Dedefensa.org

/article

  • Make Cosa Nostra Great Again
    http://www.dedefensa.org/article/make-cosa-nostra-great-again

    Make Cosa Nostra Great Again

    10 mars 2019 – Que Wayne Madsen, dans sa vindicte pour ne pas dire sa haine (vraiment, il n’aime pas Trump !), en soit néanmoins remercié, pour mon compte dans tous les cas. Grâce à lui et parce qu’il y a toujours une part d’inculture en nous, pour mon compte donc puisque je n’en connaissais rien du tout, voici un mot de plus, moi “qui passais sans le voir“, que je glisse avec délice dans mon arsenal dialectique, ce par quoi les guerres se gagnent aujourd’hui ; voici la kakistocratie...

    (« De l’anglais kakistocracy, attesté en 1644 chez Paul Gosnold. Emprunté au grec ancien κάκιστος, kakistos (“pire”), superlatif deκακός, kakós (“mauvais”), avec le suffixe cratie(“gouvernement”). Gouvernement par les pires (...)

  • Virgile et le cheval de Troie comme guerre hybride
    http://www.dedefensa.org/article/virgileet-le-cheval-de-troie-comme-guerre-hybride

    Virgile et le cheval de Troie comme guerre hybride

    Le tyran assiégé par le gentil président… Tintin chez les picaros…

    Jusqu’où l’amusante crédulité de la plèbe occidentale peut-elle aller ? Caitlin Johnson a récemment parlé, à propos du Venezuela, de premier coup par pur récit narratif. Triomphe du storytelling… on la cite :

    « Si vous pouvez remplacer ce récit par un autre, comme le tentent actuellement des personnes puissantes, il est théoriquement possible d’effectuer un coup d’État par pur récit. Vous ne pourriez pas demander une illustration plus parfaite du pouvoir du contrôle narratif. »

    Évidemment on peut retourner l’argument et estimer que l’absence de l’usage de la force militaire par l’empire occidental est un signe de sa décadence, marquée par un delirium visuel-numérique et (...)

  • USA-OTAN-Turquie : le S-400 comme hypercrise
    http://www.dedefensa.org/article/usa-otan-turquie-le-s-400-comme-hypercrise

    USA-OTAN-Turquie : le S-400 comme hypercrise

    L’extraordinaire comportement des États-Unis officiels de l’administration Trump, leurs extraordinaires exigences aussi bien financières que formelles, leur extraordinaire mépris pour les “laquais” ou “esclaves” (Erdogan dixit) qui constituent l’amical surnom des amis et alliés, leur extraordinaire désintérêt pour toute forme d’approche diplomatique et de légalité internationale, et par conséquent leur extraordinaire brutalité de l’action unilatérale vis-à-vis des autres sont les causes du principal sinon de l’essentiel exclusif de l’aspect catastrophique que prend “la crise des S-400” entre les USA et la Turquie. Il serait difficile en temps normal de croire que des crises d’une telle intensité puissent être activées sur le seul sujet d’une vente d’armes, – mais (...)

  • Les démocrates-USA dévorés par leurs démons
    http://www.dedefensa.org/article/les-democrates-usa-devores-par-leurs-demons

    Les démocrates-USA dévorés par leurs démons

    Voici un cas où il faut calculer avec précision, peser le pour ou le contre, avant de juger où se trouve l’antiSystème et où se tiennent les vassaux se situant en défense du Système. Tous sont des zombieSystème en un sens, mais la plupart, à tour de rôle et au gré des circonstances, en telle ou telle occasion, se retrouvent pour un temps antiSystème parce que, désormais, les contradictions internes du Système constituent l’essentiel des facteurs de la bataille. Tout cela requiert une extraordinaire ouverture de l’esprit, une identification tactique très rapide, un jugement exceptionnellement flexible sur qui est qui et qui fait quoi.

