the Hitchhiker’s guide to Hitchhiking

http://hitchwiki.org

  • Collection Enquêtes : #Wwoof, #wwoofing, wwoofer
    Sur les docks

    « Bonjour nous sommes installés sur une ferme de 10 hectares au milieu des bois. Nous cultivons des fraises, petits fruits, légumes que nous vendons sur les marchés. De mai à octobre nous accueillons deux wwoofeurs pour partager nos activités 2 semaines ou plus avec logement en caravane et repas pris ensemble dans la yourte. Français, anglais, espagnol parlés. »

    http://rf.proxycast.org/1076654610371846144/10177-23.09.2015-ITEMA_20802252-0.mp3

    http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-collection-enquetes-wwoof-wwoofing-wwoofer-2015

    http://static.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2015/09/14/5081241/Wwoofing%20%C3%A0%20la%20ferme%20du%20Guiraudet%20%C3%A0%20Clai

    • wwoofing de l’anglais wwoof signifiant « opportunités dans des fermes bio du monde entier » (World Wide Opportunities On Organic Farms).

      Nourris logés, contre quelques heures de travail, jeunes diplômés à la recherche d’un stage, chômeurs, retraités voyageurs, vacanciers du monde entier, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette nouvelle façon de travailler, d’échanger et de vivre loin du consumérisme. Il s’agit disent-ils de se retrouver proches de la nature, de faire des rencontres, de s’entraider. Cette pratique fondée en Angleterre se développe aujourd’hui partout dans le monde et en Europe particulièrement même si en France la Mutualité Sociale Agricole met en en garde contre la limite légale de ce système de travail volontaire.

    • Dans le même ordre d’idée, il existe une autre structure d’échanges, Help’x , qui permet le même type de séjours nourriture/logement contre travail à temps partiel, élargi à d’autres domaines que les fermes bio. Nous sommes membres de cette association et recevons chaque année une douzaine de voyageurs, isolés ou en couple, de tous les âges. La formule est très sympa sous réserve que les personnes hébergées soient vigilantes car, là aussi, des dérives sont possibles. Ces rencontres, pour notre part, permettent de riches échanges humains. Voyager sans quitter son domicile en quelque sorte !
      http://www.helpx.net/index_french.asp

    • En fait, le réseau lui-même n’a pas ou peu de « vie interne ». Les échanges se font surtout entre hébergeurs et hébergés. J’ai pratiqué les réseaux d’échanges touristiques « Be Welcome » et « Couch Surfing » dans les deux sens, mais pas « Help’x » pour l’instant. L’esprit n’est pas tout à fait le même car au sein d’Help’x la réciprocité est immédiate et concerne les deux parties du contrat. Dans les réseaux d’hébergement comme Be Welcome, la réciprocité est différée et ne concerne bien souvent pas directement les personnes impliquées dans l’échange. Je profite au passage de ce com pour préciser que Couch Surfing a bien dégénéré en devenant une organisation commerciale. Mieux vaut s’intéresser à Be Welcome lorsque l’on veut tenter ce genre d’expériences !

    • Oui j’en avais entendu parler, par contre à l’époque c’était surtout pour les pays anglophones, en France c’était plutôt le Woofing. Notamment c’était un bon plan pour trouver des hôtes en #permaculture en Australie et aux US :)
      Par contre l’organisation du Woofing ça m’a pas trop plu, en gros fallait payer pour avoir une liste des hôtes et c’est tout. Y a moyen de faire plus ouvert... Pour la permaculture spécifiquement y a plusieurs trucs qui se sont créés récemment, notamment http://permacultureglobal.org pour relier les personnes et les projets. Aussi quelques réseaux sociaux et sites qui se sont montés en France que j’ai relayés ici. Mais attention, les projets permaculture c’est très joli en mots et avec des photos choisies, mais dans la réalité ça peut perdre de son charme.
      On a pas mal pratiquer le couchsurfing il y a quelques années, et ça peut être un bon moyen aussi,y a des groupes permaculture dessus, mais je sais pas si beaucoup de fermes utilisent ce moyen, les gens sont moins dans l’esprit woofing forcément

    • Très intéressant aussi la mise en relation gens et projets sur le thème de la permaculture. Et c’est vrai que l’intérêt est de pouvoir pratique dans les deux sens, en tant que volontaire et/ou en tant qu’initiateur de projets. Je pense que lorsqu’on voyage pour apporter sa pierre à un projet, ça doit tisser des liens durables et forts.

      Sinon @la_feuille, j’avais suivi, mais de l’extérieur, la scission qui a eu lieu au sein de la communauté CouchSurfing et les critiques qui ont suivi suite au changement de statut de l’organisation pour pouvoir faire du profit sur le travail des bénévoles, et la trahison de l’esprit communautaire du départ. C’était très « intéressant » de voir (de loin) ce revirement. Du coup ensuite j’ai un peu fouiné autour des réseaux communautaires, sans toutefois les utiliser. Y en avait quelques uns, plutôt en rapport avec le voyage et la convivialité, que j’avais noté, comme :

      https://www.warmshowers.org (voyage à #bicyclette + #hospitalité)
      http://hitchwiki.org (#covoiturage en #stop)

      Une façon de prendre son chemin (en #vélo par ex) assez différemment.