• Les « FOLLES de la place Vendôme » contre les crimes racistes ou sécuritaires

    Un document vidéo de 10 min – 1985 – Réal/Prod. : agence IM’média

    Avec Mmes HACHICHI, MELYON et AUBOURG et Naguib Allam, initiateur de l’Association nationale des familles victimes de crimes racistes ou sécuritaires.

    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/10/29/les-folles-de-la-place-vendome-contre-les-crimes-racistes

    Naguib Allam, l’oncle de Wahid, mène une contre-enquête sur les faits contestant la version officielle d’une tentative de vol de BMW. Il fonde Wahid association. Il s’intéresse aussi aux mobilisations ailleurs en France. « Nous ne voulons plus avoir peur pour nos enfants et pour nos maris, nous ne voulons plus avoir la crainte de sortir. Assez de contrôles racistes, assez de lois racistes, assez d’impunité pour les racistes. Femmes, mères de tous les pays, unissons-nous ! » Fortement marqué par cet appel des mères à Marseille au lendemain de Lahouari Ben Mohamed, tué au pistolet-mitrailleur par un CRS le 18 octobre 1980, il s’en inspire au printemps 1983 pour lancer l’Association nationale des familles victimes de crimes racistes.

    Son moyen d’action est l’empowerment des familles : aucune organisation politique, syndicale ou associative, aucun avocat ne doit s’imposer ni agir en leur nom sans un accord direct préalable et explicite, cela afin que les différentes affaires ne soient instrumentalisées à d’autres fins.

  • Séance du dimanche : « La ley de Herodes »
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/10/25/seance-du-dimanche-la-ley-de-herodes

    1949, à San Pedro de los Saguaros, un bled qui pourrait être n’importe quel village mexicain, le maire se barre avec la caisse. Littéralement : avec l’argent de la commune et le fric qu’il a manifestement détourné pendant son mandat, planqué à l’intérieur du volume de la constitution, qu’il a creusé pour le transformer en tirelire, et derrière le portrait officiel du président qui trône dans son bureau. Il part précipitamment parce qu’apparemment ses administrés lui en veulent un tout petit peu. Source : Quartiers libres

  • Séance du dimanche : « La Patagonie rebelle »
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/10/04/seance-du-dimanche-la-patagonie-rebelle

    Le film d’Hector Olivera, inspiré du livre d’Osvaldo Bayer, qui est également l’auteur du scénario. Sorti en 1974, il retrace l’histoire d’un épisode important de l’histoire du mouvement ouvrier –et de la répression– en Argentine : les mois d’insurrection ouvrière dans la province de Santa Cruz, en Patagonie. Entre 1878 et 1885, l’armée argentine écrasa militairement… Source : Quartiers libres