2 Minutes to Midnight - Wikipédia

/2_Minutes_to_Midnight

  • Et là, tu le crois pas, mais tu vas apprendre des choses grâce à une vieille chanson d’Iron Maiden :
    http://www.dailymotion.com/video/x42g1d_ironmaiden-2-minutes-to-midnight_music

    http://fr.wikipedia.org/wiki/2_Minutes_to_Midnight

    2 Minutes to Midnight est une chanson du groupe britannique Iron Maiden. Il s’agit du 10e single au total du groupe et 1er single de l’album Powerslave sorti en 1984. […]

    La chanson a des références sur l’Horloge de la fin du monde, en septembre 1953, le réveil a atteint 23 heures 58, le plus proche de l’horloge jamais eu à minuit. Cela s’est produit lorsque les États-Unis et l’Union soviétique testaient la Bombe A. Le solo de guitare est joué par Dave Murray suivi d’un solo de guitare joué par Adrian Smith.

    Horloge de la fin du monde
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_de_la_fin_du_monde

    L’horloge de la fin du monde est une horloge conceptuelle sur laquelle « minuit » représente la fin du monde. Elle fut créée en 1947, peu de temps après les bombardements atomiques américains sur le Japon, et est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes (en), basé à l’Université de Chicago. L’horloge utilise donc l’analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l’Humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et techniques. Également baptisée horloge de l’Apocalypse, elle indique depuis 2010, minuit moins six (23:54).

    À l’origine, cette horloge représentait la possibilité d’une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Mais par la suite, elle a pris en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.).

    Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Ainsi l’horloge de l’Apocalypse indique en 2007 minuit moins cinq (23:55), après avoir été avancée de deux minutes, le 17 janvier 2007, suite aux tensions dues aux ambitions nucléaires respectives de l’Iran et de la Corée du Nord, ainsi qu’à l’insistance des États-Unis à évoquer l’utilité stratégique des armes nucléaires, l’échec des tentatives de sécurisation des stocks d’armes et la présence de 26 000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie.

    Depuis sa dernière mise à jour, effectuée le 14 janvier 2010 à 15h00 (UTC), l’horloge indique minuit moins six (23:54)1,2.

    #it_has_begun