• Syrie : possibles « domaines de coopération » avec Moscou | Laurent BARTHELEMY, Cécile FEUILLATRE | AFP
    24 septembre 2015
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201509/24/01-4903557-syrie-possibles-domaines-de-cooperation-avec-moscou.php

    Assad de nouveau fréquentable ?

    Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius réunit jeudi soir à Paris ses homologues britannique Philip Hammond, allemand Frank Walter Steinmeier et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini pour un dîner de travail consacré à la Syrie.

    « L’idée est de clarifier un peu les positions, de savoir ce que les uns et les autres entendent par une transition politique en Syrie, de faire émerger une position européenne commune avant l’Assemblée générale de l’ONU », explique une source diplomatique française.

    Cette rencontre survient au lendemain de déclarations remarquées de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a estimé pour la première fois publiquement qu’il fallait parler avec Bachar al-Assad pour résoudre la crise syrienne.

    « Il faut parler avec de nombreux acteurs, et cela implique (Bachar al) Assad, mais il y en a d’autres », a dit Mme Merkel, citant également les alliés de Damas, la Russie et l’Iran.

    Farouche ennemi d’Assad, le président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi concédé jeudi que le président syrien pourrait faire partie d’une période de transition.

    « Bachar al-Assad ne peut représenter l’avenir d’un peuple et d’un pays qu’il a martyrisés », a réitéré jeudi le Français Laurent Fabius, qui cependant ne pose plus son départ comme préalable à une négociation politique.

    Washington et Londres non plus, depuis quelque temps : le secrétaire d’État américain John Kerry et son homologue Philip Hammond ont estimé mi-septembre qu’Assad devait partir mais que le calendrier était « négociable ».

  • Le quart des étudiantes agressées sexuellement sur les campus
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201509/21/01-4902571-le-quart-des-etudiantes-agressees-sexuellement-sur-les-campus.ph

    Le quart des étudiantes d’une vingtaine d’universités américaines disent avoir subi des contacts sexuels non désirés au cours de leurs études universitaires, selon un nouveau sondage.

    Réalisé par l’association des universités américaines (AAU), ce sondage est publié alors que le grand public est de plus en plus sensible au problème que représentent les #agressions sexuelles sur les campus et aux moyens adoptés par les universités pour combattre ce #fléau.

    Plus de 150 000 étudiantes des 27 universités membres de l’AAU ont participé au sondage.

    Les résultats sont comparables à ceux d’autres sondages menés par le passé concernant les agressions sexuelles et les comportements répréhensibles sur les campus. Ils ont également confirmé que l’alcool et la drogue étaient des facteurs de risque importants.

    Selon le président de l’AAU, Hunter Rawlings, les dirigeants des #universités espèrent que ce sondage influencera les décideurs chargés d’élaborer les solutions législatives et administratives qui permettront de lutter contre les agressions sexuelles en milieu universitaire.

    #Etats-Unis