Dedefensa.org

/article

  • Paris brûle-t-il ?
    http://www.dedefensa.org/article/paris-brule-t-il

    Paris brûle-t-il ?

    On l’aura désormais bien compris, en matière de crise des gilets-jaunes, Macron joue la pourriture... C’est bien sûr une option éminemment dangereuse. C’est celle de la ville dont le prince est un enfant... Elle peut sembler rentable à cet enfant-roi qui sait que, dans la logique binaire installée par ses grands prédécesseurs, tout a été fait pour qu’aux présidentielles le choix final oppose un candidat maastrichtien et un autre qui ne l’est pas – le premier présentant le second comme le chaos fasciste. De ce fait, pareille logique contraint à porter au pouvoir n’importe quel homme lige de l’Europe maastrichtienne. Il est l’un des serviteurs de ce pouvoir-là et s’en sait fort. Mais c’est la force d’un domestique.

    Voilà pour quelles raisons, (...)

  • “Aux armes, etcetera”
    http://www.dedefensa.org/article/aux-armes-etcetera

    “Aux armes, etcetera”

    Partant du cas récent de la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, James Howard Kunstler évoque dans son dernier commentaire du 18 mars 2019la situation de haine qui règne aujourd’hui aux USA ; et il met en évidence les responsabilités de la gauche sociétale-progressiste (activiste et “marxiste culturelle”) dans cette intensité de la tension qui s’est installée par la puissance que ce courant développe à affirmer, voire à hurler sa cause dans le système de la communication agissant directement sur la psychologie collective. Kunstler cite un discours de Trump récent, – c’est un thème nouveau que le président aborde désormais, – concernant la retenue actuelle des groupes qui le soutiennent, mais leur éventuelle dureté si la tension les conduisait finalement à sortir de leur réserve. (...)

  • Fin des stocks, braderie de printemps
    http://www.dedefensa.org/article/fin-des-stocks-braderie-de-printemps

    Acte 18

    Fin des stocks, braderie de printemps

    Les Gilets jaunes ont pour l’instant marqué de nombreux points, exactement dix huit. Dix huit fois, ils ont battu le pavé et se sont appropriés les centres des villes ‘pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur’. Ils font face à l’impéritie d’un gouvernement qui a fait enregistrer ce samedi 16 mars au petit matin par seulement 27 voix (15 députés se sont prononcés contre et trois se sont abstenus) la loi qui autorise l’Etat à vendre à l’encan Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie. Dans le cadre du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), les députés ont approuvé la disposition permettant à l’État de passer sous le seuil d’un tiers du capital d’Engie et d’ouvrir à des (...)

  • Pompeo en prépare une de plus
    http://www.dedefensa.org/article/pompeo-en-prepare-une-de-plus

    Pompeo en prépare une de plus

    Le secrétaire d’État Mike Pompeo est sans doute un phénomène de la diplomatie américaniste, – ou bien, plus simplement, “un Signe des Temps” comme disait Guénon. Il semble ne pouvoir qu’enfiler, comme des perles sur un collier, les plus grossières inconvenances, les menaces les plus crues, et, considérées dans le contexte plus général, les sottises les plus aberrantes pour les intérêts du constant projet hégémoniste américaniste. Mais il ne fait, en cela, que suivre l’irrésistible pente de l’autodestruction ménagée par le président Trump, la plus antiSystème des créatures du Système.

    Pompeo arrive au Liban. Il va émettre des exigences incroyables dont l’effet ne peut être à la fois que l’étranglement du pays et sa soumission complète au désordre américaniste. En même temps, bien (...)

  • Quand Cicéron explique Macron…
    http://www.dedefensa.org/article/quand-ciceron-explique-macron

    Quand Cicéron explique Macron…

    Pour parler de lui et de ce qu’il nous inspire, je ne connais rien de mieux que cet extrait de la Biographie universelle, publiée en 1814 et retrouvée par votre serviteur grâce à Google books :

    « Étonné d’entendre une vieille femme prier les dieux de conserver les jours de Denys, il voulut connaître le motif d’une prière si extraordinaire, tant il connaissait la haine qu’on lui portait. « Je prie les dieux, lui dit cette femme, de te donner une longue vie, parce que je crains que celui qui te succédera » ne soit plus méchant que toi, puisque tu es pire que tous ceux qui t’ont précédé (1). »

    Eh oui, certains se plaignaient du président Coty, qui eurent la cinquième république ; de de Gaulle, qui eurent Pompidou et Giscard ; de Mitterrand, qui eurent Chirac ; de Sarkozy et de (...)

