• Crise des migrants : un Slovène fait des navettes jusqu’à la frontière - Europe - RFI

    http://www.rfi.fr/europe/20150920-union-europeenne-crise-migrants-slovenie-initiative-citoyens-syriens-frontiere/?ns_mchannel=fidelisation&ns_source=newsletter_rfi_fr_monde&ns_campaign=email&ns

    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2015-09-20T085138Z_147600434_LR2EB9K0OLRQP_RTRMADP_3_EUROPE-MIGRANTS-AUSTRIA

    « Nous sommes des êtres humains. Nous devons nous entraider, nous devons aider ceux qui sont dans le besoin. J’en suis convaincu : si nous ne les aidons pas, ça marquera un point noir dans l’histoire de l’Europe durant les siècles à venir. C’est notre devoir en tant que citoyens européens, en tant qu’êtres humains, en tant que chrétiens. Chacun doit faire de son mieux. »

    A près de 200 km/h, Michael fonce vers le Nord, vers l’Autriche. Il dépose la fratrie juste avant la frontière. L’aîné Firas lui exprime sa gratitude : « Nous avions peur de nous perdre, mais Dieu merci il nous a aidés. Nous avons déjà été séparés de notre mère à la frontière slovène. Mais encore une fois merci. » « La frontière est à trois minutes dans cette direction », indique Michael. Il aurait préféré les déposer en Autriche, mais faire passer illégalement des migrants est un délit. La peine encourue est de cinq ans de prison.

    « Je souhaiterais juste me reposer, ce voyage a été une torture. J’ai vu la mort de mes propres yeux à cause des passeurs en Turquie. Ils nous ont fait monter à bord de canots gonflable à 50 alors que ces embarcations sont faites pour une vingtaine de personnes. Ils nous ont fait du chantage, et ils ont pris notre argent. Vous savez la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, tous ces pays nous ont aidés. Il ne faut pas leur faire de reproche. Ils ont fait de leur mieux. Notre voyage a été éprouvant. Nous avons dormi dans la rue. Nous avons été accueillis dans des camps, ils nous ont nourris et nous ont même donné des vêtements. J’espère maintenant que l’Autriche va aussi nous aider et nous accueillir. Moi je veux continuer vers l’Allemagne. L’Allemagne aide les Syriens. Nous voulons juste vivre et être au service de l’Allemagne, travailler. Nous avons un savoir-faire. Nous sommes cultivés, nos enfants sont cultivés. »

    #migrations #réfugiés #slovénie