Du cheval de M. Nicolas Sarkozy, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique)

/16787

  • La kalachnikov, une arme en vogue chez les voyous français - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/02/la-kalachnikov-une-arme-en-vogue-chez-les-voyous-francais_1612858_3224.html

    Après le pillage des arsenaux albanais dans les années 1990, qui marque une profusion de la kalachnikovs, on assiste aujourd’hui au pillage des arsenaux libyens depuis la chute de Mouammar Kadhafi", observe cet expert.

    Ces kalachnikovs libyennes sont en fait des copies chinoises importées en son temps par Kadhafi et aujourd’hui écoulées par des trafiquants en Europe et en Afrique."On en trouve de plus en plus en France et elles sont vendues à moins de 1 000 euros", indique M.Bauer.

    « Il avait acheté sa kalachnikov sur un site Internet russe qui livre en pièces détachées et en plusieurs paquets envoyés à intervalles irréguliers. »

    Il n’existe pas de statistiques officielles sur la circulation de kalachnikovs sur le territoire. Mais les saisies constituent un indicateur. En 2009, les forces de l’ordre ont saisi 1 487 armes à feu toutes catégories, contre 2 710 l’année suivante. Et depuis le début de l’année 2011, près de 3 355 armes à feu ont été saisies, dont près de 380 armes de guerre, indique l’AFP

    ça promet

    Pour Frédéric Lagache du syndicat de police Alliance, les forces de l’ordre n’ont actuellement pas les moyens nécessaires pour endiguer cette « prolifération » de kalachnikovs.

    c’est sûr, les flics font la chasse aux étrangers, ils ne peuvent pas être partout

    #armes