    Il s’agit du cas de la Représentante (députée) de la Chambre du Congrès US Ilhan Omar, citoyenne américaine d’origine soudanaise, (...)

  • Jusqu’où les choses peuvent-elles mal tourner ?
    http://www.dedefensa.org/article/jusquou-les-choses-peuvent-elles-mal-tourner

    Jusqu’où les choses peuvent-elles mal tourner ?

    Au cours de mes voyages, je revisite parfois des endroits où j’ai eu des connaissances, et il est toujours tentant d’aller les voir et de leur rendre visite en cours de route, même si je suis certain qu’entre-temps elles ont dégénéré à un point tel qu’elles ne sont plus adaptées comme simple compagnie. Un de mes parents éloignés a toujours insisté sur le fait que « les choses peuvent toujours être pires », et cette idée semble avoir infecté mon esprit comme un parasite du cerveau. Au lieu de l’accepter simplement comme axiomatique, je me consacré à des missions dangereuses juste pour confirmer que pour tout facteur négatif “n” il y a toujours un “n-1”. Mais alors je ne suis guère le seul : la curiosité morbide est à la fois courante et populaire. Beaucoup de (...)

  • Une « famille d’esprit », ou le “Signe des Temps”
    http://www.dedefensa.org/article/une-famille-desprit-ou-le-signe-des-temps-1

    Une « famille d’esprit », ou le “Signe des Temps”

    7 mars 2019 – L’on comprend que je puisse y voir un signe, c’est-à-dire un Signe des Temps, lorsque se produit une rencontre du commentaire, sur le fond catastrophique et furieux d’une crise dont plus personne ne voit ni la possibilité du terme ni la résolution jamais avec les outils courants de la rationalité et de la technique de la postmodernité. C’est ce que j’ai pensé en lisant le texte d’Alastair Crooke mis en ligne par l’auteur (traduction proposée ce matin) en même temps que je publiai le texte sur “Guénon actuel”, – avec ce passage de Crooke :

    « Et… Où avons-nous entendu quelque chose comme ça auparavant ? Eh bien, dans les réflexions du philosophe politique italien Julius Evola, dans ses réflexions d’un traditionalisme radical de l’après-guerre, – (...)

  • La Libye, un appel à renaître
    http://www.dedefensa.org/article/la-libye-un-appel-a-renaitre

    La Libye, un appel à renaître

    Conférences à la française

    Peu après son arrivée au pouvoir et ses deux visites à l’étranger qui ont eu le mérite d’encadrer sa mission à la tête de l’exécutif, l’allégeance à Berlin et la virée dans un territoire africain, une dépendance malienne de la France, Macron a convoqué en juillet 2017 une conférence sur la Libye. Patronnée par l’ONU sur une initiative française, elle a réuni les personnalités politiques rivales du pays dévasté par le fait d’une opération militaire franco-britannique sous parapluie de l’OTAN. Autour de la table étaient présents des représentants de l’ONU, de l’UA et ceux de 19 États, soulignant la mise sous tutelle d’une nation prospère et indépendante avant l’intervention de Sarközy, premier Président français à avoir aussi clairement énoncé son inféodation à (...)

  • Lumière de la Tradition
    http://www.dedefensa.org/article/lumiere-de-la-tradition

    Lumière de la Tradition

    Nous présentons rapidement un texte d’Alastair Crooke avant de revenir sur certaines réflexions qu’il suscite nécessairement, certes par son contenu, mais encore plus par sa chronologie qui renvoie à d’autres réflexionssur le même thème. Ce thème, c’est celui de l’interrogation fondamentale sur ce qu’on nomme la Tradition, comme orientation majeure qui pourrait nous suggérer des élans, des conceptions, des perceptions permettant d’aborder l’immense question du véritable “Grand Remplacement” qui devrait nous importer : qu’est-ce qui remplacera cette immense et infâme Système qui entend conduire la civilisation, la terre et tout le reste à un destin catastrophique d’entropisation, et qui ne peut que s’effondrer lui-même, qui est d’ores et déjà en cours d’effondrement comme un s’affaisse (...)

