Le Hezbollah serait prêt à arrêter de combattre en Syrie

/le-hezbollah-serait-pr-t-arr-ter-les-co

  • Le Hezbollah ne participera plus aux combats en Syrie (rapport) | i24news - 22 Septembre 2015
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/86651-150922-le-hezbollah-ne-participera-plus-aux-combats-en-syrie-rapport

    Le Hezbollah ne participera plus aux combats en Syrie, selon un rapport publié lundi par le journal libanais Daily Star.

    Selon une source diplomatique, le Hezbollah a informé les autorités syriennes que lorsque la bataille pour la ville de Zabadani sera conclue, le rôle du Hezbollah dans les combats sera terminé.

    Le Hezbollah a combattu avec l’armée syrienne les rebelles et les milices sunnites dont le groupe islamique Jabhat al-Nosra.

    Par ailleurs, au moins 38 djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont péri lundi dans des frappes de l’armée de l’air du régime de Bachar al-Assad sur des positions du groupe dans le centre de la Syrie, rapporte une ONG mardi.

    • Voire avec d’autres accords avec d’autres sponsors des mercenaires étrangers en Syrie ? Sans doute... Il paraît que Palmyre est en partie reprise... Les cartes sont-elles en train d’être rebattues ?

    • Le Hezbollah serait prêt à arrêter de combattre en Syrie
      par Dania Akkad | 23 septembre 2015
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/le-hezbollah-serait-pr-t-arr-ter-les-combats-en-syrie-403673032

      (...) La source anonyme a indiqué que le groupe avait informé les autorités syriennes que lorsque les combats pour le contrôle de Zabadani auraient pris fin, il cesserait de combattre en Syrie, où, selon les analystes, il aurait significativement aidé les forces pro-gouvernementales depuis 2013.

      En juillet, les forces de Bachar al-Assad ont lancé une offensive visant à reconquérir Zabadani, ville située à environ 40 km de Damas, générant une contre-offensive d’une alliance rebelle contre Fuaa et Kafraya, les seuls villages encore tenus par le gouvernement dans la province d’Edlib et dont les habitants sont chiites.

      Dimanche, un cessez-le-feu a été mis en place entre les forces pro-gouvernementales et les rebelles à Zabadani en échange d’un cessez-le-feu à Fuaa et Kafraya.

      Mardi, le cessez-le-feu aurait été prolongé, bien que les parties n’aient pas spécifié quand il serait levé ni si elles poursuivraient les négociations en vue d’une trêve plus large.

      Le rapport non confirmé n’indique pas clairement si le Hezbollah a déjà cessé de combattre en Syrie ou s’il le fera prochainement, mais les experts pensent que la sortie du groupe de la guerre civile syrienne n’est pas surprenante.

      « Le Hezbollah n’a pas naturellement vocation à s’impliquer dans ce conflit, mais il a dû néanmoins agir – et de façon significative – pour protéger ses intérêts vitaux, en raison des faibles capacités d’auto-défense libanaises et de l’affaiblissement de l’armée régulière syrienne », a expliqué à Middle East Eye Filippo Dionigi, chercheur à la London School of Economics et expert du Hezbollah.

      Réduire sa participation en Syrie à un moment approprié, poursuit Dionigi, donnerait au groupe l’opportunité de garder la face et d’affirmer qu’il a réussi à défendre le Liban. (...)

    • J’y subodore un lien avec les Russes et leur armement qui fait si peur à l’armée israélienne qui n’a pas l’habitude d’avoir une armée en face d’elle.

      Mais ?

      Le retrait du Hezbollah coupe sous le pied la propagande israélienne contre cette « organisation terroriste chiite basée au Liban » comme le nomme I24news."

    • Poutine coordonne sa stratégie en Syrie avec Israël, l’Iran et le Hezbollah
      Par Alain Chemali @GeopolisFTV | Publié le 23/09/2015
      http://geopolis.francetvinfo.fr/poutine-coordonne-sa-strategie-en-syrie-avec-israel-liran-et-l

      Retrait ou repli du Hezbollah
      Le mouvement chiite libanais a-t-il trop payé en vies humaines sa bataille pour le régime syrien au risque de perdre son assise populaire ? A-t-il reçu des directives de son mentor iranien pour une telle décision ? Prépare-t-il un repli stratégique au Sud-Liban où la tension reste grande avec Israël ?

      A en croire le rédacteur en chef d’Al-Akhbar, quotidien proche du Hezbollah, Hassan Nasrallah n’a pas dit son dernier mot. Il aurait, « à l’issue de pourparlers secrets », rejoint la coalition anti-terroriste, « la plus importante dans la région et le monde depuis des années », mise sur pied par Moscou.

      Selon l’éditorialiste, les parties concernées par cette alliance sont « la Russie, l’Iran, la Syrie, l’Irak et le Hezbollah du Liban », qu’il appelle les 4+1, et l’accord entre eux prévoit « des mécanismes de coopération sur les plan politique, militaire et du renseignement au Proche-Orient et en priorité en Syrie et en Irak. »

      Une confirmation en tout cas que la diplomatie moscovite entretient la coordination avec Israël, l’Iran et le Hezbollah à la fois pour maintenir son influence en Syrie.