Le coût de l’enfant | AlterEco+ Alterecoplus

/le-cout-de-lenfant-201509251800-0000215

  • Le coût de l’enfant
    http://www.alterecoplus.fr/en-direct-de-la-recherche/le-cout-de-lenfant-201509251800-00002151.html

    Cette évaluation se veut restrictive : elle ne prend pas en compte, par exemple, le « manque à gagner » des parents en termes de salaire et de retraite lié aux interruptions de carrière, au passage à temps partiel pour concilier travail et famille… Dans une autre étude, Antoine Math a tenté d’évaluer ce que représentait ce coût indirect de l’enfant pour les femmes. Faisant l’hypothèse radicale que « toutes les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail (...) peuvent in fine être ramenées à la maternité et aux responsabilités parentales, y compris pour les femmes sans enfants », l’économiste estime que le manque à gagner pour les femmes d’âge actif représentait entre 271 et 296 milliards d’euros en 2012 (cotisations salariales incluses), soit 16 000 à 17 000 euros bruts par an en moyenne pour chaque femme âgée de 20 à 60 ans.

    Cette somme serait celle qui leur reviendrait si, d’une part, leur rémunération était égale à celle des hommes (alors qu’elle est actuellement inférieure de 27 à 30 % selon le mode de calcul) et si, d’autre part, leur taux d’emploi était aussi élevé que celui de leurs homologues masculins (alors qu’elle était inférieure de 8 % en 2012). Par ailleurs, concernant les pensions de retraite, Antoine Math estime selon les mêmes principes le coût de l’enfant à 6 000 euros par femme retraitée, soit 55 milliards d’euros au total. Un coût qui, selon le chercheur, « serait bien plus important sans les mécanismes de redistribution internes aux systèmes de retraite et les pensions de reversion » qui atténue les inégalités hommes/femmes.

    Le ton de l’article me dérange un peu, même si je trouve que l’approche par le chiffrement des coûts de la vie #domestique très intéressante - dans la perspective de l’analyse des #inégalités.

    #economie #famille #femmes #enfants cc @mona