  • De Che Guevara à Guaido
    http://www.dedefensa.org/article/deche-guevara-a-guaido

    De Che Guevara à Guaido

    Pour comprendre ce qui se passe en Amérique du sud, j’aimerais avoir recours au dernier Tintin, celui qui se passe chez les Picaros et qui décrit si opportunément une révolution orange menée par des guérilleros grimés en touristes (à moins que ce ne soit l’inverse, avec ce Séraphin Lampion qui exprime dans les derniers albums le dernier homme nietzschéen, triomphant et crétin…). Cette révolution se veut du reste non-violente, comme le charivari médiatique de Guaido, promu Quisling rédimé et putschiste d’honneur par les médias azimutés, hallucinés et surtout infatigables de notre temps ! Et elle aboutit, cette révolution menée par un Tintin mué en ingénieur social, au même maintien de la misère que partout ailleurs. Récemment je voyais un programme espagnol qui m’annonçait que le coût (...)

  • Gerasimov s’en-va-t-en-guerre
    http://www.dedefensa.org/article/gerasimov-sen-va-t-en-guerre

    Gerasimov s’en-va-t-en-guerre

    5 mars 2019 – Peut-être d’une façon divergente pour ne pas dire éloignée des habitudes de leur président, ou dans tous les cas sur une voie un plus disons guerrière parce que sans la moindre concession dans leurs analyses des intentions jugées belliqueuses et agressives du bloc-BAOet des USA, les militaires russes affirment leur volonté de préparer à la fois une nouvelle stratégie, un nouveau conflit, et une adaptation complète aux nouvelles formes d’agression. Dans une conférence à l’Académie Militaire jeudi dernier, le chef d’état-major général, le Général Gerasimov, a détaillé les multiples aspects de la nouvelle posture des forces armées russes.

    Le point le plus remarquable à notre estime, on le verra, c’est l’intégration complète et opérationnelledes types d’“agression-soft” (...)

  • Une “incivilité” de gangsters dévoyés
    http://www.dedefensa.org/article/une-incivilite-de-gangsters-devoyes

    Une “incivilité” de gangsters dévoyés

    L’une des caractéristiques psychologiques reflétant la crise du pouvoir aux USA, c’est ce qui est désigné comme l’“incivilité”, c’est-à-dire la dégradation des relations au niveau de la communication publique, à la fois à l’intérieur du monde politique washingtonien entre politiciens, à la fois dans les relations internationales. Cette dégradation se répercute évidemment au niveau de la politique elle-même autant qu’elle en est l’effet, et cette politique devenue complètement vide en perdant toute substance n’est plus que l’écho d’une communication devenue catastrophique.

    Le parallèle fait entre le monde politique washingtonien et le monde du “crime organisé” US, comme nous l’avons fait à propos de Trump, est de plus en plus courant et visible. L’essentiel ici n’est pas tant la (...)

  • Guénon actuel (I)
    http://www.dedefensa.org/article/guenon-actuel-i

    Guénon actuel (I)

    5 mars 2019 –Je recommande avec force que l’on prenne une heure de son temps pour regarder l’émission Les Idées à l’endroit, sur TV-Libertés, animé par Alain de Benoist (le titre de l’émission renvoie à un de ses très-nombreux livres) : l’émission n°22, qui doit être de courant février, et consacrée à « René Guénon et la Tradition primordiale ».

    (De Benoist reçoit dans son émission quatre universitaires, essayistes, éditeurs, tous spécialistes de René Guénon, de son influence, de sa place dans l’histoire des idées : Jean-Pierre Laurant, Xavier Accart, David Bisson et Pierre-Marie Sigaud.)

    Métaphysicien d’intuition, Guénon est dans l’histoire des idées un curieux phénomène, d’une très-discrète et très-extrême importance, selon des idées ou plutôt une Grande Idée par définition intemporelle, (...)