  • Confession d’un trois-quarts de siècle
    http://www.dedefensa.org/article/confession-dun-trois-quarts-de-siecle

    Confession d’un trois-quarts de siècle

    18 mars 2019 () – Puisque des lecteurs, à commencer par notre lecteur-commentateur et ami “jc”, si précieux au Forum et grand-érudit, et par monsieur Fabrice Vivier que je salue chaleureusement certes, m’ont fait la grâce de remarquer mon petit signe qui était si peu prémédité, qui m’est venu naturellement sous la plume, notamment en raison du symbolisme de l’âge après tout (*), j’en profite pour enchaîner sur une chose qu’il me plaît de confier, attendant l’occasion pour le faire... Il s’agit d’une citation lié à mon anniversaire par le hasard d’un agenda, et qui me semble me correspondre tout à fait au point qu’il m’arrive de douter du hasard (dans ce cas comme dans tous les autres).

    Une courte explication d’abord. Je suis un vieil amateur de La Pléiade, avec (...)

  • L’impasse du commentaire perdu
    http://www.dedefensa.org/article/limpasse-du-commentaire-perdu

    L’impasse du commentaire perdu

    18 mars 2019 – La France est le cadre d’un étrange théâtre, où le burlesque irresponsable côtoie le tragique involontaire, comme l’on dirait qu’il y a une “France-bouffe” pour remplacer notre “grand récit national”. Il y a ce contraste surprenant, ou bien dirais-je pathétique, entre un ministre qui “drague en boîte” et son président qui skie sur la montagne, et “la plus belle avenue du monde” qui brûle. Là-devant, le commentaire hésite, balbutie, tonne, revendique et met en accusation, et moi je reste sans voix.

    Je suis comme cet officier fameux de la Très-Grande Amérique, dans la matinée du 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, devant les structures brisées et les coques éventrées des puissants cuirassés de la Flotte du Pacifique, et disant, songeur : “Je sais que nous allons gagner mais (...)

  • Trump et le désordre-bouffe sans fin
    http://www.dedefensa.org/article/trump-et-le-desordre-bouffesans-fin

    Trump et le désordre-bouffe sans fin

    18 Mars 2019 – Cela fait déjà très longtemps que le groupe VIPS (Veteran Intelligence Professionals for Sanity) fonctionne. Il a été formé en 2002 par d’anciens cadres, démissionnaires ou retraités, des agences de renseignement US ou proches (département d’État, Pentagone) regroupés au nom d’une opposition aux déformations politiques du renseignement, toujours actives dans le milieu mais devenues extrêmes et grossières après 9/11, avec la bande regroupée autour de Cheney et les divers neocon infiltrés dans l’administration GW Bush. Appelons les VIPS les “dissidents du renseignement” (la “CIA dissidente”disions-nous la première fois que nous en fîmes état, en août 2007, à notre petit train-train).

    Très vite, les VIPS ont pris l’habitude d’intervenir collectivement, d’une (...)

  • Paradoxales incertitudes iraniennes
    http://www.dedefensa.org/article/paradoxales-incertitudes-iraniennes

    Paradoxales incertitudes iraniennes

    En ce moment, si vous envisagez une guerre américaniste, – puisqu’enfin, l’américanisme doit être toujours gros d’au moins une guerre possible/probable, – ce serait plutôt avec l’Iran. Le casting est excellent : Trump, Bolton et Pompeo sont des Iran-haters pur sucre et certifiés, tandis que les obstacles à une telle entreprise, notamment les trois généraux (McMaster, Kelly et Mattis) en poste au gouvernement l’année dernière et qui étaient tous trois très prudents vis-à-vis de l’Iran, sont partis. L’hostilité à l’Iran permet en plus de faire de l’European-bashing et d’interférer en toute exterrorialité et en pratiquant le sport national des sanctions sur les affaires, le commerce et la finance de ces chers “alliés” aussi bien que contre l’Iran… Mais justement, au-delà ? (...)

