Slow science et désexcellence. Résister aux dérives néolibérales de la recherche

/4667

  • SLOW SCIENCE – LA DÉSEXCELLENCE, par Olivier P. Gosselain

    Ça a commencé comme ça. Une poignée de collègues issus de disciplines différentes, l’envie de travailler ensemble, un financement de cinq ans, des séminaires réguliers où le plaisir d’échanger se mêlait à un sentiment grisant de progression et, au final, des objets d’étude, des rencontres et des résultats qui dépassaient de loin nos attentes initiales.1 Une belle histoire de recherche, en somme, pour une petite communauté regroupant des académiques, des doctorants et des étudiants.

    http://www.pauljorion.com/blog/2011/08/23/slow-science-la-desexcellence-par-olivier-p-gosselain
    #slow_science #désexcellence #science #excellence

    cc @reka

    • Pour une désexcellence des universités

      Depuis les accords de Bologne, cette notion a aussi profondément pénétré le fonctionnement des universités. Cheval de Troie de la pensée néolibérale et managériale, ce mot d’ordre dissimule, mal, la mise en concurrence généralisée, la précarisation, la dévalorisation des savoirs minoritaires ou construits sur l’expérience, l’indifférence aux contenus ou encore la confiance absolue attribuée aux évaluations standardisées.

      http://lac.ulb.ac.be/LAC/home.html

    • Slow science et désexcellence. Résister aux dérives néolibérales de la #recherche

      Labex (pour laboratoire d’excellence), Idex (pour initiative d’excellence), Equipex (pour équipement d’excellence), évaluation par le comité HCERES[1], Shanghai ranking, ouverture du marché européen de l’éducation, compétitivité, notoriété ! Les nouvelles figures claironnantes du progrès de l’organisation académique ont été abordées en ce lundi 13 avril 2015 sous l’angle des dérives néolibérales de la recherche, ne vous déplaise. Olivier Gosselain, archéologue africaniste, professeur à l’Université libre de Bruxelles et « désexcellent », a partagé avec nous ses réflexions sur la question.

      http://act.hypotheses.org/4667