Mon courrier sécurisé ? — C’est dans la boîte !

/mon-courrier-securise-cest-dans-la-boit

  • Mon courrier sécurisé ? — C’est dans la boîte ! | Framablog
    http://framablog.org/2015/09/23/mon-courrier-securise-cest-dans-la-boite

    Own-Mailbox, c’est un tout petit serveur mail que l’on branche chez soi, qui se configure automatiquement, et qui devient alors accessible depuis partout dans le monde. On peut alors y accéder via un webmail (HTTPS) ou en IMAPS, depuis chez soi, mais aussi depuis partout dans le monde. Le serveur permet de chiffrer les emails de manière très simple, afin d’éviter d’être espionné.

    Own-Mailbox remplace un peu les serveurs de Gmail, mais en tout petit, chez soi, et hors de portée de la NSA.

    • Mais qui entérine le fait qu’il faut un serveur connecté en permanence à internet chez soi. Ce qui est déjà le cas dans les pays industrialisés, pour une grosse partie de la population bien sûr (toutes les box)… sauf que d’après moi c’est justement quelque chose qui devrait être remis en cause au lieu de l’entériner en inventant de multiples matériels et logiciels d’auto-hébergement.

      Je préfère mille fois l’hébergement mutuel (associatif, informel, ou autres) que l’auto-hébergement qui est un désastre énergétique (et donc écologique) à mon avis.

      On devrait revenir à des connexions non-permanentes, auxquelles on se connecte quand on en a vraiment besoin. Sauf qu’avec toutes les machines actuelles (ordis mais surtout smartphone et tous les objets connectés qui arrivent), c’est évidemment l’inverse qui se pointe.

      Besoin de #low-tech alors que là les geeks libristes utilisent leurs compétences pour faire de l’#innovation où c’est le #high-tech massifié à tout le monde…

      #énergie #écologie #auto-hébergement #hébergement #emails

    • Deux questions restent ouvertes :
      Ils ne disent pas quels logiciels open-source sont utilisés.
      On ne sait pas si la petite boîte marchera avec un accès internet du type carrier-grade NAT.

      @rastapopoulos Je leur ai demandé si je peux utiliser mon smartphone pour connecter la boîte à l’internet. On verra :-)

      #auto_hébergement #mail

    • Pourquoi « matérialiser » cela ainsi ? Lancer un serveur IMAP, ça se fait en 1 ligne de commande. Je crache pas dessus, c’est juste encore un truc de hipster pour vendre de l’électronique (alors qu’un très vieux 486 ferait l’affaire).

    • Euh pour le coup, j’ai des critiques à formuler sur ce type de projet @sandburg mais vraiment pas sur ce point : installer, configurer et maintenir un serveur IMAP correct, sécurisé, pérenne, etc, ça ne se fait pas du tout en une ligne facile, et accessible à tout le monde.

      Donc comme le dit l’interview, et comme le disent plein d’autres projets (comme Caliop) : il est nécessaire de développer, ou construire avec des briques existantes, des projets (libres) qui rendent accessibles au plus de monde la sécu, le chiffrage, l’hébergement de confiance. Pas en demandant aux gens de devenir des admins sys.

    • L’équipe du projet communique, c’est déjà un point fort en comparaison avec plein d’autres. Peut-être c’est dû au fait qu’ils sont encore loin de leur objectif chez Kickstarter, mais soyons positif et optimistes. Voici leur réponse :

      > Il se trouve que de plus en plus d’internautes se trouvent derrière un
      > mur NAT imposé par leur FAI en manque d’adresses IPv4 . Ils ne disposent
      > alors pas d’adresse IP publique et leurs serveurs maison ne sont par
      > visibles et accessibles depuis l’extérieur.

      Je ne connaissais pas ce problème. dans ce cas on peut difficilement dire que
      ces FAI fournissent un accès à Internet.

      > Il y a des solutions pour ce problème. Comment vous vous y prenez ?
      Oui, l’IPv6 quand c’est disponible et sinon, on retombe sur du « port
      tunneling ». Mais le port tunneling est une solution de secours que l’on
      propose en espérant que la situation évolue positivement.

      Merci,

      Pierre.