Double déplacement : les Palestiniens fuient les violences de Syrie, puis celles du Liban

/double-deplacement-les-palestiniens-fui

  • Double déplacement : les Palestiniens fuient les violences de Syrie, puis celles du Liban | Patrick Strickland – The Electronic Intifada – 3 septembre 2015 | traduction JPP pour l’Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/09/19/double-deplacement-les-palestiniens-fuient-les-violences-de-syr

    Après avoir fui Yarmouk, un camp assiégé pour réfugiés palestiniens en Syrie, en 2013, ils ont trouvé refuge dans le camp d’Ein al-Hilweh au Liban. La semaine dernière, ils ont été à nouveau déracinés à cause des combats entre les groupes armés à l’intérieur de ce camp.

    Dans la mosquée Musalli – juste à la sortie du camp – Najem, son épouse et leurs quatre filles ont dormi sur le parquet à côté de centaines d’autres qui fuyaient la violence.

    « Nous n’avions nulle part où aller » dit-il. « Beaucoup de gens sont venus dans les mosquées pour s’abriter mais d’autres ont dû dormir dans les rues ».

    Situé à proximité de la ville de Sidon, Ein al-Hilweh abrite environ 80 000 réfugiés palestiniens, dont environ 10 000 fuient la guerre civile en Syrie, d’après les responsables du camp.

    La municipalité de Sidon – qui a fourni des abris pour plus de 200 résidents d’Ein al-Hilwey au cours de la dernière semaine – estime que 90 % de ceux qui fuient à nouveau hors de ce camp sont des réfugiés palestiniens qui venaient de Syrie.

    La crise récente des hostilités à Ein al-Hilweh – où se sont opposés des membres du parti Fatah et des factions de gauche à différents groupes islamistes – a éclaté le 21 août, et s’est terminée jeudi dernier par un cessez-le-feu.