
      Il y a donc discussion mais dans un certain cadre, celui de l’heure raisonnable. Comme la plupart des parents vous cherchez, sans doute, un juste milieu respectueux de l’enfant et d’une contrainte raisonnable. Idem pour la nourriture : j’ai renoncé à faire avaler de force à mes enfants les repas équilibrés que je prépare, pour autant la question n’est pas devenue à tous les repas “qu’est-ce les enfants décident-ils qu’ils doivent manger”. Bref, on se bricole nos compromis quotidiens en tentant de garder un cadre (i) qui ait du sens (ii) qui soit respectueux de chacun…
      Par ailleurs, pour pas mal d’enfants la question du (manque de) sommeil et de l’heure de coucher se pose dans d’autres perspectives. Vos enfants ont-ils la télé dans leur chambre ? libre accès à la tablette ? peuvent-ils décider de s’endormir devant l’écran ? etc… combien sont dans cette situation là…