Le nombre d’intermittents du spectacle continue de progresser, Social

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  • Le nombre d’intermittents du spectacle continue de progresser
    http://www.lesechos.fr/economie-france/social/021375010532-le-nombre-dintermittents-du-spectacle-continue-de-progresser-1

    En 2014, [Pôle emploi] a dénombré 256.000 salariés ayant travaillé au moins une heure pour un ou des employeurs relevant des annexes 8 et 10. Ce total a progressé de 0,8 % en un an et de 4,8 % depuis 2010. La masse salariale, 2,2 milliards d’euros, et le temps de travail, global, 97,1 millions d’heures, ont évolué dans les mêmes proportions. Près d’un sur deux habite l’Ile de France et si cette population se féminise, on y compte encore deux tiers d’hommes, avec 39ans d’âge moyen.Parmi eux, 156.000, soit 61 %, exercent un métier artistique (la moitié dans la musique). Les 100.000 autres sont techniciens.

    L’étude met aussi en lumière les très fortes disparités d’accès à l’emploi qui caractérisent ces professions. Si en moyenne, un intermittent effectue 16 contrats par an (21 pour les techniciens 14 pour les artistes), un gros quart n’en a effectué qu’un dans l’année, pour une durée inférieure à 24 heures. Ce sont généralement des techniciens cotisant généralement au régime général mais ayant, le temps d’ une mission spécifique, était déclaré comme intermittent, par exemple un électricien intervenant sur un tournage de cinéma. A l’opposé, 8,5 % des salariés, soit quelque 22.000 personnes, ont réalisé chacun plus de 50 contrats par an. C’est parmi eux qu’on va souvent rencontrer les abus les plus fragrants découlant sur le phénomène dit de « permittence », avec des enchaînements de CDD d’usage (CDDU) là ou un CDI, plus couteux et moins souple pour l’employeur, aurait pourtant été justifié.

    Voir : http://seenthis.net/messages/414350

  • Un peu de propagande avant la « renégociation » de la convention Unédic : « Le nombre d’intermittents du spectacle continue de progresser »
    http://www.lesechos.fr/economie-france/social/021375010532-le-nombre-dintermittents-du-spectacle-continue-de-progresser-1

    Pôle emploi a recensé 256.000 salariés ayant cotisé l’an passé au régime spécifique des #intermittents_du_spectacle. Ce total a augmenté de 4,8 % depuis 2010. Le régime reste largement déficitaire et son avenir sera de nouveau l’objet de vifs débats lors de la renégociation de la convention Unédic cet hiver. Au risque pour le gouvernement de revoir exploser le conflit qui avait lourdement perturbé les festivals de l’été 2014.

    Trop, toujours #trop. M’enfin, oublions pas : quand c’est sans alloc’, c’est moins grave. #précarité

    • L’emploi intermittent en 2014 : de la mauvaise interprétation du nombre d’intermittents, association française des assistants réalisateurs
      http://www.afar-fiction.com/spip.php?article2166

      La hausse du nombre d’intermittents en 2014, mise en avant par le rapport de #Pôle_Emploi sur L’emploi intermittent dans le spectacle au cours de l’année 2014 [1], a été reprise par plusieurs médias, alors qu’elle ne représente qu’une augmentation de 0,8% par rapport à 2013 et correspondant en réalité à une hausse du nombre de cotisants.

      De l’augmentation du nombre d’intermittents au déficit de l’UNEDIC qui empire, il n’y a qu’un pas que certains se sont à nouveau empressés de souligner [2] [3].

      Il faut pourtant se pencher un peu plus en détail sur les chiffres publiés par Pôle Emploi pour en tirer les véritables informations utiles.