  • L’“énigme” du Kremlin
    http://www.dedefensa.org/article/lenigme-du-kremlin

    L’“énigme” du Kremlin

    4 mars 2016 – Je ne connais rien de plus simple à traduire, et pourtant de plus producteur d’hésitations et objet de multiples tractations entre les mots qui s’équivalent presque (notamment “riddle” et “enigma”), que la fameuse citation de Churchill de 1939, à propos du pouvoir soviétique : « It is a riddle, wrapped in a mystery, inside an enigma... » (disons : « C’est un rébus enveloppé de mystère, glissé dans une énigme... »). Il n’est aujourd’hui plus question de rien de “soviétique” et pourtant il semblerait que la fameuse formule churchillienne redevienne actuelle pour Poutine, près de 19 ans plus tard (après l’arrivée de Poutine un pouvoir).

    Cela posé comme introduction de cette page, il est vrai qu’il existe, comme écrit par ailleurs sur ce site pour présenter un texte de PCR-Hudson qui en (...)

  • Comment la Russie est menacée
    http://www.dedefensa.org/article/comment-la-russie-est-menacee

    Comment la Russie est menacée

    D’une façon générale, on a pu souvent juger le fameux commentateur Paul Craig Roberts (PCG) enferré il y a quelques années dans une vaine plaidoirie en faveur d’une politique militaire maximaliste de la Russie face aux diverses agressions des USA (du bloc-BAO), avec le risque de guerre nucléaire qui va avec. Ce texte aborde le problème russe dans le même sens, mais selon une analyse plus en profondeur de la situation russe et plus éclairante sur les difficultés du pays. D’autre part, il rencontre un courant (du côté des habituels soutiens de la Russie) qui commence à grossir, qui identifie une baisse conséquente de la popularité de Poutine et surtout du gouvernement, des difficultés intérieures grandissantes, etc.

    Pour ce texte du 2 mars 2019 (sur son site en version (...)

  • Yockey et la machine américaine à uniformiser
    http://www.dedefensa.org/article/yockey-et-la-machine-americaine-a-uniformiser

    Yockey et la machine américaine à uniformiser

    René Girard a parlé de l’Amérique comme puissance mimétique. Sur cette planète de crétins en effet tout le monde veut devenir américain, y compris quand il s’agit de payer des études à quarante mille euros/an, des opérations à 200 000 euros, de devenir obèse et même abruti par la consommation de médias et d’opiacés...

    L’affaire est déjà ancienne et René Guénon a bien évoqué après Tocqueville ou Beaumont la médiocrité industrielle de la vie ordinaire/américanisée qu’on nous impose depuis les bourgeoises révolutions...

    Un des américains à avoir le mieux parlé de cette uniformisation, après Poe ou Hawthorne, fut Francis Parker Yockey. Je laisse de côté ses vues politiques totalement aberrantes et je prends en compte ses observations sociologiques qui, comme celles de (...)

  • Suite en marron-glacé...
    http://www.dedefensa.org/article/suite-en-marron-glace

    Suite en marron-glacé...

    2 mars 2019 – Qu’on me pardonne si j’insiste, d’autant que je ne peux m’en expliquer parce que je parle là en bonne partie d’intuition, et certainement sous l’empire de l’intuition. L’insistance concerne ce que j’estime être l’importance de l’audition de l’avocat “marron-glacé”, Michael Cohen, ainsi que paradoxalement la sincérité de son témoignage, devant le Commission de Surveillance de la Chambre des questions dont il a été question dans la page précédentede ce Journal-dde.crisis.

    C’est à la lecture du texte de WSWS.org sur cette audition que mon esprit a complété la perception de ce que je tendrais à considérer comme une intuition, que j’énoncerais simplement par la conviction que l’on trouve là une vérité-de-situation fondamentale. Il s’agit de l’idée, dont j’avoue qu’elle peut (...)

