Chercheurs : pour votre notoriété, oubliez les revues, préférez les médias

/Chercheurs_pour_votre_notori%C3%A9t%C3%

  • http://www.letemps.ch/Page/Uuid/175228c6-620e-11e5-bcb8-823d68be581d/Chercheurs_pour_votre_notori%C3%A9t%C3%A9_oubliez_les_revues_pr%C3%A9f%C3%A9


    Chercheurs : pour votre notoriété, oubliez les revues, préférez les médias

    Pour faire connaître leurs dernières découvertes, certains chercheurs n’hésitent pas à court-circuiter le système de révision par les pairs (le « peer-review ») en sollicitant d’abord les médias. Une façon d’inverser le processus habituel de validation qui leur permet de gagner immédiatement en notoriété. Sans filet et dans l’urgence, les journalistes sont ainsi de appelés de plus en plus à jouer le rôle de « peer-reviewers »

    [...]

    La reprise dans les médias : un accélerateur de notoriété
    Devant l’annonce d’une potentielle « révolution scientifique », les journalistes sont tentés d’agir dans l’urgence, d’autant plus sous la pression engendrée par une publication plus rapide dans un média concurrent. Eux-mêmes souvent peu aguerris du domaine traité, ils n’ont plus pleinement le temps de faire leur travail habituel de consultation des experts, de recherche de contexte, de se poser les simples questions d’usage : si la découverte d’Homo naledi était si révolutionnaire, pourquoi a-t-elle été soumise à une revue de seconde zone sans peer-review initial (eLife) et non à l’une des publications phare, telles Nature ou Science , qui raffolent pourtant de ce genre d’histoire d’hominidés ? Probablement parce que certaines données étaient justement lacunaires et les conclusions trop hâtives.

    L’aspect positif de telles divulgations publiques à large spectre est peut-être de « montrer la science en train de se faire » : les scientifiques soumettent au débat dans leur communauté les résultats intermédiaires de leurs travaux. Cette démarche est donc acceptable pour autant qu’elle soit sincère, non parasitée par des enjeux économiques, que la mise en scène médiatique ne soit pas verrouillée, et qu’elle ne suive pas un agenda ou un plan caché. Les scientifiques sont en effet de plus encouragés à être à tous prix présents dans les médias, tant il apparaît, selon une enquête du New-York Times , que la notoriété qui en découle peut être corrélée à l’obtention de fonds pour des recherches ultérieures.

    #peer-review #recherche #info_comm #publication