  • De Boeing à Airbus, et retour...
    http://www.dedefensa.org/article/de-boeing-a-airbus-et-retour

    De Boeing à Airbus, et retour...

    16 mars 2019 – Rappelez-vous... Je veux dire : “rappelle-toi, PhG !” Ce devait être en 1976 ; pendant une année, j’avais été une sorte de rédac’chef de la petite, chétive et poussiéreuse revue Aviation & Astronautique, rebaptisée Aviastro dans l’espoir de faire plus hip-hop, et nous travaillions ensemble sans beaucoup nous apprécier, le directeur et moi. Nous étions cette fois, – je ne sais quel mois de 1976, – à Paris, et nous rencontrions Bernard Lathière, alors nouveau patron d’Airbus, alors que les toutes premières et minables commandes se profilaient à peine dans cette aventure à propos de laquelle les grands esprits rationnels, européens et giscardiens en France faisaient des remarques acides sur cette “folie des grandeurs”, sur cette “France vieillie qui se croyait (...)

    • Hervé Juvin : « L’application extraterritoriale du droit américain a détruit des entreprises françaises (ALCATEL et ALSTOM notamment), elle a permis d’extorquer des milliards d’euros à des entreprises européennes. Elle s’apprête à attaquer SANOFI, AIRBUS, SAFRAN et bien d’autres. Elle a pour prétexte la lutte anti-corruption, le respect des embargos américains, le combat anti-terroriste, pour objectif affiché l’efficacité économique, la moralisation des affaires, l’établissement des conditions d’une concurrence libre, ouverte et équitable partout dans le monde. Tout cela à l’appui d’un impérialisme juridique grandissant, tout cela au bénéfice de l’intérêt national américain. L’extraterritorialité du droit américain se propage à la faveur de l’abandon du droit international, de la faiblesse du régalien et de la négation de la puissance de mise en Europe. Elle constitue un élément majeur de la stratégie de « Global Constraint » – « contrainte globale » – qui renouvelle la stratégie de l’empire américain ».

      (...)

      Alors que faire ? Travailler à se protéger de la « justice américaine » et à se décrocher du dollar. Les outils disponibles sont déjà là : ne plus travailler qu’avec les marchés de cotation des matières premières hors dollar, tels que la Chine en a ouvert en novembre 2015 (le premier portant sur l’or) ; refuser d’avoir affaire avec tout prestataire de services hébergé aux États-Unis, filiale d’une entreprise américaine , ou relevant d’une manière ou d’une autre de la justice américaine ; exiger que la totalité des données de l’entreprise soit traitée, hébergée et préservée dans des centres informatiques localisés en France ; imposer une autre monnaie que le dollar pour toute transaction internationale (comme l’impose l’Iran pour son pétrole et son gaz) ; éliminer de ses appels d’offre toute banque, toute institution financière américaine, ou filiale d’un établissement américain ; ne communiquer aucune information , ne diffuser aucune opinion, d’une organisation, ONG, association, Fondation ou institution internationale, sous la dépendance de financements américains (11).

      #Richard_Labévière

  • Russiagate attend son heure de gloire…
    http://www.dedefensa.org/article/russiagateattend-son-heure-de-gloire

    Russiagate attend son heure de gloire…

    Il se dit beaucoup, ici et là, que nous sommes au bout de notre calvaire de l’attente du rapport Mueller, lancé il y a deux ans pour mettre à jour ce qui ne peut être que les vilenies des Russes, dans ce qui ne peut être que leurs interférences frauduleuses jusqu’à fausser le résultat, lors de la campagne des élections présidentielles de 2016 aux USA. Il semble donc que le rapport devrait être bouclé, imprimé et relié dans fort peu de temps, dans quelques jours, dit-on même, – et déjà les uns et les autres préparent leurs munitions…

    La Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis a voté hierquasiment à l’unanimité (420-0) la publicité de ce rapport lorsqu’il sera dans les mains des parlementaires, – c’est-à-dire, pour qu’il soit également mis dans les mains du (...)

  • Kubrick et Polanski contre les élites occidentales
    http://www.dedefensa.org/article/kubrick-et-polanski-contre-les-elites-occidentales

    Kubrick et Polanski contre les élites occidentales

    On tonne justement contre nos élites, or je me suis rendu compte que les deux derniers grands cinéastes, tous deux juifs d’origine austro-hongroise (bel empire multi-ethnique qui magnifia la culture comme aucun autre), nous avaient nûment éclairé à ce sujet.

