• Susan McClary, Ouverture féministe | Philharmonie de Paris
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    Pourtant, comme le rappelle McClary dans son chapitre introductif, la musicologie états-unienne ne faisait alors qu’esquisser timidement des premiers pas vers les questions de genre, et non sans réticence et hostilité de la part d’une partie de la discipline. Jusqu’alors, la rencontre entre le féminisme et la musicologie s’était essentiellement faite sur le terrain de l’histoire des femmes. Les premiers jalons d’une histoire des musiciennes commençaient d’être posés et quelques noms de compositrices se frayaient peu à peu leur chemin dans le grand récit d’une histoire de la musique jusque-là presque exclusivement masculine.

    Le projet de McClary était cependant tout autre. Tout en reconnaissant et en saluant la valeur d’une telle entreprise, il ne s’agissait pas pour elle d’écrire une histoire des femmes musiciennes, mais bien de faire dialoguer les théories féministes et la musicologie ou, pour paraphraser Joan Scott, d’introduire le genre comme une catégorie utile de l’analyse musicale — pour toutes les musiques, celle des compositrices, mais encore et surtout celle du grand répertoire canonique. La grande force de McClary fut précisément de comprendre, et ce deès la fin des années 1980, que la rencontre entre la new musicology naissante et les théories féministes pourrait s’avérer extrêmement fructueuse.

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