  • Poutine et les “pourceaux” d’Occident
    http://www.dedefensa.org/article/poutine-et-les-pourceaux-doccident

    Poutine et les “pourceaux” d’Occident

    Un article que j’ai publié il y a près de cinq ans, « Poutine aux élites occidentales : Le temps de jouer est terminé », s’est avéré être la chose la plus populaire que j’ai écrite jusqu’à présent, ayant recueilli plus de 200 000 lectures au cours des années qui ont suivi. J’y écrivais sur le discours de Poutine à la conférence du Valdai Club en 2014. Dans ce discours, il définissait les nouvelles règles selon lesquelles la Russie mène sa politique étrangère : ouvertement, à la vue de tous, en tant que nation souveraine parmi d’autres nations souveraines, affirmant ses intérêts nationaux et exigeant d’être traitée en égale. Une fois de plus, les élites occidentales ne l’ont pas écouté. Au lieu d’une coopération mutuellement bénéfique, elles ont continué à parler un langage fait (...)

  • La guerre de communication de Gabbard
    http://www.dedefensa.org/article/la-guerre-de-communication-de-gabbard

    La guerre de communication de Gabbard

    Tulsi Gabbard est en train de devenir une référence nationale à Washington, dans un jeu à la fois avantageux pour ses ambitions de candidate aux présidentielles en 2020, et dangereux pour sa capacité à tenir contre les attaques d’une puissance inouïe qui sont lancées contre elle. Si elle a jusqu’ici assez bien évolué, elle a aussi fait des erreurs, – en fait, une principalement, qui montre qu’elle est éventuellement vulnérable.

    Lorsqu’on dit qu’elle est une “référence nationale”, c’est par rapport aux sollicitations des médias, et particulièrement Tucker Carlson de Fox.News, le présentateur des nouvelles politiques le plus populaire aux USA. Ainsi était-elle interrogée hier sur la question de la politique de regime change des USA, ce qui lui a permis notamment de faire un (...)

  • Trump aux origines (II)
    http://www.dedefensa.org/article/trump-aux-origines-ii

    Trump aux origines (II)

    Dans le texte du Journal-dde.crisis de PhG de ce jour, il est beaucoup question de la psychologie du président Donald Trump, et avant lui, du candidat Donald Trump, et d’une façon générale de l’homme d’affaire Donald Trump, tout cela dans la perspective de ce que ferait Trump s’il était battu aux présidentielles USA-2020. Une référence était faite à un texte du cinéaste-activiste Michael Moore d’août 2016, repris par nous en octobre 2016 :

    « ...[P]arce qu’au départ[Trump] ne s’est jamais lancé dans la campagne pour être élu, que cela ne l’intéressait foutre pas, qu’il se fichait de la politique. C’était à l’époque la thèse de Michael Moore, étayée je pense sur des informations très sérieuses, et pour cette raison il me semble judicieux de repasser un texte d’août/octobre 2016 où était (...)

  • Les pépites de l’avocat marron-glacé
    http://www.dedefensa.org/article/les-pepites-de-lavocat-marron-glace

    Les pépites de l’avocat marron-glacé

    1er mars 2019 – Il est faux de dire que nous vivons dans le temps du mensonge selon l’argument que, dans les sphères publiques du Système (essentiellement dans la communication, de l’entertainment aux politiciens), personne ne dit quoi que ce soit qui corresponde à la réalité observée avec loyauté par lui-même. Cela ne signifie pas que tout le monde “ment” mais plus simplement que la réalité n’existe plus ; loyal ou pas, qui pourrait, sans faire une enquête à ce propos selon une procédure très spécifique et la conviction de la nécessité d’une telle enquête venue d’un jugement libre et indépendant, en dire quoi que ce soit qui en représentât une part incontestable ?

    Comme on le sait si l’on lit attentivement les pages de ce site, il y a effectivement pour nous, pour moi, cette (...)