    Il y a vingt ans j’avais écrit dans la revue contre-littérature de mon ami Alain Santacreu un texte comparant la bizarre Neuvième porte de Polanski à l’incontournable Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick qui venait de mourir dans des conditions incompréhensibles pour ses proches. Les deux films tiraient à boulets rouges sur nos élites : sacrifices humains, satanisme, orgies, mythologie Illuminati et conspiration à ciel ouvert dans un monde d’aveugles. Les deux films furent tournés dans des châteaux (...)

  • Notes sur le Mad-Max de Boeing
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-lemad-maxde-boeing

    Notes sur le Mad-Max de Boeing

    14 mars 2019 – On sait qu’un Boeing 737 Max8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé peu après son décollage le 10 mars près de la ville de Bishoftu, à 62 kilomètres de la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba, faisant 156 morts. Cette catastrophe semble répéter à l’identique celle d’octobre dernier, lorsqu’un autre Max8 de Lion Air s’était écrasé dans des conditions similaires, après son décollage de Djakarta, faisant 168 morts.

    Il ne fait guère de doute que les deux accidents sont dus à un système électronique (MCAS) agissant sans intervention ni consultation du pilote sur les stabilisateurs en les inversant (pendant 10 secondes, semble-t-il) pour réduire l’angle de montée de l’avion après le décollage, risquant de mettre, ou mettant brusquement l’avion en position de perte (...)

  • Guénon actuel (II) – Jünger saluant “l’Étoile”
    http://www.dedefensa.org/article/guenon-actuel-ii-juenger-saluant-letoile

    Guénon actuel (II)

    Jünger saluant “l’Étoile”

    13 mars 2019 – Depuis que j’ai vu cette émission sur Guénon et me suis permis d’en recommander la vision aux lecteurs de ces pages, je me suis moi-même intéressé plus précisément à cet extraordinaire métaphysicien si peu “à la mode” et qui pourtant bouleverse souterrainement le XXème siècle pour mieux nous préparer à l’orage catastrophique que nous affrontons aujourd’hui. Je compte bien y revenir à telle ou telle occasion, ce qui est la raison de cette numérotation des “Guénon actuel”, – tant effectivement il est “actuel”.

    J’ai suivi depuis l’une ou l’autre piste que l’on nous signale dans ces 54 minutes de conversation… Notamment la somme considérable (1224 pages plus quelques pages de photographies) de Xavier Accart, sur Guénon ou le renversement des clartés, – Influence (...)

  • Les “strange 24 hours” de ZeroHedge.com
    http://www.dedefensa.org/article/les-strange-24-hours-dezerohedgecom

    Les “strange 24 hours” de ZeroHedge.com

    Le texte ci-dessous a été mis en ligne par le site ZeroHedge.com hier à 19H59, dans la nuit (à 02H59) pour nous. Comme nous faisons pour certains textes qui nous semblent assez aisément compréhensibles et qu’il nous paraît important de publier rapidement dans leur forme originale, c’est-à-dire autant par manque de temps pour les traduire que parce qu’il est d’un certain intérêt de respecter cette forme originale, nous le reprenons tel que. Il s’agit d’une étrange et très rapide odyssée à laquelle a été contraint le site ZeroHedge.comdu fait du tout-puissant Facebook dont le comportement s’est révélé, cette fois d’une manière évidente et révélatrice, à la fois arbitraire, aveugle et primaire, et complètement erratique.

    Le récit, forme vertueuse de ce que nous désignons (...)

  • Le USS Pentagone et sa Mer des Sargasses
    http://www.dedefensa.org/article/le-usspentagoneet-sa-mer-des-sargasses

    Le USS Pentagone et sa Mer des Sargasses

    12 mars 2019 – La communauté des experts, aussi bien férue de l’objet de leur expertise que des relations publiques, commence à s’alarmer des progrès russes et chinois en matière d’armement ; mais piano pianissimo, cette alarme, au rythme postmoderne, bien que les termes et les trouvailles qui la justifient effraient les experts eux-mêmes.

