le sommet de Paris acte le report de l’application des accords de Minsk

/ukraine-le-report-de-la-mise-en-uvre-de

  • Ukraine : un nouveau calendrier pour les accords de Minsk
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/02/ukraine-le-report-de-la-mise-en-uvre-des-accords-de-minsk-acte-a-l-elysee_47

    La feuille de route des accords de Minsk ne s’achèvera pas, comme cela était prévu, avant la fin de l’année 2015. La mise en œuvre complète de ces accords signés en février et devant amener la paix en Ukraine « va prendre plus de temps », a reconnu François Hollande, vendredi 2 octobre, à l’issue d’une réunion à l’Elysée avec ses homologues russe, ukrainien et allemand.

    Aucune nouvelle échéance n’a été fixée, mais les quatre dirigeants se sont accordés sur les prochaines étapes du processus. Première avancée, les élections que les séparatistes prorusses du Donbass comptaient organiser le 18 octobre de façon unilatérale sur les territoires qu’ils contrôlent « ne pourront pas se tenir », a assuré M. Hollande. La tenue d’un tel scrutin, alors que le texte de Minsk prévoit que ces élections locales doivent se tenir en conformité avec la législation ukrainienne, aurait signé l’arrêt de mort de Minsk.

    A la place, une loi électorale devra être élaborée en concertation avec les rebelles puis votée au Parlement ukrainien, pour permettre que ce scrutin soit « incontestable » selon le mot du président français. Il y a quelques jours, un diplomate français concédait que ces élections ne pourraient pas « être dignes d’un canton suisse, mais devraient être à peu près au cordeau ». Risque ainsi de se poser la question de la candidature de représentants des partis politiques ukrainiens sur des territoires contrôlés par les groupes armés rebelles.

    Une loi concert[ée] avec les rebelles ET votée par le Parlement ukrainien : c’est comme si c’était fait…

    On se rappellera que la loi de décentralisation (qui n’accordait pas d’autonomie au Donbass), votée sans concertation, a provoqué les manifestations violentes de l’extrême droite le 31 août devant le parlement…