Version audio de l’entretien avec Gérard Briche autour du livre de Robert Kurz, « Vies et mort du capitalisme »

/article-version-audio-de-l-entretien-de

  • Version audio de l’entretien avec Gérard Briche autour du livre de Robert Kurz, « Vies et mort du capitalisme » - Critique radicale de la valeur
    http://palim-psao.over-blog.fr/article-version-audio-de-l-entretien-de-gerard-briche-et-igor-m

    Dans le cadre des rencontres Cité-Philo à Lille, le vendredi 25 novembre 2011, Robert Kurz devait présenter son ouvrage « Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise », récemment publié chez les éditions Lignes. Malade, il n’a pu hélas se rendre à cette rencontre.
     
    L’évènement autour de cet ouvrage n’a pourtant pas été annulé, le philosophe Gérard Briche, très bon connaisseur de la critique de la valeur et excellent pédagogue, a fait une présentation de l’ouvrage et des principales thèses - parfois difficiles au premier abord et donc plus facile à comprendre à l’oral - de la critique de la valeur, et plus particulièrement les thèses de Robert Kurz (différentes de celle de Moishe Postone au sujet de la théorie de la crise/limite interne propre aux milieux notamment germanophones).
     
    Je rappelle ici que la critique de la valeur est seulement une mouvance internationale de discussion qui s’appuie sur des revues et des livres mais n’est d’aucune manière une organisation au sens groupusculaire du terme avec une ligne théorique commune, sur certains points la diversité des positions entre ces auteurs est donc également présente. 
     
    La version audio de la rencontre de Lille est déjà mise en ligne ici sur le site des rencontres Cité-Philo (voir au bas de cette page en lien).
     

     
    Bonne écoute !
     
    P.P.

    http://citephilo.org/assets/recordings/Le_temps_des_catastrophes.mp3