    Il s’agit essentiellement, pour notre propos de ce jour, d’un rapport suivant une simulation particulièrement sophistiquée de la RAND Corporation. C’est un événement important, qui devrait faire autorité à Washington : la RAND est le think tanks US le plus prestigieux et le plus influent pour les questions techniques de la communauté de sécurité nationale ; basée en Californie et dominant le domaine de l’expertise (...)

  • Sénèque et la mondialisation malheureuse
    http://www.dedefensa.org/article/seneque-et-la-mondialisation-malheureuse

    Sénèque et la mondialisation malheureuse

    Le monde moderne n’est qu’un monde usé jusqu’à la corde, et qui se croit nouveau parce qu’il a tout oublié.

    L’actualité de Sénèque est toujours extraordinaire, jusques et y compris dans le domaine de la médecine (lettre XCV, voyez ce qu’en dit De Maistre) ou de la géographie ; son théâtre ignoré fourmille aussi de traits de génie et c’est dans sa tragédie Médée que Sénèque médite les limites de la science, de la navigation…et de la mondialisation, deux mille ans avant les rédacteurs fatigués de Zerohedge.com…

    On écoute l’universitaire Jean-Noël Michaud sur ce monologue du chœur de Médée :

    « Les vers 374-379 sont célèbres car on y a vu l’annonce de la découverte du Nouveau Monde. Et en fait on a eu raison : depuis que la science grecque et les savants d’Alexandrie ont (...)

  • Que faire de OAC ?
    http://www.dedefensa.org/article/que-faire-de-oac

    Que faire de OAC ?

    11 mars 2019 – Je trouve que cette chronique de l’inimitable Orlov tombe à pic : « Pourquoi les capitalistes détestent-ils les socialistes ? » On parle ici des vrais socialistes, n’est-ce pas. Il n’est pas question d’évoquer les “socialistes”, sociaux-démocrates européens, les plus zélés porteurs d’eau-friquée des capitalistes qu’on puisse rêver. (Par exemple, présenter Attali comme “socialiste-historique-mais-réaliste”, et mourir de rire...)

    Orlov parle simple, plein de bon sens commun, avec des questions directes, et des réponses qui le sont tout autant, tranchantes et sans répliques à force de simplicité. Les employés-Système défenseurs du capitalisme qui vous décrivent avec horreur ce qui pourrait arriver si l’on songeait au socialisme, ont le cul posé sur un amoncèlement formidable de (...)

  • Pourquoi les capitalistes détestent-ils le socialisme ?
    http://www.dedefensa.org/article/pourquoi-les-capitalistes-detestent-ils-le-socialisme

    Pourquoi les capitalistes détestent-ils le socialisme ?

    Les capitalistes détestent-ils le socialisme ? Si vous lisez certaines publications capitalistes – qui sont presque toutes des publications privées, plus toutes les publications financées par le gouvernement – à moins que le gouvernement ne soit un gouvernement socialiste vous en sortez inévitablement en pensant que le socialisme est quelque chose de mauvais. Les raisons invoquées pour expliquer cette situation varient : le socialisme donne de mauvais résultats économiques ; le socialisme produit de graves effets moraux ; le socialisme finit par échouer. Rien de tout cela n’est convaincant. Le capitalisme est tout à fait capable de produire des résultats économiques inférieurs aussi et, en regardant autour de la planète, il le fait avec une (...)

  • Urnes, prison, guerre et fluidité syrienne
    http://www.dedefensa.org/article/urnes-prisonguerre-et-fluidite-syrienne

    Urnes, prison, guerre et fluidité syrienne

    L’article de E.J. Magnier ci-dessous a déjà été publié et repris par divers sites, en anglais et en français notamment. Il présente l’hypothèse d’une attaque d’Israël contre des cibles stratégiques syriennes et des cibles stratégiques iraniennes en Syrie selon le sentiment de l’actuel premier ministre israélien Netanyahou sur ses chances de remporter à nouveau la majorité aux élections d’avril, et d’être ou non reconduit dans ses fonctions. L’argument n’est nullement stratégique mais concerne un destin personnel : si Netanyahou perd, il ira devant la justice avec une forte possibilité, pour ne pas dire “de fortes chances”, d’être condamné et d’aller en prison ; s’il a le sentiment qu’il va perdre, il déclenchera l’attaque, c’est-à-dire la guerre, parce que dans ce cas (...)