Le journalisme est-il menacé par la surveillance de masse ? - Idées

/emission-la-grande-table-2eme-partie-le

  • Le journalisme est-il menacé par la surveillance de masse ?

    Alors que la loi renseignement est entrée en vigueur samedi, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a immédiatement été saisie d’un recours par des journalistes de l’association de la presse judiciaire qui dénoncent une #surveillance de masse et craignent de ne plus pouvoir faire leur travail. Le #journalisme serait-il menacé dans notre démocratie ?

    A l’origine de la révélation des affaires Bettencourt, Karachi, Takieddine et Cahuzac, Fabrice Arfi est journaliste à Médiapart et il dirige deux ouvrages collectifs : Informer (n’)est (pas) un délit (Calmann-Lévy) qui décrypte les censures et obstacles subis par les journalistes d’investigation et La République sur écoute (Don Quichotte) à propos de la surveillance de masse. L’historienne du journalisme Géraldine Muhlmann l’accompagne aujourd’hui pour s’interroger sur le rapport du journalisme à la légalité et sur l’état de la liberté d’informer en France aujourd’hui.

    Fabrice Arfi :

    «  Nous mettons en lumière la difficulté de faire simplement son métier comme une sorte d’instituteur du réel qui ne succombe pas aux agendas communicationnels des autres mais peut mettre sur la table des informations d’intérêt public. »

    « Le monde politique doit accepter que la démocratie est un régime qu’on peut provoquer, qu’on peut interroger, c’est ça la différence avec le reste. »

    http://rf.proxycast.org/1081033950031257600/12360-05.10.2015-ITEMA_20810647-1.mp3

    http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-le-journalisme-est-il-menace-par-